TCD avec 2 bases de données

Bonjour à tous !

J'ai une petite question : je suis en stage chez un concessionnaire automobile et je suis en train de créer des BDD par an.

J'aimerais par la suite pouvoir créer des TCD en utilisant les données par exemple de ma BDD année 2015 et ma BDD année 2016.

L'ossature des BDD est la même. J'ai fait un essai et cela me dit de créer des relations. J'ai essayé dans le menu "Gérer les relations", mais ça ne fonctionne pas... J'ai un soucis car je ne vois pas exactement quoi rentrer dans les 2 encarts (colonne externe et colonne principale).

Quoi que je rentre, j'ai le message suivant : Les 2 colonnes sélectionnées contiennent des valeurs en double. Pour créer une relation entre les tables, au moins l'une des colonnes sélectionnées doit contenir des valeurs uniques.

Du coup, est-ce que le fait d'avoir la même ossature avec les mêmes intitulés de colonnes pose problème pour créer la relation ?

Merci pour votre aide !!

Sauf erreur de ma part, pour créer des relations, il vous faut une colonne de données communes aux deux tables, mais ne comportant pas de valeurs doubles. Par exemple : si vous avez une colonne avec les chiffres de 1 à 100 dans le tableau 1 mais que les valeurs se répètent, et même chose dans le tableau 2, le système ne sait pas savoir quelle valeur qui se répète du tableau 1 lier au tableau 2. Même principe qu'une recherchev, qui vous renverra toujours la première valeur trouvée, même si plusieurs résultats sont possibles.

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je mette mes 2 tableaux l'un sous l'autre dans une seule base de donnée ? Ça ne devrait plus me poser de problèmes en faisant ainsi ?

Bonjour Farrow,

Une suggestion : tout mettre dans la même feuille ! Avec les filtres, on maîtrise très bien un affichage qui serait envahissant, et surtout, les synthèses pourront porter :

• sur autant d'années que nécessaire, sans manipulation à chaque ajout de nouvelle année
  • sur des périodes Année-Mois : par exemple, tous les mois de juin des trois dernières années
  • etc...

Cordialement, Daniel

Merci beaucoup Daniel,

Je vais suivre votre conseil ; je suis encore novice en la matière et vos conseils sont les bienvenus !

Carole

Rechercher des sujets similaires à "tcd bases donnees"