Bonjour,
Le problème que tu as posé a été traité au moyen d'un type de procédure appelée fonction personnalisée, soit une procédure fonction conçue pour fonctionner dans les même conditions que les fonctions de feuilles de calcul d'Excel : on tape le nom de la fonction dans une (ou plusieurs si matricielle) cellule(s), on lui fournit les arguments nécessaires au calcul demandé, le plus souvent sous forme de références des cellules qui les contiennent, et elle renvoie le résultat là où on l'a placée.
Méthode souple, s'intégrant parfaitement aux modes de travail habituels avec Excel.
On peut aussi traiter une question selon une macro classique qu'on lance, à laquelle on désigne implicitement l'emplacement où elle doit opérer par la feuille active au moment du lancement, on peut lui faire déterminer en cours d'exécution son champ plus précis d'intervention, elle traite les données qui lui sont soumises, et soit modifie les données de départ au profit du résultat voulu, soit fournit un résultat à un autre emplacement.
Je pensais à tort que la macro serait configurable
Une procédure est toujours configurable... selon les cas de figure prévus lors de sa conception !
Dans le cas précédent, on fournit une plage de 3 cellules à la fonction : elle sait que la 1re contient des titres, la deuxième des auteurs, et la troisième des dates (années), et ce qu'elle doit faire avec pour fournir le résultat attendu.
Une procédure peut traiter une plage de 300 colonnes sur 2500 lignes, peu de chose en soi, si l'on est en mesure de lui dire ce qu'elle doit faire précisément, quels éléments elle doit traiter et comment, et les critères lui permettant de les identifier à coup sûr...
Dès que l'on peut indiquer une situation de départ, la situation voulue à l'arrivée, et les critères qui permettront de passer d'une situation à l'autre, la mise en place d'une procédure est toujours possible...
Cordialement.