Historisation de valeurs

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour un souci que je ne parviens pas à régler, malgré quelques heures de recherche (je suis navré d'avance si une réponse a déjà été apportée, je ne suis pas parvenu à trouver )

Voici mon cas :

Chaque mois, je remplis un tableau avec des pourcentages selon 12 indicateurs. Ces pourcentages, qui sont des résultats, sont soumis à des seuils. Prenons un exemple : indicateur 1, seuils de 91%, 95% et 97%. Selon mon résultat du mois, l'indicateur rapporte un certain nombre de points selon le seuil atteint. C'est-à-dire que si c'est <91% => 0 point, entre 91% et 95% => 140 points, entre 95% et 97% => 170 points et >97% => 200 points. Voilà pour le principe.

De manière automatique, j'ai donc tous les mois un cumul de ces points, en ayant rempli tous les indicateurs du moins en question, afin de me donner une idée sur où on en est par rapport aux seuils de points à atteindre !

Mon objectif est de dresser une courbe de cumul rendant compte de l'évolution du total de ces points en fonction des mois. Donc un truc tout bête avec le nombre de points en ordonnée, et en abscisse les différents mois au cours de l'année...

Mon souci ? Les sommes des points par mois ne se conservent pas dans le tableau ! En effet, si par exemple je remplis les valeurs pour Février, la somme des points s'actualise automatiquement sur les deux mois... Et ainsi de suite. Je n'ai donc plus accès au cumul de Janvier. => Je ne peux donc construire ma courbe de cumul

Ce que je cherche à faire, du coup, c'est quelque chose qui me permettrait d'"historiser" si je puis dire, les valeurs que prend la case du cumul des points, pour pouvoir avoir sur une autre feuille la somme des points pour chaque mois dans un petit tableau, et pouvoir ainsi faire ma courbe...

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des infos en plus si ça ne l'est pas ! Je vous précise que je suis assez débutant sur Excel. Je maîtrise relativement bien l'outil en lui-même, mais je suis au niveau 0 en VBA/Macros (si cela est nécessaire dans mon cas).

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre éventuelle aide!

Bien à vous

bonjour

je tiens à jour plusieurs dizaines de ces indicateurs (%, cumuls, valeurs, €, taux...)

on n'historise jamais. On se contente d'ajouter une ligne à chaque mois (ou semaine selon l'indicateur)

tout est ainsi plus simple

Certains tableaux ont déjà plus de 10 ans et plein de lignes

bien entendu, on peut filtrer et trier pour avoir une vue des lignes récentes (ou autres périodes)

des TCD, des courbes, des sommeprod...

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide!

Je comprends bien que cela puisse être plus simple à terme, le souci étant qu'ici, la mission m'est confiée d'automatiser cela afin de, justement, ne pas avoir à rentrer manuellement une nouvelle somme de points pour chaque mois, mais juste avoir à appuyer sur un bouton pour que cela se fasse tout seul...

Les ordres viennent d'en haut

re

le fichier se saisit donc tout seul

Non. Mais après saisies des pourcentages, le cumul des points est calculé automatiquement via quelques formules.

Ce qu'ils veulent que j'automatise maintenant, c'est le report du cumul de ces points pour chaque mois, dans un tableau annexe!

re

c'est justement ce que je suggère

joins ton fichier de saisie et le fichier d'exploitation

Je vois ! C'est envoyé en MP, ce sera plus simple...

Edit : Je ne l'ai pas joint ici par souci de confidentialité, en fait.

Mais comme une image vaut mieux que milles explications, voici à quoi cela ressemble en pièce jointe.

sans titre

Et c'est donc ce qui est entouré en rouge que je veux pouvoir historiser pour chaque mois, afin de garder les valeurs précédentes de cette case pour chaque actualisation mensuelle !

Merci encore d'avance

re

il faut un fichier, au besoin avec des données bidons et 2 colonnes suffisent

Et voilà.

A regarder dans l'onglet TH, il y a des valeurs inventées en violet. Je précise que je ne veux reporter que le total redressé, le total brut n'importe pas.

Merci beaucoup !

re

je ne comprends pas pourquoi tu as une colonne de récap annuel col AU pour un trimestre seulement

ma suggestion : créer 4 col telles que la AU (une pour chaque trimestre). Ton historisation est faite.

Rechercher des sujets similaires à "historisation valeurs"