Déterminer automatiquement des tronçons mailles
ok merci
Pour information pour le côté historique, cette méthode "du petit bonhomme" correspond à la méthode de Renard
Charles Renard était officier du génie militaire (1847-1905), et a mis au point une normalisation qui portait sur les dimensions d'appareillages mécaniques et qui a été étendue à d'autres domaines comme l'électricité par exemple.
Dans le cadre des "tuyaux", il appliquait la "progression géométrique", il devait donc se poser la question sur chaque tronçon ce qu'il pouvait absorber et passer sur un diamètre supérieur si le résultat n'était pas convenable.
Bonjour,
Pourquoi ne pas indiquer dans le tronçon sa longueur et son diamètre intérieur ?
Admettons le point de départ "P" puis une case indiquant "DI_80" et case suivante (ou inversement) LG_6,5 de même pour les coudes, CO_90 ou CO_45. Il serait plus facile de traiter en tronçon chaque partie. A voir comment traiter quand deux coudes se suivent et son soudés l'un à l'autre ? Avec un code particulier du genre COD_90 ?
Avec la fonction Split(), les codes à utiliser peuvent être plus souples (plus que 1 ou 2 caractères). Il faudrait te faire une nomenclature de toutes les singularités et leur code
Sub test()
Dim Texte As String
'mettre en commentaire pour le test :
Texte = "CO_45"
Texte = "DI_80"
Texte = "LG_6,5"
Texte = "R" 'si pas de tiret bas, de cette façon pas de soucis, il faut juste le savoir
Texte = "CR" 'pour une croix
Texte = "T_1" 'si on souhaite les numéroter sinon, T
Select Case Split(Texte, "_")(0)
Case "CO"
MsgBox "l'angle est de " & Split(Texte, "_")(1) & " degrés"
Case "DI"
MsgBox "le diamètre est de " & Split(Texte, "_")(1) & " mm"
Case "LG"
MsgBox "la longueur est de " & Split(Texte, "_")(1) & " m"
Case "R"
MsgBox "Le tronçon possède une réduction !"
Case "T"
If UBound(Split(Texte, "_")) = 0 Then
MsgBox "Le tronçon possède un té !"
Else
MsgBox "Le tronçon possède un té portant le numéro " & Split(Texte, "_")(1)
End If
'etc...
End Select
End SubTu parles de réseau maillé mais en fait, ce que tu nous montre est un réseau ramifié que tu entre dans une grille !
Bonjour,
En fait ci-dessus j'explique qu'il y a plusieurs façon de calculer des partes des charges et je me laisse la souplesse de pouvoir rentrer ou non ce qu'on appelle les pertes de charges singulières.
Il faut partir du principe et admettre qu'il est impossible de tout relever sur un bâtiment (imagine le nombre de singularités qu'il peut y avoir sur 500 logement) de part les conditions d'accès difficile, les défauts d'accès, la non visibilité, l'erreur humaine....
J'applique une méthode mixte de calcul des singularités (re-calcul en équivalent pertes de charges linéaires) sur ce que je vois pour 95 % sur le réseau horizontal et "en fonction" de ce que je peux retrouver sur le vertical je vais être plus sur de la déduction de singularités + une partie de "a la rache" soit un % de perte de charges. Je pensais en début de fichier proposer par une liste déroulante la possibilité de fixer ou non ces prises en compte. Le but et que je m'approche d'une certaine cohérence de principe dans un premier temps.
Un peu plus de détail. le petit homme a fait son chemin aller retour (dieu merci il a toujours ces deux bras), Cela me permet d'envoyer une certaine pression, une certaine vitesse (un débit). ce débit va me sortir des pertes de charges dans chaque tronçon (qui ne sont peut être pas réelles et de toute façon on pourra faire tous les calculs du monde il seront tous faux) argument : indice d'obstruction, rugosité, je pourrais même parler de la viscosité de l'eau Cf coleboork diagramme de moody.
