Répétition aléatoire en figeant des cellules

Bonjour,

Le titre de mon sujet n'est pas très clair car je suis confronté à plusieurs petits soucis, je me permets de poser cette question car après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses je n'ai pas de solution définitive.

Je dois attribuer les places de parking de l'entreprise où je travaille aux salariés de façon aléatoire. Il y a 570 salariés pour 299 places donc je souhaite effectuer des tirages tous les 3 mois afin que les places changent et ne restent pas uniquement aux mêmes personnes.

Je dois effectuer un tirage au sort sans doublons de façon répété, j'ai trouvé une fichier sur le forum déjà fait, donc cette étape est validée plus ou moins.

Le fichier trouvé me permet d'effectuer un tirage au sort, néanmoins par la suite je souhaite que les personnes tirées ne puissent pas apparaitre dans le second tirage et ainsi de suite, jusqu'à retomber sur la phase initiale.

De plus, j'aimerais avoir qu'un unique bouton qui permette de faire le tirage au sort, car actuellement par exemple si en cellule Z 10 je fais un calcul ou même sélectionne la cellule et appuie sur entrée mon tirage au sort change, j'ai trouvé des macros déjà faites sur le site mais je n'arrive pas à les modifier.(J'ai trouvé une explication sur le forum mais elle requiert des notions de codes et je n'ai pas du tout assimilé cette solution)

J'espère que tout est clair Je joint le fichier que j'ai actuellement pour que vous ayez un aperçu de celui-ci.

Bonne journée.

Tu as 570 matricules et 299 places, donc au premier tirage aléatoire, les 299 places sont attribuées.

Tu ne veux pas que ceux qui ont eu une place participent au second tirage donc au second tirage il n'y aura que 271 places d'attribuées ?

Bonjour,

l'attribution d'un n° de place est-il important ? ou s'agit-il simplement d'attribuer une place quel que soit son n° ?

Fichier à tester :

Au deuxieme tirage, seulement 271 places sont attribuées, vu que ceux qui ont eu une place ne peuvent pas y participer.

16parking.xlsm (29.37 Ko)

Merci pour vos réponses rapides.

Tout à fait au premier tirage la totalité des places est attribuée cependant au deuxième tirage, je voudrais que les personnes déjà sélectionnées ne soit pas incluses dans le tirage.

Bien entendu, certaines personnes devront y participer car le nombre de place représente plus de 50% de l'effectif, mais la la priorité doit être donnée aux personnes n'ayant pas eu de places au premier tirage et ainsi de suite .

Un exemple sera peut être plus simple : Soit 10 personnes dans l'entreprise (notée de 1 à 10) et 6 places (notées de A à F)

1er tirage :

A - 1

B - 3

C - 8

D - 4

E - 6

F - 5

Ceux qui n'ont pas eu de places sont donc 2 - 7 - 9 -10, il faut donc qu'au deuxième tirage ils soient prioritaires.

A - 10

B - 2

C - 7

D - 9

E - 5

F - 6

Les personnes n'ayant pas de places sont 1- 3 -4 -8, il faut qu'ils soient prioritaires pour le 3 tirage et ainsi de suite.

Il faut que le nombre de place reste identique, car le nombre de place de parking ne diminue pas.

En fait le numéro des places est important car elles ne sont pas toutes situées au même endroit (les premiers numéros sont près de l'entreprise et les derniers plus éloignés).

J'espère que mon exemple éclairci mon propos, merci de votre aide

Bonjour,

Cela me paraît moins simple que ça n'a l'air...

Schéma de base :

- On tire 299 sur 570 qui auront donc une attribution pour 3 mois.

- Trimestre 2 : 271 n'ont pas eu d'attribution, ils sont prioritaires ; on tire 28 sur les 299 ayant eu déjà une attrib. pour compléter.

- Trimestre 3 : 28 ont eu 2 attrib. 542 n'en ont eu qu'une ; on tire 299 sur les 542 n'ayant eu qu'une attrib.

- Trimestre 4 : 243 n'ont eu qu'une attrib. (les autres en ont eu 2), ils sont donc prioritaires ; on tire un complément de 56 sur les 327 ayant déjà eu 2 attrib.

Et ainsi de suite...

Mais ces chiffres ne vont pas être stables : il y aura nécessairement des entrées et sorties de personnel. Les sorties de personnel vont libérer des places en cours de trimestre, si on les réaffecte pour 3 mois, on aura des dates d'attributions qui vont se différencier au fil du temps...

Le tirage en lui-même est un aspect secondaire. C'est l'organisation globale de la gestion qui est à définir d'abord. Ensuite un système de repérage pour pouvoir opérer les tirages successifs sur la bonne population à chaque fois...

Cordialement.

C'est certain MFerrand,, c'est un point que je n'ai pas pris en compte car les flux de personnes sont minimales, bien qu'ils existent certes.

Est-il possible de créer une base modifiable de sorte que les personnes qui sortent soient remplacées par des personnes qui ont été choisis le moins de fois ?

De même pour les rentrées de salariés, les personnes arrivant étant prioritaires sur les tirages.

Si vous avez une autre idée, je suis preneur. C'est une fichier que je change dans tous les sens pour essayer de trouver une solution et je n'y arrive pas !

Bonjour,

un essai

22parking-v1.xlsm (47.08 Ko)

Super merci, ça me semble bon. Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "repetition aleatoire figeant"