Moteur de recherche pour base de données

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce site et je ne suis pas un grand expert d'Excel (enfin disons que j'atteins là mes limites), par conséquent je me permets de solliciter votre aide

Je vous explique : je dois créer un moteur de recherche pour une centaine d'années d'archives...

Je vais donc faire quelques centaines de pages de classeur (chaque page de classeur comprendra elle-même une centaine de lignes avec des informations basiques)

Je souhaiterai donc un bouton "rechercher" qui me permettrait de rechercher un mot-clef et de donner un lien direct sur la bonne page du classeur.

Pour être un peu plus concret, je vous donne un exemple :

Je fais 100 pages de classeur de 1915 à 2015...

Dans chaque page de classeur, je mets la liste des morceaux de musique sortis cette année-là... (nom d'artiste, nom du morceau, nom de l'album, etc...)

Je souhaiterais avoir un moteur de recherche qui me permette de taper, par exemple, Michael Jackson et que le résultat m'affiche tous les morceaux de Michael Jackson avec un lien qui redirige vers chaque classeur.

Ou, j'aimerais pouvoir taper "Thriller" et que le moteur de recherche me renvoie au classeur 1987, année dudit album...

Evidemment, mon moteur n'est pas destiné à de la musique, mais ça me semblait plus simple pour vous expliquer...

En espérant avoir été clair et qu'une âme charitable pourra m'aider

Merci d'avance.

bonjour

fais ctrl+F ; "dans tout le classeur", puis <Tout rechercher>

conseil : tout gérer dans une unique feuille et non dans 100 ! il te suffit d'ajouter une colonne ANNEE

ensuite à toi les joies des tris et des filtres automatiques (par artiste, par années par... )

Salut jmd, merci pour ta réponse.

J'y ai pensé, mais ça fait un peu trop fouillis je crois, car ce sera destiné à la clientèle de ma boîte et ce serait mieux que la recherche s'affiche sous forme de liste. De plus, sur le moyen terme, on devrait arriver entre 50'000 et 100'000 lignes et je crains que la fonction rechercher basique ne soit pas assez visuelle...

Pour l'instant, j'ai ce modèle, mais je l'ai trop touché et retouché et du coup tous les liens ne s'affichent plus... Mais peut-être que tu te feras une meilleure idée?

re

pour une appli pro distribuable, avec autant de données, je te conseille :

• soit de rester sous Excel, mais sans aucun automatismes. Les utilisateurs se contenteront du ctrl+F, si facile et si fiable.
  • soit de passer sous un autre soft SGBD (Access, Windev...)

pense à ceux qui n'ont pas Windows ! ils sont de plus en plus nombreux sur tablette, et les Mac ?

Hello,

Tu veux dire qu'un tel tableau ne serait pas utilisable par les tablettes (iPhone et ipad j'imagine?) et les macs?

C'est le bouton "rechercher" qui poserait problème d'après ce que tu dis?

re

c'est VBA

sous Mac, Android, iOS et parfois lors du changement de Windows

heureusement, ctrl+F fonctionne partout, même dans OOO (parfois un peu différemment )

Rechercher des sujets similaires à "moteur recherche base donnees"