Mais pendant ce temps le petit bonhomme a eu le temps de noter sur son cahier les diamètres, le calorifuge, les linéaires ainsi que les réglages de vannes et la pression dynamique (éléments réels de l'installation). Bien entendu la Hauteur manométrique de la pompe et son débit ce qui me donne la courbe de la PDC du réseau pour un régale donné.
la deuxième étape : le petit bonhomme va rentrer manuellement les éléments clés de l'installation (diamètre / les vrais longueurs / pression dynamique, pompe) et va pouvoir simuler le réseau sous différents scénarios en fonction de ce qu'il veut. Pendant ce temps la le petit bonhomme n'a plus besoin de refaire en long en large et en travers les chemins, il simule l'optimisation en l'état et l'optimisation pour faire mieux un jour.
Troisième étape : le simulateur à donné un réglage qu'il va falloir assumer et réaliser ce qui peu prendre un peu de temps pour ceux qui connaissent ce métier. Le petit bonhomme règle, contrôle en plusieurs endroits que le réglage est adéquat, revérifie avec sa simulation les données de la pompe et la coup de baguette magique calcul à l'envers et redispachage des PDC dans chaque tronçons.
Résultat je me suis approché de la réalité. Tout ça pour dire que les calculs de pertes de charges me servent dans un premier temps à dégrossir le travail (elles sont mêmes indispensables) mais la finalité c'est de pouvoir dire: les vannes en C1 C2 C3 C4.... et sur le collecteur doivent être réglés à X tour.
Theze a écrit :Pourquoi ne pas indiquer dans le tronçon sa longueur et son diamètre intérieur ?
Je pensais faire un système visuel par modification d'écriture. je le fais déjà pour dessiner très rapidement sur excel J'appui sur P et ça me dessine une pompe (par exemple). avec une MFC qui colore les tronçons en cas de PDC trop importantes. Indiquer le DN et la longueur va prendre plus de temps à taper dans la saisie graphique un exemple du concentré qu'il y a derrière les tronçons;
Tuyauterie/ Calorifuge/ Débit/ / Diamètre /Section /Rugosité /Vitesse /Reynolds /er/ l /Pres. dyn. /J L/ DP lin/ Sz /DP sin/ SDP Z / Coude à 90° /Coude à 90°/ Coude à 90°/ Vanne papillon /Vanne papillon/ Té d'équerre /Réservoir /Réservoir /Convergent/ Divergent /Vanne àpapillon / vanne équilibrage / spécifique
Un exemple de ce qu'il y a juste sur les tuyaux :
N°/ Matériau/ Dénomination Æ ext. /Ep. Æ int. /Section int. /Volume int./ Surface ext./ Poids à vide/ Poids de /l'eau /l tube /l calo /aC 1//hi /1/he K tube nu /K calorifugé /t tube nu /t calorifugé /Rugosité Q/l.Æ nu /Q/l.Æ calorifugé/ Æ ext. /Epais. /Calo/ Re/ er/ l1 /l2 /l3/ l4/ l5/ l6 /l7 /l8 /l9/ l10/ Ecart
comme tous ça prend de la place je ne vois pas d'autre moyen de :
- 1 faire un saisie graphique (côté visuel qui aide beaucoup) et qui au passage va me trier les donnes, et dégrossir ce qu'il peut tirer du visuel (et c'est déjà beaucoup) :
- 2 saisir dans un formulaire useform les données à la vitesse de la lumière sans se poser de question
-3 simuler (je travaille dessus en ce moment pour fabriquer les fonctions plutôt que 50 000 formules)
4 - Sortir deux trois feuilles de résultats base / en l'état / optimisation.
Après j'ai pensé ça par méconnaissance de la codification Theze. il faut que je puisse jouer de la PDC "mixte" sinon le fichier ne serra pas utilisable et duplicable en fonction des cas. Faut que je réfléchisse sur le sujet. Çà fait vraiment plaisir de vous voir vous intéresser à mes problèmes. ET ton idée est vraiment alléchante, je vois que en fonction du code un msg box apparaît? ce serrait plus simple qu'un useform ?
