Formule

Bonjour a tous,

Je souhaite obtenir de l'aide sur une formule dans une feuille de calcul voir ci-dessous:

Dans le fichier que vous trouverez ci-joint je souhaiterai obtenir une formule qui recherche une référence ensuite son prix ensuite le mois sortie et le numéro de parcs du véhicule sachant que a chaque fois que une de ces références sera saisie la formule devra les additionner automatiquement.

EX : feuille de calcul saisie stock ( seule les colonne en gris peuvent être remplie ) je rentre une référence (1111) qui est dans ma feuille de calcul base article qui représente de l'huile ensuite je rentre la date (mois) ensuite le numéro de parcs (MI 073). Ce que je souhaite lorsque j'effectue cet saisie est que la valeur de cet sortie sois automatiquement reporté dans la feuille de calcul du numéro parcs saisie dans ça catégorie lubrifiant en tenant compte du mois de saisie. Une fois que j'aurai cet formule il me sera facile de la modifier pour les autres feuille de calcul.

Il faut aussi que cet formule prenne en compte les doublons car la référence peut être saisie plusieurs fois dans le même mois et que elle additionne cet somme.

Merci d'avance

rudolph

Bonjour rudolph, le forum

J'ai inséré une formule dans la colonne G de l'onglet "base article" et copier dans la colonne K le stock de base.

Si j'ai bien compris ta demande cela devrait correspondre à ton attente

Cordialement

bonjour,

Ce n'est pas ce que je souhaite obtenir mais merci pour votre aide et votre retour rapide.

Ce que je souhaite obtenir est lorsque je saisie une référence dans le classeur (saisie stock) cela me donne le cout de reviens de cet sortie dans la colonne I ensuite je rentre le numéro de parcs du véhicule dans la colonne F ensuite je rentre la date de sortie de l'article dans la colonne A et je souhaiterai que cet somme (prix de la sortie de cet article) sois reporté directement dans le classeur du cout de reviens du véhicule (MI 073) qui a bénéficier de cet sortie en tenant compte du mois de sortie et de ça catégorie (janvier / lubrifiant ).

J'ai six référence de lubrifiant (1111/2222/3333/4444/5555/6666) dans le classeur (base article) donc la formule doit commencer je suppose par la recherche de cet référence qui a étais saisie dans le classeur (saisie stock) ensuite son cout ensuite ça date et ensuite son numéro de parcs afin de le reporter dans le classeur MI 073.

donc la formule que je souhaite obtenir doit être entrer dans le classeur MI 073 colonne B ligne 10

Merci et dans l'attente e ton retour

Rudolph

Donc tu voudrais en ligne 10 de MI073 le cout des lubrifiants estimé en colonne I de saisie stock pièces par mois

Cordialement

exacte ! je souhaite obtenir une formule en ligne 10 de mi 073 qui regroupe toutes les saisies lubrifiants qui ont étais effectués dans le classeur saisie stock pour le classeur MI 073 mais bien sur la formule doit tenir compte de la date de saisie car dans le classeur MI 073 tu verras que pour les lubrifiants il y a le mois de janvier, février etc......

Ensuite je modifierai ta formule pour les autres catégories (maintenance etc.....)

J'ai essayé plusieurs formule mais il y toujours une erreur.

Bonsoir rudolph, le forum

Je pense avoir compris ton objectif et te propose un fichier modifié dans ce sens

Cordialement

re bonsoir,

Je crois être allé trop vite avec le fichier, celui ci est le bon

Cordialement

Bonjour,

Encore merci pour ton aide.

On ce rapproche de ce que j'attends mais il reste encore du travail. Je t'envoie le tableau complet pour que tu puisse comprendre ce que j'attends exactement.

Ce que je souhaite est que a partir du classeur saisie stock toutes mes dépenses par matériel ( MI 073, MI 075, MI076 etc...)sois directement comptabilisé dans leurs classeur respectif en tenant compte de la date de saisie, de la référence (base article colonne B) et du numéro de parcs.

