Aide pour Création Historique avec VBA ....le retour
Bonjour à tous
Je vous présente mon petit souci. Un grand MERCI d'avance à ceux qui voudront ou auront la patience de bien vouloir m'aider.
J'ai créé une feuille me permettant de dater des changements effectués et à effectuer. (En l’occurrence des Filtres sur des équipements en industrie chimique)
Pour exemple :
Filtre 1 Datedu changement filtre(aujourd'hui par ex) Date d’échéance(aujourd'hui + 1 mois)
Mon chef, content de ce travail, a eu la merveilleuse idée (moi qui il y un mois ne connaissais absolument rien à Excel) de me demander de créer un historique de tous les changements de filtres effectués.
Et donc, c'est là que çà coince pour moi, il faut passer par une Macro pour enregistrer tout çà dans une deuxième feuille du classeur.
Tel que je vois les choses, dans la feuille 2(l'historique) apparaîtrait toujours le Filtre 1 (la dénomination) puis la date actuelle du changement renseignée sur la Feuille 1 et à suivre sur la colonne suivante(mais bien sur toujours la même ligne) la date du changement précédent et ainsi de suite tout ça enregistré mettons sur 100 colonnes(donc 100 changements).
Par mesure d’esthétisme, il faudrait que les dates se décalent vers la droite (donc le plus récent au plus prêt de la dénomination) Je sais, j'suis chiant là; mais bon, qui ne demande rien......
Désolé si je n'ai pas été ultra clair dans mes explications mais, j'ai fait au mieux.
Je joins deux fichiers excel ou plus ou moins tous est d’écrit dans le deuxième (Classeur 21).
Merci infiniment de votre aide. Et rappelez vous, je suis novice en VBA.
Bonjour Etacarinae,
pas de souci pour créer ton historique même en insérant les nouvelles données à gauche!
Quelques précisions :
- cet historique est-il destiné à être consulté régulièrement ?
- je suppose que oui mais comme il s'agit d'une BDD, je te suggère de simplifier sa présentation en supprimant ces (très joliment décorées!) colonnes de séparation entre les données!
- confectionne plutôt un tableau de consultation en haut de 'Feuil2' pour y chercher et afficher les infos à consulter tandis que la BDD proprement dite débuterait, par exemple, à la ligne 50.
Quoiqu'il en soit, nous ferons comme tu le désires!
A+
Merci de me répondre et de m'aider Curulis57
Oui, ce fichier est destiné à être consulter plusieurs fois par jour.
Pour les frousfrous et décorations, désolé mais effectivement, je me suis un peu "amusé"....trop sans doute !
Pour ce qui est du reste,BDD et autres arrangements, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Désolé !
Pour rappel, je suis vraiment un néophyte avec Excel. Ou si tu préfères quelqu'un qui n'y connait vraiment pas grand chose, en somme une brèle dans le domaine Excel et SURTOUT en VBA.......
Merci, si tu décides de m'aider, de bien vouloir me mâcher le travail autant que possible. Je suis dans le brouillard total..
Salut Etacarinae,
autre précision : j'imagine qu'il faut sauver également le détail de l'intervention (descriptif, réalisé, vérifié) ?
Me paraît essentiel en cas de consultation!
Autre chose à garder dans l'historique?
A+
Non Non, pas de prise de tète !
C'est juste un fichier créé pour résoudre d'éventuels problèmes liés à la production. Ce sont surtout les changements de dates pour les équipements; les fréquences, qui sont importants.
Ce n'est pas un fichier créé pour "fliquer" !
C'est vraiment le coté VBA pour faire cette historique qui me pose un GROS problème.
Merci......
Bonjour Etacarinae,
voici un premier jet de ton fichier!
- j'ai nommé les feuilles 'Suivi' et 'SuivHisto' ;
- dans 'SUIVI', un clic sur la date de l'équipement concerné affiche automatiquement la date du jour et efface les infos REALISER, VERIFIER et VISA pour obliger une mise à jour des paramètres ;
- un clic dans ces 2 première cellules affiche ou efface le 'X' ;
- j'ai créé des listes déroulantes dynamiques dans les cellules 'VISA' qui te donnent le choix entre les différents opérateurs dont la liste se trouve en colonne AB et qu'il te suffit de compléter ou modifier à ta guise ;
- dès que les 4 infos essentielles : nom de l'équipement - Fréquence - Date - Visa sont complétées, un bouton apparaît qui affiche le nom de l'équipement en cours d'encodage : un clic et c'est enregistré dans 'SuivHisto'.
- dans 'SUIVHISTO', la BDD démarre à la ligne 1000 ce qui te donne 20 ans
de large pour afficher une recherche d'équipement à fréquence 7 jours ; - là aussi, une liste déroulante dynamique en [A2] te permet de choisir l'équipement dont tu désires consulter l'historique ;
- cette liste se trouve en colonne AB et est triée (ainsi que la BDD) dès qu'un nouvel équipement est encodé.
- il y a une ligne vide dans le bas de cette liste : si pour une raison x ou y, tu devais cacher l'historique, la sélectionner efface le-dit historique.