PS : c'est bien un réseau maillé, à plusieurs noeuds, a priori un seul sens, avec des ramifications mais ça reste toujours un réseau maillé dans les systèmes de calcul. par exemple un réseau d'eau potable peut être maillé (les sens de circulation peuvent même changer) mais les règles ne sont pas les mêmes que pour un réseau en système fermé. D'ailleurs il peut aussi y avoir des réseaux ramifiés en eau potable mais les règles ne sont pas les mêmes non plus.
Bonjour,
Ah ben je le connaissais sans le savoir ce Mr Renard. Ca m'a rappelé mes cours de techno avec ses séries normalisées (sans parler de ceux d'électronique).
Juste pour dire que ça avance, la future version s'appellera No Limit
Une petite démo pour te donner un aperçu et te mettre l'eau à la bouche (ne sort pas encore de résultat)
Il y a encore du travail...
eric
Ah j'adore, les fonctions qui se rajoutent comme ça au fur et à mesure. Çà à l'air vraiment bien.
Je me demande comment tu fais pour travailler sur un fichier sans avoir toutes les données.
Au besoin je te mets pour visuel le peu d'éléments que je peux ressortir de mon logiciel actuel.
C'est un petit bonhomme avec les yeux bandes sur un demi-trajet avec un calcul divisée par deux au final. Autant te dire que si le départ et le retour ne se suivent pas le résultat risque d'être coton.
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos
Au besoin je te mets pour visuel le peu d'éléments que je peux ressortir de mon logiciel actuel.
Jolis tous ces chiffres... Mais il y en a un peu trop pour que j'arrive à faire le lien
Je vais me contenter des tronçons et branches à partir du graphique tel que tu l'avais défini.
Pour les calculs je me contenterai d'appeler des procédures aux endroits stratégiques : fin d'élément, fin de tronçon et fin de branche.
Dans le Type tronc (en haut du programme) par exemple la dernière donnée est la longueur. Tu peux facilement en ajouter tant que tu veux : débit, vitesse, vitMax etc.
Ensuite les tronçons sont dans un tableau tr(1 à 5000). Si tu es sur 3e tronçon son débit sera : tr(3).debit. Ca facilite la lecture et la saisie sans erreur. C'est plus facile de taper tr(3). puis de choisir dans la liste debit que de se rappeler que c'est le 13e champ comme dans un tableau classique.
C'est un petit bonhomme avec les yeux bandes sur un demi-trajet avec un calcul divisée par deux au final. Autant te dire que si le départ et le retour ne se suivent pas le résultat risque d'être coton.
Pour tes coudes il fallait que je reprenne le code. Tant qu'à faire j'ai repris en le faisant plus généraliste pour avoir le maximum de souplesse. Ce qui ouvrait la voie à plus de possibilités que tu n'es pas obligé d'exploiter (et que tu n'as sans doute pas besoin). Qui peut le plus peut le moins
Tu n'as un retour différent de l'aller que si tu le dessines ainsi, avec 2 voies (ex en partie basse du graphique, au niveau 1).
eric
Bonjour,
bon, j'ai réussi à finir.
Théoriquement c'est bon, mais comme presque tout a été repris il vaut mieux faire un contrôle exhaustif sur qq exemples variés.
Tu as une case à cocher en ligne 1 pour visualiser ou non le parcours, pour les grands réseaux ça ira beaucoup plus vite sans.
Les coudes sont pris en compte maintenant.
eric
Merci merci merci pour tout ce temps passé
Je vais essayer de ce pas !
PS : j'ai oublié, les croisillons aussi sont pris en compte.
Je viens de voir une anomalie : si plusieurs renvois en cascade (tu n'as peut-être pas ce cas) comme C.3, C.4 les Départ et Retour sont mal gérés. Je verrai, mais sans doute pas avant ce we car ça risque d'être une prise de tête à faire en pas à pas...
Edit : ce qui pose problème en fait ce ne sont pas les renvois en cascade mais la présence d'une branche Retour différente de la branche Départ, cas que tu n'utilises pas. Pas d'urgence donc
Oui j'ai vu que les croisillons étaient pris en compte dans le code.
J'ai essayé plusieurs cas simple pour le moment, c'est pas simple de vérifier tous les points si ça fonctionne ou pas mais je le fait par étape.
