Excel 2007 - Comment obtenir un repère orthonormé ?

Bonjour @ tous !

Je pose ici ma première question et j'ai l'impression qu'elle n'a pas été traitée précédemment.

Je crée des élément techniques (cadrans gradués avec une précision supérieure au degré d'angle) sous Excel 2007 que j'exporte ensuite vers d'autres logiciels pour les intégrer dans leurs environnements finaux. Je gagnerais beaucoup de temps et de fiabilité si je pouvais compter sur l'orthonormalité des repères d'Excel...

Comment procéder ?

Par avance, je vous remercie de vos contributions.

Bonjour,

Pardonnez-moi, je découvre un peu tard ce forum et votre question, que je me suis également posée. Il existe diverses possibilités, en VBA, d'écrire une macro qui traite le problème.

Cependant, le fichier devra être enregistré sous l'extension .xlsm (acceptant les macros) et non .xlsx

Si l'on veut s'en sortir, avec une précision tout à fait honorable, sans VBA, voici une façon de procéder parmi d'autres. On est, bien entendu, en mode "nuage de points" et avec des limites d'axes (maxi, mini) identiques, ou des plages d'abscisses et d'ordonnées de même amplitude (par exemple: 1-4 et 3-6). La zone de tracé sera donc carrée. Si l'on veut une forme non carrée, ce sera un poil plus compliqué, mais vous y parviendrez (en faisant appel au théorème de Thalès) si vous comprenez la procédure ci-dessous:

• Sélection du graphique et Mise en forme via l'onglet Outils de graphique: entrer les mêmes valeurs, en cm, pour obtenir des limites extérieures s'inscrivant dans un carré
  • Insérer une forme "segment de droite", que l'on fait passer par les coins inférieur gauche et supérieur droit du carré formé précédemment (on peut utiliser le zoom pour plus de précision)
  • Sélectionner la zone de tracé sur laquelle apparaissent quatre poignées et tirer sur celles-ci pour que les coins inférieur gauche et supérieur droit se positionnent sur le segment de droite inséré précédemment.
  • Supprimer le segment de droite

Deux conseils supplémentaires pour faciliter l'opération:

• Choisir le même format de caractère pour les valeurs affichées sur les axes horizontal et vertical
  • Grouper le graphique et le segment de droite inséré (onglet Outils de graphique/Mise en forme) si l'on doit déplacer la figure

Attention, Excel n'est pas un outil de dessin, même si l'on peut faire beaucoup de choses avec ! En particulier, si vous envisagez de transmettre ce fichier, assurez-vous que votre correspondant ait choisi la même option d'affichage que la vôtre (Panneau de configuration/ Affichage). Le mieux est d'adopter la valeur par défaut de 100%. Faut de quoi, vous perdrez l'orthonormalité et vos cercles, par exemple, ressembleront à des ellipses ...

Un petit truc, en plus ! Si vous faites un Copier/Coller simple du graphique sur une page Word, là aussi vous risquez de récupérer une "patate" au lieu d'un cercle. Pour éviter cela, ainsi que d'autres déboires dus au fait que la procédure conserve la liaison, faites un Copier comme image (comme à l'impression, si vous ne voulez pas voir apparaître des limites de cellules) puis un Coller dans Word. Vous récupérerez ainsi une image que vous pourrez déplacer et agrandir par homothétie pour conserver son caractère orthonormé.

Bon entraînement !

Bonjour,

le message datait de 2014...

j'espère que le demandeur avait trouvé avant ta réponse

P.

Je l'espère aussi !

Mais l'expérience montre que la question continue à être posée sur d'autres forums. J'ai jugé utile de développer le thème ici. Sans doute ai-je eu tort vis-à-vis d'un public aussi informé.

Rechercher des sujets similaires à "2007 comment obtenir repere orthonorme"