Calcul de comission sur marge

Bonjour,

J'essaie tant bien que mal de faire un tableur qui me permettrait de calculer, suivant le pourcentage de marge , un montant de com° pour mon représentant.

Par exemple, j'achete un produit 10 euros,

si le %tage est de 30% ou + , le taux de commission est de 10% sur la marge bénéficiaire. ( donc ici sur 3 € de marge = 0.30 € de com°)

Si il vend avec une marge située entre 25 et 29%, ce taux serait de 8% sur la marge bénéficiaire.

Si il vend avec une marge située entre 20 et 24.99%, ce taux serait de 6% sur la marge bénéficiaire.

Si il vend avec une marge située en dessous de 20%, ce taux serait de 3% sur la marge bénéficiaire.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment le calculer ?

je vous en remercie d'avance.

Salut,

Il faudrait 1 colonne avec le prix de vente une autre avec la marge, une 3ème avec le pourcentage et sur la quatrième tu mets le pourcentage de la com qui sera calculé par une formule:

=si(marge>=0,3;"10%";si(marge>25;"8%"; etc...

Si tu veux tu peux mettre un exemple et je te mettrai la formule dessus.

merci pour la réponse, mais le prix de vente n'est pas connu au départ, donc je ne sais ps faire de 1ere colonne prix de vente ?

voici le tableau... Et déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre...

80test-com.xlsx (9.61 Ko)

Colonne E : Format : pourcentage

E2 :

=SI(B2>=25;0,08;SI(B12>=20;0,06;0,03))

Salut,

Tien la formule dans le fichier joint:

marge = PV-P achat

%marge = marge/PV

et pour répondre à ta question: 10% de 30% de marge = 0,3 eur

60test-com.xlsx (10.12 Ko)

Merci pour la réponse, mais je me suis certainement mal exprimé.

Je connais mon prix d'achat, et selon la marge calculée, le représentant à une commission sur le benef réalisé. et c'est ce montant de comission que je n'arrive pas à calculer

66test-com-1.xlsx (10.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul comission marge"