Remplissage auto avec fonction SI

Bonjour,

J'ai essayé en vain, pourriez vous m'aider svp?

Voici ce dont j'ai besoin:

J'ai, dans ma colonne C, des références (ex: "ALAZ 82", "ALAZ 83", "COSTA 25", "COSTA 26")

Pour info, voici la façon dont les références sont crées:

Le mot est un abrégé du nom du client et le nombre correspond au numéro de la prestation réalisé pour celui-ci (82ème prestation par exemple),

J'ai dans la colonne B le nom entier du client (et uniquement son nom)

A l'heure actuelle, je remplis à la main la référence (en vérifiant manuellement le nombre que je dois mettre. Pour cela je filtre et regarde quel est le nombre le plus élevé et je rajoute +1) puis je sélectionne dans un menu déroulant le nom du client.

J'aimerai automatisé la création de la référence.

Je souhaiterai ainsi avoir uniquement à cliquer sur le nom du client et avoir, automatiquement, une référence qui se crée et s'ajoute dans la colonne C.

Exemple: je choisis dans mon menu déroulant le client "Alazard", puis, Excel vérifie quel est le numéro de la dernière référence relative à ce client et ajoute +1. J'obtiens alors ma nouvelle référence dans ma colonne du genre "ALAZ 84".

Est-ce que cela est possible (de préférence sans macro)?

un exemple de fichier en PJ

Merci!!

bonjour

mauvaise idée

une réf de prestation (ou de vente) doit porter une réf incrémentale "normale", c'est à dire un simple numéro, et non une combinaison de lettres et de chiffres.

• c'est plus facile à créer
  • quand tu arrives à 99, ça passe à 100 sans problème
  • tu peux trier et filtrer

il suffit dans ta liste des ventes d'ajouter le nom du client (créer une liste des clients avec un nom unique)

je pense que le principe que tu utilises actuellement est inspiré d'une très vieille habitude (années 1920) de codage des clients : 3 lettres du nom et 2 chiffres pour distinguer le client DURIEUX DUR01 du client DURAND DUR02. Mais c'est pour coder les clients, pas les commandes ou les ventes.

Très intéressant, merci.

Je suis enseignant et auto-entrepreneur. Je n'ai jamais eu de formation en compta ou en commerce.

Mais j'ai peur qu'avec la technique que tu proposes je me retrouve avec plusieurs références identiques.

En effet, tu parles d'incrémentation, ainsi, pour mon client "X", je vais avoir une référence "1", une référence "2", etc.

et pour mon client "Y"....? comment est-ce que je différencie la référence?

Merci

re

tua as une feuille avec toutes tes prestations/ventes

la colonne A contient un numéro incrémental simple et unique

la colonne B contient le nom du client

ensuite tu peux filtrer (menu données) la feuille sur la colonne B pour trouver toutes les prestations pour client DURIEUX par exemple.

OK,

Je comprends l'idée. Il s'agit alors de séparer la référence du nom du client.

OK

mais en fait, ma référence me servait également à connaitre le nombre de prestation que j'avais fait pour chaque client.

Ex: "ALAZ 82" et "COSTA 36" . Je sais alors que j'en suis à ma 82ème prestation pour le client Alazard et à la 36ème pour le client COSTA.

J'aime bien avoir l'info directement accessible de la sorte. Bon, après, j'ai bien compris que si je filtre et que je clique sur la colonne, je peux également avoir le nombre de fois où une prestation a été faite...

Tu me suis?

up svp

auriez vous une proposition pour mon organisation des références et/ou une modification de mon fichier excel pour avoir des références auto?

Merci

re

voici un exemple

tu filtres col N° , col date , col "client"

attention : la numérotation n'est pas automatique, mais c'est sans importance en pratique.

9classeur1.xlsx (10.12 Ko)

Merci pour la proposition

le soucis que cela me pose est qu'à présent j'ai une colonne supplémentaire à remplir et je cherche à diminuer le travail "informatique" (je dois alors remplir N° commande ET référence alors qu'avant j'avais juste une référence à remplir).

J'aime l'idée d'avoir une référence qui me donne immédiatement le nombre de prestation qui a été effectué pour un client (ex: Réf. ALAZ83, je sais que c'est la 83ème prestation pour le client Alaz....

Sinon, avec tes propositions, j'ai bien compris que si je filtre, que je garde juste un seul client et que je sélectionne toutes les lignes, j'obtiendrais alors la somme de ces lignes, soit, le nombre de commande, mais c'est plus long.

Donc soit je reste sur mon fonctionnement actuel soit il est possible d'avoir une création de référence DIFFÉRENTE en fonction du client (afin de connaitre, en lisant la référence, le nombre de prestation qui ont été faites pour ce client).

Qu'en penses-tu?

Merci

re

alors tu peux créer une col avec concaténation

= Nomcuclient & N°

cette colonne combinée automatique te permet de filtrer à ton envie

note qu'aucun logiciel pro ne permet de faire ce que tu cherches. Tu veux trop en faire.

Merci pour la réponse,

Je viens de découvrir ce qu'est cette formule et j'ai bien noté que ma demande était très particulière.

Je vais rester comme je fais en ce moment

Merci pour le temps passé

Tes réponses m'ont permis d'en apprendre davantage.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage auto fonction"