Image bon sens ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre un petit soucis avec l'importation de mes images et leur orientation.
Je m'explique :
- J'importe une image dans mon classeur et positionne celle-ci grâce à la ligne de code suivante :
Application.ActiveSheet.Shapes.AddPicture(image.SelectedItems(1), False, True, 20.5, 31, -1, -1)
où image.SelectedItems(1) est l'objet image sélectionné dans un dossier
l'image est donc à 20.5 du bord gauche et 31 du bord du haut
- Ensuite je redimensionne cette image après l'avoir positionné grâces aux fonctions suivantes :
Selection.ShapeRange.ScaleHeight 0.5, msoFalse, msoScaleFromTopLeft
où msoScaleFromTopLeft est le bord qui ne bougera pas
C'est ici que le problème survient...Selon l'orientation initial (après importation) de l'image, le coin "TopLeft" peut tout à fait être celui en bas à droite de l'image.
Le soucis est que je dois absolument rétrécir mon image à partir du coin en haut à gauche...soucis d'alignement pour bien rester à 20.5 de la gauche et 31 du haut.
Du coup ma question est : Existe-t-il une fonction permettant de "remettre à l'endroit" une image ?
Je ne peux pas faire de rotation car les images, qui elles sont déjà dans le bon sens, s'en retrouveront affectées...
Est-ce-que quelqu'un aurait déjà eu affaire à ce problème ? Ou éventuellement une solution à proposer ?
Merci encore et à bientôt !
PS : Je ne peux pas vraiment vous envoyer d'excel car la seul image avec laquelle je rencontre ce problème contient des données sensibles. Mais le code n'est ni plus ni moins celui que j'ai écris ici...vous pouvez même faire le test avec une image déjà dans le classeur.