Recherche multi-ctritères sur plusieurs onglets
Bonjour à tous,
Je recherche actuellement une formule, ou plutôt une combinaison de formules, me permettant de croiser plusieurs données entre elles.
Je dispose d'un tableau avec 12 onglets, un pour chaque mois, et 3 onglets récapitulatifs (heures par salariés, par entreprises et par marchés). Jusque là un jeu d'enfant !
Cependant, j'aimerais croiser ces données globales entre elles. Par exemple, extraire le nombre d'heures réalisées par un salarié en particulier sur les différents marchés. Ou les heures réalisées par une entreprise sur tel ou tel marché.
Au départ je me disais, pourquoi ne pas faire un tableau croisé dynamique ? Mais je maîtrise assez mal.
Donc, pour faire au plus simple, je pensais ajouter des colonnes au tableau récapitulatif des heures par salarié pour y ajouter le détail des heures du salarié par marché, sur le modèle du détail mois par mois.
Sauf que le détail marché par marché me demande de faire une recherche de valeurs selon plusieurs critères (est-ce qu'en janvier untel a travaillé ? Si oui sur quel marché ? et pour combien de temps ?) et surtout pour l'ensemble des mois (et donc la même recherche multicritères, onglet par onglet).
Évidemment, mes formules RECHERCHV et SOMME.SI que j'utilisais jusqu'à maintenant sont dépassées et comme je ne suis pas un expert je me demande comment faire ? Quelle formule ou combinaisons de formules, me conseillez-vous pour ce type de recherche et de sommes ?
Je joins le fichier en question afin d'être plus clair (ce que je ne pense pas avoir été). Il s'agit d'un tableur d'une collègue que j'améliore au fur et à mesure que je progresse sur excel. J'ai par exemple également pensé à supprimer ce système de "CODE/RECHERCHEV" au profit d'un menu déroulant, plus pratique me semble-t'il.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
bonjour
suggestion : des colonnes de pointage
créer une feuille F avec une cellule CelMarch contenant le marché que tu veux analyser
ajouter sur chaque mois, une colonne POINTAGE =SI (colonnemarché= CelMarch ; 1 ; "")
ainsi, sur chaque mois, il y a un 1 face à chaque marché recherché
ensuite une colonne = POINTAGE * Cout
et une somme en pied de feuille
faire une feuille qui totalise les 12 mois
re
note que la meilleure solution est de ne pas faire 12 feuilles mais une seule, avec une colonne Date
ensuite un simple TCD
ne pas insérer des sous-totaux, conserver une table simple et fluide.
ne jamais stopper les saisies dans cette feuille, surtout pas en fin de mois, ni en fin d'année. Le TCD te permet des groupes par mois, années, personnes, marchés... durant 20 ans
En effet pas pratique le système des 12 onglets pour chaque mois....mais malheureusement je ne peux pas faire autrement.
Pour autant, j'ai crée une feuille "globale" avec un TCD qui reprend les mêmes items que les tableaux mensuels. Du coup, je remplis le TCD au fur et à mesure ce qui me permettra de bien analyser les données et je copie colle les infos dans les onglets concernés (après tout un copier/coller ça prend 10 sec....
Merci à vous