ça fonctionne très très bien sur l'ensemble, il faut un temps d’adaptation à l'utilisation je pense.
Je note au fur et à mesure les points de bug :
- 'Ne pas cliquer sur tronçon s'il n'y a rien sur la zone graphique
- Ne pas cliquer sur tronçon s'il y a juste la pompe (plantage PC direct
) - Ne pas cliquer sur une autre feuille pendant un calcul avec traçage du petit bonhomme ( peut faire le calcul 5 a 6 fois d'affilé avec un résultat bizarre°
- je n'ai pas encore essayé les renvois partant du principe qu'il faut bien dessiner les réseaux H et V.
- Il faut bien renommer les Té et colonne avec un numéro propre sinon la gestion des D/R dans le tableau reste confuse.
- Pour les CDR avec gestion de tronçon ça fonctionne côté tronçon mais côté branche j'ai l'impression que ça zappe la partie de tronçon en CDR . Je suis parti du principe qu'il faut mettre le "!" qui est radical pour sectionner des tronçons.
Je vais essayer sur un même type de réseau sur une base 10 colonnes avec différents arguments voir comment se profile les résultats.
- 'Ne pas cliquer sur tronçon s'il n'y a rien sur la zone graphique
- Ne pas cliquer sur tronçon s'il y a juste la pompe
contrôle ajouté
- Ne pas cliquer sur une autre feuille pendant un calcul avec traçage du petit bonhomme ( peut faire le calcul 5 a 6 fois d'affilé avec un résultat bizarre°
Oui, je n'ai pas poussé le vice à mettre le graphique en mémoire. Il faut laisser la feuille active le temps du parcours.
- je n'ai pas encore essayé les renvois partant du principe qu'il faut bien dessiner les réseaux H et V.
Ce que je nomme renvoi inclue tes colonnes montantes, mais élargi à d'autres usages potentiels.
Tu peux mettre ce que tu veux où tu veux, donc à fortiori recréer tes encadrements H et V et t'imposer des règles de dessin.
- Pour les CDR avec gestion de tronçon ça fonctionne côté tronçon mais côté branche j'ai l'impression que ça zappe la partie de tronçon en CDR . Je suis parti du principe qu'il faut mettre le "!" qui est radical pour sectionner des tronçons.
J'avais voulu réduire Constitution D aux seuls embranchements pour alléger. Ce n'était pas une bonne idée...
Corrigé. Je verrais plus tard éventuellement pour essayer de concilier les deux.
Jette un oeil sur la feuille Param. Pas de code fait, juste un projet si tu penses que ça peut t'être utile (sans garantie de réalisation). Mais d'abord déboguer complètement la partie parcours.
eric
edit: fichier supprimé, je viens de voir que ça avait ajouté d'autres caguade, désolé
Bonjour.
Je triture, je triture le fichier et ça à l'air d'être stable.
Côté calcul tronçon, jamais de soucis (il a vraiment de bonnes mains ce petit bonhomme)
Côté calcul de branche j'ai trouvé ce cas ou le départ est au milieu. le calcul se fait dans la logique du bonhomme avec les sens et donc les calculs de branche ne sont pas bons.
Je n'ais pas encore eu le temps de plancher sur la partie paramètres.... le temps le temps. tu vas plus vite que je ne réfléchis.
A tout hazard, quel commande faut il utiliser pour retrier les tronçons départ et retours dans le bon sens sur deux tableaux du fichier? j'ai cherché sur le forum mais je pense que c'est encore trop compliqué à mon niveau pour l'instant. Il faut que je continue à apprendre.....
Bonne soirée Eriiic
Bonjour,
tu es sur la version déposée dans quel post ?
Le pb c'est que je n'en suis pas vraiment satisfait, et plus j'y touche, plus ça rajoute une merdouille ailleurs... :-s
Et je peux difficilement dégager des heures en ce moment.
Une version (intermédiaire...) qui devrait fonctionner mieux au niveau des branches.
Ton dernier graphique a l'air de sortir correctement.
