Erreur de calcul comparaison entre deux dates

Bonjour,

Tout d'abord je remercie tous ceux qui alimentent ce forum car je le consulte presque quotidiennement et c'est grâce à vous que je me suis beaucoup amélioré dans l'utilisation d'Excel.

Néanmoins j'ai aujourd'hui une question qui me bloque.

J'ai un tableau que vous trouverez en PJ avec des données que je viens copié en provenance d'un autre tableau "Source SM"

Et le reste des colonnes contient des formules. C'est dans la colonne H que situe mon problème. La formule me semble bien écrite mais le calcul est faux. A savoir que même pour les contrat qui date d'avant l'audit Excel calcul le signe >= alors que ca devrait etre <=

Ma question est simple : Pourquoi ?! d'autant plus qu'il le calcul très bien dans la colonne I (bien qu'il ne s'agisse pas de dates).

J'ajoute une information qui me semble importante, si au lieu de copié la date dans la colonne D, vous saisissez exactement la meme date manuellement, le calcul devient bon.

Merci de votre éclairage.

41aide-excel.xlsx (11.55 Ko)

Colonne D : les dates sont en fait du texte!!! à transformer ne date...

Passe en format standardpour voir ...

70aide-excel.xlsx (11.55 Ko)

Sur mon exemple comme sur mon tableau de base la colonne D et la cellule BB1 sont bien au format Date toutes les deux.

J'ai essayé de les mettre en format standard toute les deux mais ca ne fonctionne pas non plus.

En format standard la cellule B1 devient une suite de nombre, quand à la colonne D elle reste inchangée.

Sur mon exemple comme sur mon tableau de base la colonne D et la cellule BB1 sont bien au format Date toutes les deux.

J'ai essayé de les mettre en format standard toute les deux mais ca ne fonctionne pas non plus.

En format standard la cellule B1 devient une suite de nombre, quand à la colonne D elle reste inchangée.

Bonjour,

Tes dates en colonne D sont du texte (de même que tes nombres en colonne E).

La date en B1 est un nombre.

Une comparaison au moyen des opérateurs : < ou > , lorsque l'un des termes est du texte et l'autre un nombre, renvoie toujours :

texte > nombre

(y compris si le texte est une chaîne vide : "")

Cordialement.

MFerrand,

Pourtant je fais bien attention à sélectionner le format Date pour l'ensemble de ces cellules.

Si je comprend bien, malgré ce choix, Excel considère la colonne D comme du texte ? Peut être parce qu'il est copié d'un autre tableau ?

Mais dans ce cas, est ce qu'il y'a une solution à mon problème ?

Merci

Une date est un nombre.

Du texte représentant une date n'est pas une date, cela reste du texte.

Cela provient effectivement de la source des données, et la solution est bien entendu de convertir ce texte en dates...

Il faut savoir comment tu opères pour l'insérer, si la conversion peut se faire au moment de l'insertion ou si elle doit être réalisée ensuite...

D'accord,

Je pense avoir compris. Il faut que je fasse une colonne DateVal. Je vais surement pouvoir me debrouiller, en tout cas j'ai une piste.

Merci beaucoup.

ou alors tu fais une multiplication par * 1 ou alors tu fais CNUM

le fait de les passer en standard, s'ils ne se transforment pas en un nombre de l'ordre de 40000 signifie que c'est un texte

Rechercher des sujets similaires à "erreur calcul comparaison entre deux dates"