- 2 boutons (un rouge en 'Suivi' et un vert en 'SuivHisto') sont dissimulés dans le bandeau de couleur de l'en-tête de chaque feuille : un clic t'envoie dans l'autre feuille.
Reste à tester en profondeur et effectuer les changements (tout est possible!) nécessaires.
Avec plaisir!
A+
Bonjour curulis57
Merci pour le travail incroyable que tu as fourni. Au delà de mes espérances si......
En effet, je n'ai pas trop eu le temps pour l'instant d'approfondir mais il semblerait que : "- dès que les 4 infos essentielles : nom de l'équipement - Fréquence - Date - Visa sont complétées, un bouton apparaît qui affiche le nom de l'équipement en cours d'encodage : un clic et c'est enregistré dans 'SuivHisto'." Ne Fonctionne pas !
Quand je remplis tout les paramètres requis, que je clique sur le bouton qui apparaît, rien ne s’affiche dans la feuille "suiviHisto". Sniff !
C'est quoi, çà veut dire quoi BDD ?
Qui démarre à la ligne 1000 ?????
J'aimerais lire/comprendre comment tu es arrivé à ce travail or je n'arrive pas à ouvrir la Macro. Quelle nom lui as tu donné ?
Merci encore infiniment de ton aide Curuli57 (et ne te couche pas à des heures impossibles pour moi ..........j'ai reçu ton mail à 03H00 du mat !
A bientôt
PS:
Salut Etacarinae,
ah? Ça fonctionne très bien, ici! 8)
En re-testant, j'ai découvert une petite erreur, d'accord
- BDD = base de données ;
- les enregistrements sont inscrits à partir de la ligne 1000 de 'SuivHisto' : descends jusque là et tu verras!
Il faut sélectionner dans la liste déroulante en [A2] l'équipement dont tu désires consulter l'historique!
Hum, si tu ne trouves toujours pas, hum... demande à ta petite fille!
A+
OK Merci curulis 57. Ça marche Nickel.
Mais j'ai oublié sans doute de te préciser (là tu dois te dire "P'tain, il est chiant celui là !") que je ne peux pas faire de copie de ton fichier/prog sur clé USB ou envoie par e mail......de mon PC perso à mon PC réseau de mon boulot (restriction administrateur et pas d’accès Internet....Grrrrr !)
En d'autre terme, il me faut réécrire/refaire toute les modifications que tu as eu l'amabilité de me donner sur mon fichier Excel du boulot.
C'est pourquoi, j'aimerais avoir accès par lecture à tout ton travail effectué. Actuellement, certe, le fichier marche très bien mais impossible de savoir/voir/comprendre comment tu as fais.
Comment faire pour lire toutes les modis/la Macros pour retrenscrire ?
Merci de ta compréhension.
Michaël
Salut Michaël,
pour lire la macro, fais ALT F11 ou, dans Fichier-Options-Personnaliser (ou ailleurs en fonction des versions), active l'affichage du menu DEVELOPPEUR. Tu accéderas ainsi aisément à VBA.
Pour le reste, si tu n'arrives pas à INSERER des contrôles (boutons de commande ici), je veillerai à simplifier la retranscription sur ton fichier de travail en mettant d'autres systèmes de commande au point.
Courage! Ce n'est pas si difficile, tu verras!
A te lire.
A+
Parfait !
Un ÉNORME MERCI à toi.
Il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot.......au boulot pour retranscrire tous çà et le Dieu "Curulis57" sera loué tous les jours !
Je fais tous çà avant de cloturer le post.....au cas ou !
Salut Curulis 57
Bon, pas simple, pas simple !
J'ai pu écrire le code VBA sur mon ordi au boulot mais j'ai un soucis que tu sauras résoudre je n'en doute pas. Impossible d’exécuter le code. Et j'ai cherché et cherché pendant des heures......je n'y arrive pas. Je ne comprend pas pourquoi cela ne s’exécute pas. Aurais je oublié de faire quelque chose.
J'ai retranscris dans la feuille "Suivi" le code que tu m'as écrit d'une part et de même pour la feuille "SuivHisto" pour l'autre. J'ai dû mal faire quelque chose ou oublier un truc/des trucs mais je ne trouve pas quoi .
Peux tu encore m'aider ?
Je suis décidément pas très doué.
Pour info, je me suis aperçu (étant en réseau) que l'administrateur avait restreint des fonctionnalités Excel.....mais j'ai réussi, enfin je pense, a débloquer ces restrictions. J'ai aussi bien-sur enregistré le fichier sous format .xlsm .
Que puis je faire d'autres ? Comment sortir de cette impasse.
PS : J'avais répondu à ton dernier message pour te remercier mais mon message n'a bizarrement pas été envoyé.....Donc MERCI
Salut etacarinae,
alors, là, que veux-tu que je te dise?
Tu devrais demander à l'administrateur de réseau si les applications privées ne sont pas frappées d'ostracisme!
je suis un peu loin pour t'éclairer davantage!
Courage! Ça va aller!
A+