Mais ce dessin me fait réaliser que j'ai dit une bêtise.
Comme je stocke les branches par le nom des tronçons parcourus il faut que les embranchements et coudes aies des noms différents. Qu'on ne se retrouve pas avec 2 noms de tronçons identiques, T1_CDR par exemple
Idem si tu as 2 terminaux issus d'un même embranchement, les nommer différemment.
Et chose importante : je compte maintenant une longueur 0 pour les renvois (C.x) qui étaient comptés 2 fois.
Tu peux modifier ça dans Sub calculs_finElement() du module Calculs en lui mettant 0.5. Chaque type peut avoir sa longueur propre.
A mon 1er post je t'avais dit que je sortais toutes les données et de me dire lesquelles t'étaient nécessaires. Tu n'y as pas répondu.
Je t'ai ajouté une case à cocher 'Départs seuls' en V1 pour n'avoir que les D au cas où ça t'arrange.
eric
tu es sur la version déposée dans quel post ?
Je travaillais sur la dernière version en vigueur
Mais ce dessin me fait réaliser que j'ai dit une bêtise.
Comme je stocke les branches par le nom des tronçons parcourus il faut que les embranchements et coudes aies des noms différents. Qu'on ne se retrouve pas avec 2 noms de tronçons identiques, T1_CDR par exemple
Idem si tu as 2 terminaux issus d'un même embranchement, les nommer différemment.
Je ne sais pas ce que tu as fais mais maintenant le calcul des branches fonctionne même avec des noms identique. Avec coudes sans coudes, té renommé ou pas renommé. ça calcule bien comme il faut.
Et chose importante : je compte maintenant une longueur 0 pour les renvois (C.x) qui étaient comptés 2 fois.
Tu peux modifier ça dans Sub calculs_finElement() du module Calculs en lui mettant 0.5. Chaque type peut avoir sa longueur propre.
Faut que je regarde parceque maintenant le calcul dans les tronçons est identique sur la somme SOMME DES D = SOMME DES R. En revanche le calcul n'est pas identique en comparaison des tronçons D et R. Exemple passage aller "D" il va calculer une colonne 3/3 et au retour il va faire 4/2. 9 a doit être dans le paramétrage du renvoi.
Je t'ai ajouté une case à cocher 'Départs seuls' en V1 pour n'avoir que les D au cas où ça t'arrange.
ça va me servir
Ci-joint des nouveaux graphiques. Je vais avancer dessus. Encore merci tu me décoinces en deux secondes. Bon week Eriiic
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as fais mais maintenant le calcul des branches fonctionne même avec des noms identique. Avec coudes sans coudes, té renommé ou pas renommé. ça calcule bien comme il faut.
Ne t'y fie pas.
Faut que je regarde parce que maintenant le calcul dans les tronçons est identique sur la somme SOMME DES D = SOMME DES R. En revanche le calcul n'est pas identique en comparaison des tronçons D et R.
Ne te préoccupe plus de R. Comme de toute façon ton retour est toujours pareil que l'aller j'ai laissé tomber le fait de pouvoir faire un retour différent. Ca me donnait beaucoup à faire pour la gestion des D et R pour rien. Je nettoierai plus tard
Aller comme retour ont pour longueur D, c'est elle qui doit être juste sinon tu signales le cas.
Ton image est pour montrer une anomalie ? Si oui soit plus précis et dépose le fichier.
eric
Coucou, J'espère que vous allez bien.
je suis pas mal occupé en ce moment et j'avance petit à petit sur le fichier. Un exemple en PJ.
J'ai essayé de ne pas mettre le bazar dans te codes et de conserver une certaine charte mais ce n'est pas évident avec mon inexpérience.
Je viens de découvrir les Useform
Tu pourras me dire stp si je part "dans le mur" en faisant ça ou si c'est peu aller.
Je vais avoir une question existentielle sur les trois bibles pompes tubes vannes qui contiennent beaucoup de données pour les calculs? Est ce que je dois les faire dans des fichiers excel a part ou je peux les laisser dans le même fichier?
Bonjour,
j'ai jeté un oeil...
