Fonction SI

Bonjour, j'ai un petit soucis. J'ai besoin d'utiliser la fonction SI dans le cadre de mon projet, le soucis est que je dois associer plusieurs tests logiques afin de la rendre cohérente, or je n'arrive à en utiliser qu'un seul.

Je dois donc appliquer une ristourne en fonction de la quantité totale constatée pour chaque ingrédient. Le soucis c'est que je dois utiliser une formule de la formule B7>999, alors VRAI=35%, B7>199 Alors VRAI=20% etc... Mais la fonction SI n'accepte pas tout ça elle n'admet que la première ligne.

Que faire dans ce genre de situation ?

Mci d'avance.

Bonjour,

Peut-être ceci :

=SI(B7>999;35%;SI(B7>199;20%;0))

Cela dit, c'est une première approche. Tu ne nous as pas dit combien de conditions différentes il fallait prévoir.

D'autres fonctions peuvent convenir également, Je pense à CHOISIR, ou INDEX EQUIV, mais pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous en dises plus également.

Si nécessaire, tu nous joins un fichier Excel plutôt qu'une image

A te (re)lire

@+

Bonjour

Formule en B8 à incrémenter vers la droite

=SI(B7>=1000;$Q$5;SI(B7>=200;$Q$4;SI(B7>=100;$Q$3;SI(B7>=50;$Q$2;0))))

Cordialement

Bonjour, Salut thibo, Salut Amadéus,

Une solution de plus en B7 au format pourcentage :

=SOMMEPROD((B7>{49;99;199;999})*{0,05;0,05;0,1;0,15})

Formule à copier vers la droite.

reBonjour,

Un simple passage pour dire bravo à Raja.

Je n'avais jamais songé à utiliser la fonction SOMMEPROD sous cette forme (avec matrices entre guillemets).

Je m'empresse de mettre dans ma besace Excel

@+

Bonjour

J'allais faire la même remarque, mais thibo m'a demancé. Très astucieux!

Cordialement

Re,

Merci thibo pour ton compliment qui va aussi à ceux qui m'ont déjà montré cette façon de faire. Mais, utiliser les constantes matrcielles (comme toutes les constantes) dans les formules a un incovénient principal. C'est que la formule n'est pas dynamique. Je voulais quand même le préciser.

édit : Ah ! Si le maître des formules(Amadéus)s'y met aussi..... alors là, il ne reste plus qu'à retirer mon chapeau et à m'incliner devant la cour.

Merci beaucoup pour votre aide.

Une bonne fin d'année à chacun d'entre vous.

Rechercher des sujets similaires à "fonction"