Formules d' horaire avec variables
Bonjour chers amis
Depuis peu certaines modifications d’horaire entrainent de sérieux problèmes de calcul et je ne parviens pas à trouver une formule complète de calcul mensuel(ou hebdomadaire) ceci afin de pouvoir rendre service a mes camarades de travail et a moi-même.
Ancien Horaire de travail (Tr) lundi 7,50 mardi 7,50 mercredi 7,50 jeudi 7,50 Vendredi 6,00 = 36h00 par semaine.
La formule était simple car si une variable venait ce placer elle prenait simplement sa place : ex si chômage technique (CT) un jeudi ; je plaçais simple CT dans la case correspondante et cela diminuait la semaine et le mois de 7,50h et idem pour les autres variables qui étaient assimilées a T.
Mais pour des raisons obscures de restrictions de matières premières, la direction a bouleversé notre petit monde du travail.
Depuis janvier 2008 l’horaire de travail (T) est Lundi 9,00 Mardi 9,00 Mercredi 9,00 jeudi 9,00 et le vendredi repos compensatoire de travail (RH) puisque nous effectuons nos 36,00h sur 4 jours cela ne semble pas compliqué pour effectuer une formule, mais affin de pas changer les statuts de travail, il calcul toujours les horaires et donc les payements sous l’ancien système.
Mais maintenant des qu’une variable apparaît cela bouleverse toute la semaine car si un CT est un lundi, mardi, mercredi ou un jeudi, alors le vendredi devient d’office un CT aussi puisque plus assez d’heures (6,00) pour le récupérer et la différence donc les 3 jours restant prestés a 9,00 et pointés a 7,50 passe dans une rubrique code 0,70
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi T= 9,00 Tr= 7,50 Rh Code0,70 en heures Ct F VA JC
T T T T Rh 4 4 1 0 0 0 0 0
CT Tr Tr Tr CT 0 3 0 Tr =3*1,50 2 0 0 0
T F T T T 4 4 0 0 0 1 0 0
Tr Tr CT CT CT 0 2 0 Tr =2*1,50 3 0 0 0
VA VA Tr Tr CT 0 2 0 Tr =2*1,50 1 0 2 0
T= travail 9,00h
F= férié=assimilé a T
JC= Jour de convention= assimilé a T
M= Maladie sur Salaire garanti= assimilé a T
Ct= chômage technique (devrait être automatisé le vendredi en Ct si variables CT un L, M, M ou J)
VA= vacance annuelle
Tr= travail 9,00h mais comptabilisé en 7,50 (devrait être automatisé si variables CT ou VA)
Code 0,70= différence due entre T et Tr =1,50/Tr
Base créer sur une feuille A4 un calendrier annuel d’une ligne par mois ( styles récapitulatif mensuel) , remplie de T pour tout les Lundis, mardis, mercredis, jeudis et vide les vendredis pour toutes l’année 2009.
Que les abréviations F, JC et M en modifie rien car assimilées a T mais comptabilisées sur leurs rubriques et que automatiquement les variables placées par mes soins modifie automatiquement la semaine encours (devrait être automatisé si variables CT ou VA) et comptabilise les codes 0,70
Sorry pour la longueur mais tenté d’être le plus complais possible ayant une connaissance basic d’Excel.
Merci d’avance
Diji
Bj Diji
Je te joins juste une ébauche de fichier.
Regarde les deux solutions. Pour moi, la feuille 2 sera plus intéressante pour une utilisation sur plusieurs années . Elle évitera de devoir faire beaucoup de saisies et de transformations.
Si tu pouvais remettre le fichier renseigné d'exemples en fichier joint dans le forum ça nous permettrait de cibler un peu mieux ce que tu veux.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SEMAINE_DE_4_JOURS.xlsx
Si tu as toi même un fichier déjà mis en forme, tu peux aussi le mettre en fichier joint ce qui permettra aux forumeurs de travailler directement sur ton support.
A te relire
Je vous remercie pour avoir répondu si vite a ma demande.
je vous envois les tableaux que j'ai réaliser réalisés sur 2 feuilles et la 3éme du classeur est le résultât mensuel trouver par la direction donc les payements.
Je devrais réaliser, sans obligation, cette opération pour 48 ouvriers.
un grand merci de la part d'un débutant cinquantenaire de Liège
http://www.excel-pratique.com/~files/doc/copie_Diji_Horaire_.zipBj diji
Ton fichier mis en pièce jointe m'a permis de ne pas chercher une mise en page fastidieuse et m'a éclairci quelques points obscurs.Mais je n'ai pas tout compris ...
Pourquoi la semaine a cheval sur mars et avril n'a que des jours "Tr" ?