Comme je ne sais pas trop en tu veux en venir ni ce que tu dois calculer, en fonction de quoi et à quel moment je ne sais pas trop quoi te dire.
Fait ta propre feuille param. Moi ce n'était qu'une ébauche, sans doute pas adaptée à ton besoin réel.
Pour les tables de données, intègre-les dans le même classeur sinon tu vas te compliquer la vie. Ce n'est pas parce que ton classeur fera 1 Mo de plus qu'excel sera gêné.
eric
Ok
je vais bosser dessus sur l'ensemble des calculs (ça va être assez long à coder pour moi) et je t'enverrais le fichier par la suite une fois le fichier un peu plus élaboré.
Pour infos dans les grandes lignes ce que ça va calculer :
pour chaque tronçon départ et retour et chaque branche > calcul d'une perte de charge (linéaire + singulière) en fonction d'un débit
En fonction des pertes de charges, adaptation du débit (pour pas que les pertes de charges soient trop fortes)
Régulation des pertes de charge par simulation (on tourne des vannes) pour équilibrer les débits et pertes de charges dans chaque branche (+branches intermédiaires au besoin)
Une fois les pressions équilibrées, on recalcule les pertes de charges.
La finalité donne un calcul de pertes de charges qui approche la réalité, donnent des réglages de vannes, des débits, des modifications si nécessaire. Le résultat les gens ont tous la bonne température dans les logements (chauffage, eau chaude, climatisation...)
Ok pour la table de donnée. je fais sur le même fichier.Merci
Bonjour,
Je me doute que tu a bien avancé avec le classeur d'Eric mais je me permet de déterrer ton post pour mettre mon fichier que j'ai fais à temps perdu (je suis artisan et je n'en ai pas plus que ça !), il peut servir à d'autres personnes sait-on jamais.
De ce que j'ai compris de ta façon de procéder :
Tu te rends sur site avec ton pc et tu relèves tout le réseau en partant de la pompe. Tu fais un relevé graphique en inscrivant comme unité de longueur DR (je suppose que l'unité correspond à 1 mètre) mais parallèlement à ça, tu fais un relevé précis de ces longueurs.
Tu relèves aussi les différents raccords (tés, croix, coudes, réductions, vannes d'isolement, d'équilibrage, etc...) que tu représentes symboliquement par CO, CRO, T, R, etc...
Ma procédure permet de compléter la saisie comme par exemple "t" ou "T" donne "T_1" avec une incrémentation automatique ("T_2", "T_3", etc...) il en est de même pour les croix, les coudes, les réductions avec une particularité pour les colonnes et les sauts de page, en saisissant "c" ou "C", la procédure inscrit "C_1" mais elle attend la saisie d'une seconde lettre "c" ou "C" à un autre endroit de la feuille pour inscrire à nouveau "C_1" afin d'avoir la paire, il en va de même pour les sauts de page, "s" ou "S" donnera "S_1".
En ce qui concerne la pompe, la lettre "P" ne pourra être entrée qu'une seule fois dans la feuille. Attention toute fois à la saisie automatique d'Excel mais il est possible de la neutraliser en modifiant le paramètre "Activer la saisie automatique" (troisième bouton de la barre d'outils).
Toute la feuille est disponible pour le tracé graphique car les boutons sont dans une barre d'outils appelée "Compléments" (depuis Excel 2007) et cette barre d'outils a 3 boutons qui donnent accès à trois menu. Le premier bouton "Réseau" permet de calculer le réseau et d'afficher ensuite le formulaire ou d'afficher directement le formulaire et le calcul pourra être lancé depuis le formulaire. Les tableaux utilisés sont de déclarés Public donc accessible tant que le classeur est ouvert.
Le second bouton "Raccords" permet d'entrer les différents raccords et le dernier bouton donne accès aux paramètres de fonctionnement. Cette barre d'outils n'est visible que si la feuille active n'est ni la feuille "Résultats" ni la feuille "Paramètres".
Sur la feuille j'ai symbolisé les sauts de page avec des bordures mais c'est par rapport aux propriétés de mon imprimante A3 qui seront probablement différentes de la tienne, un aperçu avant impression tracera ces saut de page.
