Copier/Coller cellules de la même couleur et leurs contenus

Bonjour à tous

Tous d'abord merci de prendre sur votre temps pour lire mon post et d’essayé de m'aider

Alors voilà, le problème, je suis actuellement en licence et je ne connais rien aux VBA, mais pour mon projet, il m'est demandé d'améliorer un logiciel sur Excel

Pour cela, il serait bien de pouvoir sélectionner, n'importe, quelle couleur et que toutes les cellules de cette couleur, soient copiées avec leur contenu dans une feuille choisit.

Je joins une pièce qui sert d'exemple concret et les résultats attendus (celle-ci possède une macro que j'ai trouvé, mais ne fonctionne pas vraiment comme je le désire, je l'ai mise, car j'aime bien le principe de sélectionner la couleur et que j'aimerai vraiment garder cette possibilité)

Je me demande donc si cela est possible et si quelqu'un pourrait m'aider à créer une telle macro

Cordialement

Julien.

80exemple.xlsm (19.48 Ko)

Bonjour Julien,

une version à l'arrache, sans fioritures ni calculs sophistiqués...

Tu cliques sur une cellule de couleur...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
'
sColor = Target.Interior.Color
Range("B11").CurrentRegion.Delete
'
For x = 1 To 3
    Cells(x + 10, 2) = Choose(x, "Lampe", "Prise", "Interrupteur")
    iIdx = 2
    For y = 3 To 17
        If Cells(x + 6, y).Interior.Color = sColor Then
            iIdx = iIdx + 1
            Cells(x + 10, iIdx) = Cells(x + 6, y)
            Cells(x + 10, iIdx).Interior.Color = Cells(x + 6, y).Interior.Color
        End If
    Next
    Cells(x + 10, 2).Resize(1, iIdx - 1).Borders.LineStyle = xlContinuous
Next
'
End Sub

Avec plaisir!

A+

90exemple.xlsm (20.94 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide Curulis57.

Ton programme est vraiment génial et c’est tout a faits ce que je recherche !

Mais peut tu juste m'expliquer (dans les grandes lignes) comment tu as fait et comment pourrais-je le modifier ?

Si cela ne t’ennuie pas ?

Car j'ai des Closes de confidentialité et ne peux donc pas te montrer mon vrai projet, et le problème, c’est que ce ne seront pas les mots lampes, prises et interrupteur qui seront utilisés, et ils ne seront pas forcement dans les mêmes lignes ou colonnes....

Merci encore de ton aide et désolé de t'en demander autant

Salut Julien,

il n'y a pas grand'chose à expliquer!

Fais tourner la boucle en suivant et incrémentant les variables citées et regarde sur quelles cellules elles pointent!

Tu peux présenter ton projet en changeant les variables sensibles (titi, totor, c'est assez pour nous! )

A+

Salut Curilis57,

Quand tu dis pas grand chose ca dépend pour qui , je n'arrive même pas a modifier les bonnes variables pour que cela fonctionne dans mon projet

J'en ai donc discuté avec mon tuteur et il ma permis de te montrer la page avec la quelle je dois réaliser cette fonction

Si tu pouvais me changer les variables pour que cela fonctionne je t'en serai infiniment reconnaissant !

Aide moi stp

35projet.xlsx (33.96 Ko)

Salut Julien,

bon, tu es gentil, mais, à priori, ceci n'a rien à voir avec le fichier précédent!

Explique ce que tu veux, dans quelles circonstances, quel affichage, où (quelle feuille?),...

Je n'ai pas une boule de cristal, malin!

A+

Salut Curilis57,

Je sais bien que cela n'a rien avoir , mais je recherche la même chose que le précèdent Excel , c'est juste plus grand

Je t'ai mis un fichier en exemple tu remarquera que c'est très similaire ^^'

Ps: le nombre de CE ne sera pas fixe ( pas forcement que 5 )

Merci encore de prendre de ton temps pour m'aider

Salut Julien,

je vois qu'il y a des éléments non colorés qui sont repris dans ta synthèse , d'autres pas.

