Bug fermeture userform ??
Bonjouuuuur le forum !
J'ai une petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un formulaire me permettant de remplir une base de données sur plusieurs onglets.
Une fois que je clique sur le bouton "valider" de mon formulaire, les données vont se placer dans la base de données et le formulaire se ferme. Jusque là rien d'anormal.
Sauf que, une fois le formulaire fermé je ne peux quasiment rien faire ; par exemple, je ne peux plus changer la couleur d'une cellule ou du texte. Même lorsque je veux ajouter une valeur dans une cellule, j'ai un message d'erreur "Référence non valide".
Je suis obligé de changer d'onglet et de revenir, et là tout refonctionne comme par magie.
Pourtant à la fin de mon code contenu dans le bouton valider, j'ai bien "end" suivi de "end sub".
J'ai essayé avec "Unload me" mais ça ne fonctionne pas non plus.
Je doute que ce bug provienne d'Excel en lui même mais plutôt de mon code.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer à propos de soucis ?
Merci par avance,
Bonne journée à vous
SC
Bonjour,
Commence par supprimer ce "End" auquel tu fais référence !
Termine ta procédure en déchargeant le Userform normalement avec Unload.
Et regarde ce qu'il en est...
Bonjour Mferrand,
Merci pour ta réponse, mais Unload ne fonctionne pas non plus.
Finalement ce n'est peut-être pas dû au code contenu dans le bouton "valider" car même lorsque je ferme le formulaire en cliquant sur la croix, ça me fait la même chose.
Bon week end
Steven
Ah ! ça, évite de l'empêcher de s'exécuter !
Si tu crées le problème, normal que tu l'aies !
Je me suis mal exprimé, je sais bien que ça empêche l'éxécution.
Je voulais être sûr que le problème vienne de mon bouton valider, du coup j'ai essayé de le fermer avec la croix sans éxécuter le code.
Alors je ne sais pas d'où vient le problème.
Si tu sais ce qui empêche l'exécution, tu le supprimes... !
Mais ne viens pas nous demander d'inventer les éléments dont tu n'as pas commencé à fournir le premier !!!!!!!!!!
Alors je vais récapituler parce que niveau compréhension c'est pas top.
Mferrand je remarque souvent tes réponses, avec souvent de bons conseils. On sent que tu maîtrises le truc. En revanche, tes 5 étoiles ne t'obligent pas à employer un ton condescendant envers les gens qui s'y connaissent moins que toi. Même avec des smileys pour mieux faire passer. Pédagogie maladroite ou volonté de faire se sentir les gens bêtes... ??
Pour les autres visiteurs, puisque apparement je n'ai pas été assez clair mon problème est le suivant :
J'ai un formulaire me permettant de remplir une base de données sur plusieurs onglets. Lorsque je valide, mes données vont donc se placer dans l'onglet sélectionné. Par contre, si après avoir validé, l'envie me prend de vouloir changer une police ou une couleur ou tout simplement d'ajouter une valeur dans une cellule, impossible. Rien ne se passe. Je dois changer d'onglet et revenir pour que tout fonctionne. J'ai donc demandé de l'aide sur ce forum.
N'ayant pas attendu des réponses constructives comme ci-dessus, je décide de mettre les mains dans le cambouis pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
Je fais donc plusieurs test, et là je décide d'ouvrir mon formulaire et de le fermer directement à l'aide de la croix. Même problème. J'en conclus donc que le problème n'est peut être pas directement lié à mon formulaire, puisque de cette façon le code ne s'exécute pas.
Un fichier joint serait certainement plus simple pour illustrer mon problème, mais vous vous doutez bien qu'un fichier avec des données internes et confidentielles n'est pas si simple à rendre anonyme.
Merci par avance,
SC
Désolé que tu n'agrées point mes commentaires.
Tu indiques que ta procédure de validation attachée à un bouton de Userform produit des dysfonctionnements : seule et unique précision que tu apportes, la présence d'une instruction End dans la procédure...
Ce à quoi je réponds qu'il convient d'abord de supprimer cette instruction (j'ajouterais même de l'oublier et de ne jamais la réutiliser...). Ensuite fermer et décharger proprement le Userform...
Tu reviens en disant que le Userform ne se ferme pas... Que voudrais-tu répondre à cela ?
Je n'ai examiné aucun fichier, je n'ai vu aucun code. Si le Userform ne se ferme pas, c'est que quelque chose l'en empêche ! Ce comportement n'étant pas le cas normal habituel, il est probable qu'il soit dû à un élément du programme bloquant la fermeture.
Connaissant ton programme et étant le seul à le connaître, tu devrais donc être à même (le seul même) de mettre le doigt sur l'élément en cause. N'y parvenant pas et ne fournissant pas plus d'infos utiles, les choses restent en l'état.
Inutile de s'énerver. Et je ne m'énerve nullement... Quand tu voudras effectivement résoudre ton problème, tu feras le nécessaire pour !
Par contre, il serait malvenu de tenter de faire croire que l'on ne veut pas t'aider à régler le problème que tu soumets en produisant 3 mots de ton code.
Cordialement...