Copier/Coller cellules de la même couleur et leurs contenus

Bonjour à tous

Tous d'abord merci de prendre sur votre temps pour lire mon post et d’essayé de m'aider

Alors voilà, le problème, je suis actuellement en licence et je ne connais rien aux VBA, mais pour mon projet, il m'est demandé d'améliorer un logiciel sur Excel

Pour cela, il serait bien de pouvoir sélectionner, n'importe, quelle couleur et que toutes les cellules de cette couleur, soient copiées avec leur contenu dans une feuille choisit.

Je joins une pièce qui sert d'exemple concret et les résultats attendus (celle-ci possède une macro que j'ai trouvé, mais ne fonctionne pas vraiment comme je le désire, je l'ai mise, car j'aime bien le principe de sélectionner la couleur et que j'aimerai vraiment garder cette possibilité)

Je me demande donc si cela est possible et si quelqu'un pourrait m'aider à créer une telle macro

Cordialement

Julien.

80exemple.xlsm (19.48 Ko)

Bonjour Julien,

une version à l'arrache, sans fioritures ni calculs sophistiqués...

Tu cliques sur une cellule de couleur...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
'
sColor = Target.Interior.Color
Range("B11").CurrentRegion.Delete
'
For x = 1 To 3
    Cells(x + 10, 2) = Choose(x, "Lampe", "Prise", "Interrupteur")
    iIdx = 2
    For y = 3 To 17
        If Cells(x + 6, y).Interior.Color = sColor Then
            iIdx = iIdx + 1
            Cells(x + 10, iIdx) = Cells(x + 6, y)
            Cells(x + 10, iIdx).Interior.Color = Cells(x + 6, y).Interior.Color
        End If
    Next
    Cells(x + 10, 2).Resize(1, iIdx - 1).Borders.LineStyle = xlContinuous
Next
'
End Sub

Avec plaisir!

A+

90exemple.xlsm (20.94 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide Curulis57.

Ton programme est vraiment génial et c’est tout a faits ce que je recherche !

Mais peut tu juste m'expliquer (dans les grandes lignes) comment tu as fait et comment pourrais-je le modifier ?

Si cela ne t’ennuie pas ?