Exemple : MI 073 ligne 10 catégorie lubrifiant donc = référence Base article colonne B de la ligne 3 a la ligne 8 afin de rechercher dans le classeur saisie stock.

La formule que tu as appliqué ne fonctionne pas bien car j'ai essayé de rajouter des saisies avec des mois différents et ça ne fonctionne pas. IL y a aussi le problème de numéro de parcs car ta formule ne tiens pas compte de ce paramètre et dans le tableau il y a un grand nombre de classeur qui représente les engins.

Cordialement

Rudolph

Bonsoir,

En effet la formule proposée ne tiens pas en compte les parc(il n'y en avait pas dans le fichier exemple)

Mon soucis viens du fait que le fichier est protégé et qu'il faudra pour alléger les formules créer des listes

Pourrait tu joindre un fichier non protégé?

Cordialement

Bonjour

Pour ôter la protection 13012012.

Merci

Je te joint le fichier avec uniquement la formule (un peu lourde mais la fonction SOMME.SI.ENS n'accepte pas les listes en "critere")

pour janvier dans le MI 073

Test (comme je l'ai fait ) en rajoutant quelques données et dates dans l'onglet SAISIE STOCK PIECE et si c'est convainquant tu peux faire une copie incrémenté de la formule sur les onze autre mois

Si toujours valable tu n'auras qu'à copier-coller les formules dans les éléments constituant le parck (ajouter en A31 de chaque onglet les références du véhicule)

Cordialement

Bonjour,

Cela fonctionne !

J'ai une petite idée pour alléger la formule et j'aurai du y penser avant !

J'ai rajouté une colonne dans le classeur saisie stock avec une formule comme pour la colonne désignation (famille) que tu retrouveras aussi dans ma base article donc pourquoi pas rechercher directement par la famille (LUBRIFIANT OU PIECE) plutôt que de rechercher une référence.

Si tu peux jeter un dernier coup d’œil car je pense que ce serai plus simple

Merci d'avance et dans l'attente de ton retour

Rudolph

3test.zip (104.98 Ko)

Bonjour,

j'ai trouvé la solution mais j'ai encore un soucis de date lorsque j'applique cet formule dans MI 073 colonne C ligne 10

Voir ci-joint

Cordialement

Rudolph

2test.zip (104.94 Ko)

Bonjour,

Solution trouvé !!

Merci pour ton aide et le temps passé.

Bien a toi

Rudolph

Bonsoir rudolph, le forum

Bien vu la colonne famille

Content d'avoir pu aider, si tu as d'autres demandes n'hésite pas à revenir

Cordialement

PS: si tu considère que ta demande est satisfaite coche la case résolu

bonjour,

Je sollicite a nouveau ton aide au sujet d'une formule.

Je souhaiterai dans le classeur MI 073 colonne B3, C3 etc... une formule qui recherche la valeur la plus élevé dans le classeur SAISIE GO colonne B en tenant compte du mois de saisie.

Ci-joint le tableau

Cordialement

Rudolph

Une proposition en B5 de MI 073 à tirer jusqu'à décembre si l'objectif est atteint

Cordialement

Bonjour,

Parfait !!

Encore un grand merci pour ton aide.

Cordialement

Rudolph

Bonjour,

je reviens vers toi une fois de plus pour solliciter ton aide au sujet d'une formule.

Je souhaiterai obtenir une formule dans le classeur MI 073 en colonne B ligne 6 qui ira rechercher dans le classeur info parc & alerte entretien le cout de ma taxe de roulage ( colonne I ligne 3 ) en tenant compte de mon numéro de parc ( colonne A ligne 3 ) mais je souhaiterai aussi que la formule prenne en compte le mois a partir de mon classeur saisie GO ( colonne J ).

Dans l'attente de ton retour et une fois de plus merci.

Cordialement

Rudolph

Rechercher des sujets similaires à "formule"