Quelle est la règle?

Faut-il afficher les résultats pour toutes les couleurs en une fois ou une à la fois sur demande?

A+

Bonjour Julien,

voici un premier jet de ton fichier!

Tu trouveras en haut un bouton. Vert : tu peux travailler sur ton tableau normalement.

Un clic le fait rougir, prêt pour une synthèse selon couleurs.

• soit tu cliques sur une cellule et une couleur précise : les résultats s'inscrivent dans 'Synthèse' ;
  • un clic sur le bouton lui-même entraîne le calcul pour toutes les couleurs disponibles.

Je dis couleurs disponibles car TU DEVRAS reporter en [CDE... 1] en 'Eléments' toutes les couleurs que tu utilises ou utiliseras à l'avenir sur ce tableau. Le calcul se base sur cette barrette de couleurs.

Bon travail!

A+

91pivos.xlsm (76.42 Ko)

Salut Curulis57,

Alors la merci beaucoup!

T'es vraiment un génie, j'adore ce que tu a fais, c'est tout a fais se que je voulais et c'est simple à utiliser.

Encore merci de m'avoir autant aidé, bonne continuation à toi

Cordialement

Julien

Salut Julien,

j'avais déjà pensé à quelques améliorations, que voici...

• je ne l'avais pas mentionné mais tu pouvais déjà revenir vers 'Eléments' en cliquant dans 'Synthèse' sur [BCDE1] ;
  • la barrette de couleurs est copiée dans 'Synthèse'... ;
  • ... donc, tu peux maintenant choisir une autre couleur à synthétiser à volonté directement dans 'Synthèse' depuis cette barrette bis ;
  • depuis 'Eléments' avec feu rouge ou à volonté dans 'Synthèse', tu peux sélectionner 1, 2, 3 ... couleurs dans les barrettes respectives pour cibler quelques couleurs particulières. Bon, des couleurs adjacentes dans la barrette, évidemment!
Cela te permet donc d'organiser ta barrette (dans 'Eléments) en fonction des 'atomes crochus' entre tes couleurs.

- accessoirement, la barrette est maintenant encadrée mais, attention, la détection du changement de couleur n'étant pas un événement en soi, après changement, il faut recliquer (n'importe où) pour actualiser cet encadrement qui englobera la première cellule blanche rencontrée... ce qui veut dire que si tu décolores une cellule au MILIEU de ta barrette, TOUS les calculs ultérieurs vont en prendre plein la tronche!

Pour le plaisir du code!

A+

32pivos.xlsm (89.32 Ko)

Salut Curulis57

J'aime beaucoup tout les changement que tu a fais !

J'aurai un petit service à te demander , j'aimerai que les signaux et les ID ( par direction ) sois copié automatiquement sur une autre page ( appelée BAF ) et que l'on puisse aussi faire une synthèse sur une autre feuille de celle ci.

Je te joint un exemple de ce que j'aimerais.

es possible ? et a tu encore du temps a me consacrer pour mon projet ?

Cordialement,

Julien

Salut Julien,

il me faudrait des explications complémentaires et détaillées! Je ne pige pas trop ce que tu veux.

• quels postes?
  • signaux?
  • ID ?

Plusieurs exemples illustrés et commentés, stp!

A cette heure-ci, les neurones ralentissent!

A+

Salut curulis57,

Merci de ta réponse mais tu m'as déjà aidé sans le savoir ,

J'ai repris les codes que tu as utilisé pour les éléments et la synthèse et je les ai légèrement modifiés pour faire ce que je voulais et mon projet est maintenant terminé 8).

Je te remercie pour toute l'aide précieuse que tu m'as fournie

Cordialement,

Julien

Rechercher des sujets similaires à "copier coller meme couleur leurs contenus"