Attribuer une catégorie à différentes valeurs d'une colonne

Bonjour à tous,

Dans une colonne d'une feuille excel (colonne B), j'ai une trentaine de valeurs différentes (sous forme de texte) répétées un grand nombre de fois dans cette colonne.

Je souhaiterais sur la colonne précédente (colonne A) attribuer une catégorie de manière automatique en fonction de la valeur indiquée dans chaque cellule de la colonne B.

Par exemple, plusieurs valeurs de la colonne B doivent se retrouver dans la catégorie C1, d'autres valeurs dans la catégorie C2, etc...

En espérant avoir été clair pour avoir vos éclaircissements!!

Merci à vous.

Bonsoir giazy35,

... Mais qu'est-ce qui détermine que telle et telle valeur de la colonne B appartiendront à une catégorie plutôt qu'une autre? Il existe un "tableau des correspondances"?

Un petit fichier exemple, ce n'est pas envisageable?

Bonjour,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour,

Oui bien sur, voici le fichier en pièce jointe, j'avais déjà posé une question à l'époque pour savoir comment créer un tableau croisé dynamique.

Il s'agit d'un fichier extrait d'un appli iphone de muscu.

En l'occurrence, En fonction de l'exo indiqué dans la colonne D, j'aimerais attribuer de manière automatique une catégorie dans la colonne C.

Par exemple, dans D2, la valeur est "Développé épaules à la machine convergente", donc j'aimerais que pour cette valeur la catégorie dans C2 soit "épaules".

En fait çà me permettrait si vous me montrez comment faire de créer par la suite des graphiques croisés dynamique par catégorie avec un onglet par catégorie, comme sur le brouillon que je vous ai joints.

Merci à vous en tout cas de votre aide!

27brouillon-excel.pdf (209.86 Ko)

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai besoin d'une réponse à ma question:

qu'est-ce qui détermine que telle et telle valeur de la colonne B (dans ton exemple, c'est la colonne D) appartiendront à une catégorie plutôt qu'une autre?

Si tu comptes sur moi pour faire cette répartition avec des exercices comme "Butterfly écartés à la machine" ou "Curl araignée", ça risque d'être un peu fantaisiste!

Lol non mais je pensais que tu pouvais me donner la méthode, une formule du style quand ta X ou Y dans une colonne, tu mets Z dans la case respective a gauche ou quand tu U ou V, tu mets W dans la case d'a coté.

C sur que les exos de muscu, c du chinois, 1 peu comme excel pr moi

Bref t'aurais une solution pr moi?

Veux tu qe je te donne un tableau de correspondance?

giazy35 a écrit :

Veux tu qe je te donne un tableau de correspondance?

Il me semble bien que c'était ce que je demandais déjà hier soir

U. Milité a écrit :

... Mais qu'est-ce qui détermine que telle et telle valeur de la colonne B appartiendront à une catégorie plutôt qu'une autre? Il existe un "tableau des correspondances"?

... À demain

Bjr,

Voici le fichier avec le tableau de correspondance.

Merci de ton aide en tout cas!

giazy35 a écrit :

Voici le fichier avec le tableau de correspondance

Eh bien voilà, maintenant on peut avancer!

Une première solution (assez simple, me semble-t-il):

• dans la feuille tableau de correspondance, modifier l'ordre des colonnes (par exemple en colonne A les exercices et en colonne B les catégorie)
  • dans la feuille Fitness Point, en C2, inscrire la formule suivante:
    =RECHERCHEV(D2;'Tableau de correspondance'!$A$2:$B$48;2;FAUX)

et recopier jusqu'en bas (en double-cliquant sur la poignée de recopie) ... tu découvriras un problème dans les lignes aux alentours de 1435 et 1695, à cause d'exercices dont le nom est écrit différemment dans les deux feuilles! (un simple espace en plus suffit)

L'autre solution n'implique pas de modifier la structure du fichier. La formule à utiliser en C2 sera:

=INDEX('Tableau de correspondance'!$B$2:$B$48;EQUIV(D2;'Tableau de correspondance'!$C$2:$C$48;0))

Deux fonctions sont imbriquées, dans ce cas.

Nikel ! ca marche

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est vraiment sympa

ciao !

Rechercher des sujets similaires à "attribuer categorie differentes valeurs colonne"