Mensualisation plan de charge

Bonjour a tous (premier post sur le forum donc veuillez m'excuser des erreurs éventuelles de spécifications)

je cherche a mensualiser un Plan De Charge

j'ai pas voulu compliquer et je suis parti d'un exemple simple.

colonne A le nom de la tache

colonne B date de début

colonne C fin de tache

et D le nb d'heure budgétées

je voudrais trouver le prorata pour chaque mois afin de calculer la charge mensuelle prévue

les dernières lignes sont un test car normalement les taches sont annuelles : mais au cas ou je ferai une verif en sommant les 12 mois moins le budget pour voir ce qui est hors scope.

(par la suite je compliquerai un peu les choses avec un calendrier mensuel différent des dates 01 au 31

et je remplacerai le budget par le réel au fur et a mesure de l'avancement)

merci a vous

947mensualisation.xlsx (8.64 Ko)

Bonjour

Petite question.

Le Plan de charge est à répartir

• Sur tous les jours du mois?
  • Sur tous les jours ouvrés du mois (Lundi au vendredi moins fériés)?
  • Sur tous les jours ouvrables du mois (Lundi au Samedi moins fériés)?
Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai, à tester, au plus simple en répartissant au prorata du nombre jours calendaires dans le mois.

Mais il risque fort d'être mis à mal en fonction des réponses que tu vas fournir à Amadéus..

Bye !

Bonjour

Puisque c'est fait, j'envoie le fichier avec les jours ouvrés, ce qui me parait le plus rationnel.

A disposition pour des explications complémentaires

cordialement

285mensualisation.xlsx (31.16 Ko)

Super, merci Amadéus

c'est exactement cela, ll faudra que je décortique la formule pour voir ce qu'elle fait pas à pas

et pouvoir la maîtriser.

j'ai corriger le bug en janvier sur les multi-années mais c’était facile.

(cool l'idée de la liste pour l'année comme ça on garde le même format et on visualise bien)

j'ai fait ressortir les deltas en colonne U avec un visuel sur avant/apres en somme ABS.

si cela ne casse pas tout: j'ai mis le calendrier de saisie des heures dans l'EDRP B40.

(comme il faut sortir les résultats en N+1 nous arrêtons les heures un peu avant la fin du mois en semaine complète (mais avec un temps pour la validation/maintenance systeme et export vers SAP) il faudrait mensualiser pareil pour pouvoir éliminer cette écart glissant.

si cela complique trop la chose la solution est déjà top.

GMB: je n'ai pas pu ouvrir ta macro, (je le ferai au travail) et merci pour ta proposition.

a bientot

Bonjour

Le fichier en utilisant ta mensualisation indiquée dans ton tableau vert.

Cordialemenr

quelle réactivité !

moi il m'as fallu un peu plus de tps.

j'ai "débuggé" la liste déroulante pour que cela marche avec cette fonctionnalité qui me plait bien.

j'ai fait une clé unique avec un concaténer dans la table calendrier pour que le rechercheV fonctionne avec l'année choisi.

il y a surement d'autre possibilité plus pro mais je débute

je vais faire des formules pour mettre le réalisé en automatique et faire la mensu par rapport au solde de (Budget - réal).

Merci pour l'aide apportée

Rechercher des sujets similaires à "mensualisation plan charge"