Etablir des graphiques à partir de texte

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et vous prie d'avance de m'excuser pour mes lacunes...le mot est faible!!

Ma question est la suivante:

dans le cadre de ma thèse de médecine j'ai une centaine de questionnaire mélangeant texte et nombres ( sexe, age, type de cabinet, nombre d'actes, motivations etc...) et j'aurais beaucoup apprécié de pouvoir tout entrer dans un tableau pour ensuite pouvoir extraire donc, le nombre d'hommes, de femmes, leur age, en fonction de leur activité etc...bref faire un tableau pour extraire toutes mes données et pouvoir étudier un maximum de données croisées ( exemple quel âge ont les hommes de mon étude en moyenne etc...)

Est-il possible de construire un graphique à partir d'une colonne mélangeant "homme" et "femme" comme données ou bien est ce que je perds mon temps et excel ne prend en charge que des nombres?

Car j'ai une colonne qui contient de B1 à B20 17 fois le mot "homme" et 3 fois le mot "femme" et je voudrais pouvoir sélectionner l'ensemble de cette colonne et qu'il me fasse un "camembert" avec 17 hommes et 3 femmes, ou bien suis contraint de compter et faire une deuxieme feuille?

Merci de vos réponses, si besoin je tacherais de vous fournir le tableau que j'ai commencé à faire.

Merci à vous tous!!

Bonjour !

Elles sont comment, les données du questionnaire ? Déjà sous forme informatisée ou sur papier ?

Juste parce que si c'était sur papier, le plus facile est de faire le dépouillement sur Excel en faisant apparaître uniquement les données que tu veux : intitulé et chiffre correspondant.

Sinon, il faudrait faire appel aux grands manitous de la macro... ce que je ne suis pas, désolée.

Elles sont sur papier et les réponses sont de 3 sortes je dirais:

• les réponses aux questions "ouvertes", donc quelques mots, que je tente de catégoriser
  • les réponses numériques type nombre d'actes par jour, etc..
  • les réponses par catégorie type: "entre 40 et 50 ans" ou "entre 50 et 60 ans" etc...

donc je suis ennuyé....

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ne pas recopier le texte qui est inutile, mais de déterminer les catégories à utiliser, et de créer des tableaux contenant directement les chiffres. Pour les questions de type 2 et 3, tu n'auras aucun problème à réaliser les graphiques une fois les données chiffrées rentrées dans Excel.

Pour exploiter les questions ouvertes, il faut effectivement que tu établisses une nomenclature, c'est-à-dire la liste des mots que tu es susceptible de trouver, et que tu fasses jouer la synonymie pour effectuer les regroupements. N'oublie pas l'option "divers", qui permet de regrouper des valeurs disparates mais trop peu fréquentes pour présenter un réel intérêt.

Si tu utilises une ligne par questionnaire pour le dépouillement et que tu te retrouves avec une centaine de lignes, n'oublie pas qu'Excel dispose de fonctions intéressantes pour compter le nombre de valeurs (nb, nb.si...).

Bon courage

Elbie

Rechercher des sujets similaires à "etablir graphiques partir texte"