Une formule à multi-conditions avant calcul

Bonsoir à tous,

Je recherche la formule qui me permettra de calculer une somme à partir de certaines conditions - voir dans le tableau joint : Résultat d'une épreuve sportive comprenant 4 compétitions :

Les colonnes X, Y, Z et AA calculent le "millage" des 4 courses correspondantes des colonnes H, I, J, K.

Dans la colonne W, je cherche la formule qui me calculera la somme des 3 millages (sur les 4 possibles) mais qui sont ceux des 3 meilleurs résultats retenus (qui sont présentés en point) entre les colonnes L, M, N, O.

Comme je ne cherche pas à faire la somme des 3 meilleurs millages, mais bien des 3 meilleurs points, je n'arrive pas à créer la formule.

Une fois la formule de la colonne W trouvé ! La colonne AB me donnera donc (si nécessaire) le classement des participants pour la 3ème règle de départage.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plais à trouver cette formule ?

Cordialement.

Thierry

Bonjour,

prend le problème à l'envers, ça simplifie. Tu veux la somme des 4 millages - celui qui a le moins de points :

=SOMME(X3:AA3)-INDEX(X3:AA3;EQUIV(MIN(L3:O3);L3:O3;0))

En cas de doublons c'est le premier rencontré qui est déduit.

eric

EDIT :

une variante qui déduit le plus petit millage parmis les doublons des points mini :

=SOMME(X3:AA3)-MIN(SI((L3:O3)=MIN(L3:O3);X3:AA3))

formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Bonjour Eriiic,

Merci pour ta réponse. Seulement comme je me suis mal exprimé. Je réessaye :

- En situation de 3ème départage, je veux additionner les 3 millages correspondant aux 3 résultats obtenus en points qui seront retenus sur les 4 courses.

Exemple : pour un sportif qui fait 4 courses, j'obtient les choses suivantes :

Course n°01 - 4ème place = 4 points - Millage de 1030

Course n°02 - 1ere place = 0 points - Millage de 1000

Course n°03 - 3ème place = 3 points - Millage de 1200

Course n°04 - 7ème place = 7 points - Millage de 1020

Pour son classement en point, je retiens donc les courses n°01 + n°02 + n°03 soit 4+0+3 = 7 points.

Pour son millage je dois faire la somme de ces 3 courses (n°01 + n°02 + n°03) soit 3230 points.

• Le millage de la course n°04 qui est 1020 est meilleur que celui de la course n°03 qui est de 1200 !
  • La course n°04 n'étant pas retenue dans le classement, je ne dois pas retenir son millage dans mon calcul.
  • Ce n'est donc pas la somme des 3 meilleurs millages que je dois faire mais bien la somme des millages obtenus sur les 3 résultats exprimés en point qui retenus pour le classement.

Je suis désolé si ma 1ère demande était confuse.

J'espère que celle-ci sera plus explicite et que vous arriverez peut-être à m'aider.

Merci en tout cas de relever ce défi de formule. Bonne journée.

Thierry

La course la meilleure est celle qui à le moins de points ?

Et bien teste en remplaçant min par max

Et tu n'as pas répondu sur quelle course éliminer si on a le choix entre 2...

Oui, la course la meilleure est celle qui obtient le moins de point (Colonne L, M, N ou O).

Je comprend ta proposition de remplacer Min par Max, mais cela ne fonctionne pas.

La subtilité de l'exercice est qu'il faut d'abord CLASSER les coureurs en identifiant les 3 meilleurs points obtenus (Colonne L, M, N ou O).

En cas d'égalité après de départage de point. On utilise le MILLAGE - On additionne les millages correspondant à ces 3 meilleurs points identifiés.

On peux obtenir un petit millage mais avec un mauvais total de point !

On peux obtenir un grand millage mais avec un bon total de point !

Ce qui reviens à dire qu'il ne faut additionner que les millages correspondant aux 3 meilleurs totaux de points.

Ta question est pertinente si l'on a une égalité parfaite d'abord de point entre la 3ème et 4ème course (colonne L, M, N ou O) ! Dans ce cas, pour les départager il faut donc classer devant, celle qui obtient le meilleur "millage" (le plus petit score au millage).

Sportivement.

Quelles lignes ne sont pas bonnes et pourquoi ?

Bonsoir Eriic,

Je viens de télécharger votre tableau.

Il semble que tout soit bon dans la formule d'addition des millages - Magnifique.

Et là je me rends compte aussi que quand je trie sur la 1ère règle de départage [colonne Q] j'ai bien le bon ordre partout et surtout pour les lignes 5 et 6 [départagé par la règle numéro 2].

Je vais tester votre formule sur d'autre tableau d'autres catégories de coureur avec d'autres résultats et situation d'égalité. Je dois vérifier qu'en cas d'égalité dans la 2ème régle de départage - La 3ème règle du millage fonctionne )).

Je peux faire des simples copier/coller ?

Dans la colonne B - J'ai donc 2 sportifs classés 3ème [Ligne 5 & Ligne 6]. Si nos règles de départage fonctionnent, il serait bien que l'on ai un classement : 1; 2; 3; 4; 5 etc.... et non plus 3ème et 3ème.

Ca m'a l'air bien parti Je vous remercie déjà pour avoir relevé ce défi.

Comme je suis nouveau sur votre site ! Si je dois vous contacter pour compléter le travail sur ce tableau - comment dois-je procéder ?

Sportivement.

Thierry

C'est la 2nde formule que je t'avais fournie et que tu disais incorrecte.

Je vais tester votre formule sur d'autre tableau ... Je peux faire des simples copier/coller ?

En adaptant les références, et sans oublier de valider en matriciel.

Si tu veux un complément concernant cette question tu peux revenir ici, sinon crée ta question dans un nouveau topic.

eric

Bonsoir Eriic,

Merci pour votre aide précieuse et rapide.

Je pense revenir prochainement vers vous pour la formule d'un classement sans égalité.

Je mets à jour mes tableaux.

Encore merci.

Thierry

Eric,

A partir votre formule qui m'a bien aidé, j'ai avancé sur le tableau complet de suivi des résultats.

Je voudrais vous solliciter à nouveau pour un complément de formules et autres vérifications à d'autres endroits de ce tableau.

Comment puis-je procéder, si vous êtes OK ?

Cordialement.

Thierry

Bonjour,

le mieux est que tu mettes celui-ci en résolu et que tu démarres un nouveau sujet avec le fichier et les explications, plus de monde lira.

Eventuellement tu peux déposer un lien vers lui ici.

eric

Eric,

J'ai une question concernant notre formule du millage.

Elle se calcule bien partout à partir du moment ou il y a 3 courses minimum de réalisées.

Il arrive que tous ne fassent pas 3 courses minimum mais seulement 2.

Dans cette situation, ils doivent être classés dernier avec un indicateur particulier du type "NC" qui veut dire Non Classé.

Comment peut-on résoudre cela ?

Merci pour votre aide éventuelle.

Thierry

Bonjour,

=SI(NB(L3:O3)<3;"NC";SOMME(X3:AA3)-MAX(SI((L3:O3)=MAX(L3:O3);X3:AA3)))

matricielle

eric

Rechercher des sujets similaires à "formule multi conditions calcul"