Je me pose quelques questions, comment, en cave, garage et sous-sol, fais-tu pour connaître avec exactitude les diamètres des conduites sans dégrader l'isolation ? Comment connais-tu le débit de la pompe ? En partant de la pression différentielle indiquée par les manomètres et en la reportant sur l'abaque constructeur ? Ou avec un débitmètre à ultrasons non intrusif ?
Bonjour,
Tu as du passer beaucoup de temps dessus Thèze et il y a des bonnes choses dans ton fichier. 'la barre complément n'apparaît pas mais c'est peu être à cause de mes addins qui doivent faire conflit" faut que je regarde.
Pour répondre à tes questions :
Je me pose quelques questions, comment, en cave, garage et sous-sol, fais-tu pour connaître avec exactitude les diamètres des conduites sans dégrader l'isolation ?
Il y a toujours un endroit qui n'est pas calorifugé, il y a toujours des indices, des organes qui permettent de le deviner. Et bien sur l'expérience, un pied à coulisse normal et un pied à coulisse à buche , une bonne lampe et des yeux
Comment connais-tu le débit de la pompe ? En partant de la pression différentielle indiquée par les manomètres et en la reportant sur l'abaque constructeur ? Ou avec un débitmètre à ultrasons non intrusif ?
De base j'ai beaucoup de documentation sur lequel je me suis fiat mon propre logiciel de simulation de pompe mais on peut trouver des logiciels quasiment pour chaque fabricant ou télécharger la notice du fabricant comme pour ta pompe mis en image en fichier un SALMSON DSB 25-120.
Je ne part pas du mano existant "ou pas d'ailleurs" présent sur site car inutile, non précis.
Utiliser un débitmètre à ultrasons ne me donnerait pas une grande précision (il faut généralement des longueurs de 10 DN A 15 DN sans coudes avec des canalisations non incrustés ... sur du Dn300 ça va être vite compliqué".
Pour le débit :
Si existence de vanne équilibrage ou prises de pressions: Je prend le débit directement sur la vanne d'équilibrage
Si pas de vanne équilibrage, il va falloir que je la déduise à partir des caractéristiques pompe ou déduire à partir de la HMT (vitesse débit pression... tout est relié)
Pour la HMT: en fonction de ce qu'il y a comme branchement possible et de la pompe
- manomètre de précision analogique ou numérique
- manomètre différentiel numérique
Je couple généralement mes mesures à des prises d'intensité pour voir si la pompe n'a pas pris un "choc" qu'elle est bien branché dans le bons sens .... bref tout ce qui pourrait me faire dire que les mesures réalisées ne correspondant pas à la courbe de la pompe.
Si la pompe est "secoué" je vais refaire la courbe de cette pompe et en fonction de "on garde, on garde pas" j'adapterais de nouveaux calculs.
Dernier cas pour débit et HMT, la récupération d'information sur la pompe directement avec les lecteurs adaptés. Les nouvelles pompes sont un peu plus intelligentes en communication que les anciennes. Et si les anciennes ne sont pas trop anciennes, j'ai toujours dans mon sac deux trois modbus qui me permettent de transformer une ancienne pompe avec "une voix de communication"
Je parle pour le cas de pompes réservés à du collectif. Une petite pompe pour le pavillon c'est pas la peine de s'emmerder pour rien. un mano suffit ou deux prises de pressions. Certains constructeurs mettent des systèmes intelligent sur les petites pompes comme nous sommes à l'aube du monde "connecté", pour moi ça reste de la poupouille marketing qui permet de parler "d'économie d'énergie" et n'apporte quasiment rien à un niveau technique.
Dernier point et pas des moindres pour lier les relevés aux pertes de charges réelles (erreur humaine, rugosité non réelle....). il faut faire une triangulation par un algorithme pour redéfinir de manière cohérente les pertes de charges de chaque tronçon du réseau. L'élément clé fait partie du relevé au niveau des prises de pressions dynamiques des tronçons qui vont aider à caler tout ce giga merdier