Si une semaine , tu as 1 "CT" et 1"CA" ,quelle valeur prend le vendredi et comment sera-t-il comptabilisé ("CA" ou "CT")?
Sinon pour le vendredi, essaies cette formule en M3 sur "sheet 1" .
=SI(NB.SI(I3:L3;"CT")+NB.SI(I3:L3;"VA")*10>9;"VA";SI(NB.SI(I3:L3;"CT")+NB.SI(I3:L3;"VA")*10>0;"CT";"RH"))
Par contre , si tu pré-rempli les jours travailles de "T" il faudra changer les valeurs manuellement pour ces jours ; Je ne pense pas que tu puisses automatisé le passage a "Tr" .
A te relire
Je pensais encoder Tout les T ( travail 9,00) pour les lundis,mardis, mercredis ,jeudis et Tout les RH (récupérations horaires)pour tout les vendredis ainsi que placer tout les VA (vacances annuelles).
Ainsi je n'aurais qu'une variable CT(Chômage Technique)
Cette variable que j'encode d'office car c'est la seules que je reçois de maniéré directe et mensuelle par l'employeur pour tous le personnels.
Concernant les Tr chevauchant 2 mois, cela vient encore du service comptable qui ne peut nous calculer les jours ouvrés en 9,00 donc il comptabilise les jours fin de mois en Tr(7,50) ajoute la différence en code0,70 (=Tr*1,50) et idem pour le début du mois suivant ensuite place d'office un CT pour le vendredi de la semaine en question
Du point de vue financier cela est un petit gain pour nous.
Ignorant mais têtu suis-je !
pour le vendredi:
Si 1 des jours (lundi,mardi,mercredi,jeudi) n'est pas égale T,F,M ,JC (les invariables)> vendredi = CT
Pour les autres jours
Si 1 des jours (lundi,mardi,mercredi,jeudi) n'est pas égale T,F,M ,JC (les invariables)> le reste des jours (lundi,mardi,mercredi,jeudi) =Tr
Donc si j'encode une cellule en CT pourrait elle modifier le reste
Diji
Bj a tous
Alors diji , on est têtu ? moi aussi !
C'est pour cela que je repose ma question:
Si le lundi est "CT " et le mardi "CA" ,que sera le vendredi ?
Comme il faut automatise le vendredi, une formule sera donc saisi dans cette cellule.
Si tu rentres une donnée ("CA"), la formule sera donc effacée . Si tu veux apporter ensuite une correction sur ce jour la, il faudra ressaisir la formule .
Je suis en train de faire un calendrier ou tu n'aurais que les CA , F ,JC , CT a saisir dans les 4 jours travailles et il me manque cette info .
A te relire
Bonjour haonv
Pas de CA mais des VA.(vacances) car ici : congé = a prendre quand ont le désire et Va =dates imposées par le patron sont fous ces Belges
D'office si 1jour de la semaine en CT( chômage Technique) le vendredi devient CT. car si 1 des jours est en CT, plus assez d'heures pour récupérer le vendredi il manque chaque fois 1,50h ........T=9,00 X 4jours= 36 donc Vendredi= RH
Car avant modification T était= 7,5 X 4jours + vendredi en 6,00.=36,00
J'ai créer Hier mon fichier Calendrier 2009 en plaçant tous les T, les F , les VA et suite a cela j'ai remplacé suivant les circonstances les T par les Tr
Ceci devient donc un calendrier " comptable " donc seul CT modifierait celui-ci
Car JC et M sont des Invariables et imprévisbles a dater
Je reste a ta disposition pour toutes infos complémentaires et reste Tétu .
Encore merci a toi Haov
Bj diji
Je te joins un fichier qui pourra te servir en 2009 et les années suivantes sans trop de manip.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/copie_Diji_Horaire_.xlsm
J'ai vu sur ton dernier post que tu avais préparé le calendrier 2009.
Que de saisies à faire !
regarde ce que je te propose et si des modifs sont a faire au cas ou ce fichier t'intéresse
Tu trouveras sur la feuille SV un post it en bas qui te donneras quelques éclaircissements sur le fichier (ne tiens pas compte sur celui ci de :-si une cellule de la semaine = VA alors =VA)
J'ai créer une feuille "saisies" et une autre "calendrier"
Sur cette derniere tu n'as rien a modifier ....sauf erreur de ma part (ce qui est fort probable )
A bientot sur le forum et passe un bon reveillon
A te relire
Très grand Merci a toi haonv
Je vais prendre le temps de regarder cela après le réveillon et je te teindrais au courant.
Mais déjà merci d'avance
Vraiment chouette ce forum, note que c'est mon tout premier et quelle chance !!!
Bonne année a toi Haonv et a tous le forum.
Diji