Consolider données par semaine, mois, année

RE,

Comme toi j'ai re-téléchargé le fichier initial.

1 - aucun souci, : à l'ouverture le TCD est nickel et lors des manipulations les dates sont dans l'ordre défini (sans intervention !).

2 - je suis sous Excel 2016

3 - le 2 modifications principales sont visualisées dans le fichier

4 - j'ai regardé à tout hasard dans mes listes personnalisées, mais rien d'anormal.

[5 - la formule dans le tableau est : =TEXTE([@Date];"jjj")]

Il serait intéressant qu'un intervenant vérifie le fichier avec une version différente d'Excel.

Cdlt.

18modele-ok.xlsx (220.06 Ko)

J'ai re-testé avec cette dernière version et rien à faire, l'actualisation met le bazar (Excel 2010 Pro Plus, W7)

Par acquis de conscience je suis allé sur un autre pc (Excel 2016, W10) et là impeccable, le tri reste correct.

Soit excel 2010 à un problème avec ça, soit c'est le mien uniquement (ce que je ne pense pas, j'ai toujours eu des difficultés avec cette fonctionnalité, même au fil des différentes installations)

A voir si ça se confirme avec d'autres testeurs...

eric

Bonjour,

@Eriiic,

Excel 2010 : peux-tu essayer de créer une liste personnalisée (options avancées) ?

"lun mar mer jeu ven sam dim"

Cette liste correspond aux résultats de la fonction TEXTE([@Date];"jjj")] dans le tableau.

Celle-ci est enregistrée dans le classeur et dans la base de registre (donc sauvegardée).

A te relire, avec j'espère un résultat probant.

Cdlt.

9modele-ok.xlsx (252.65 Ko)

Bonjour,

Oui mais bon, je préfèrerais qu'excel 2010 sache réagir correctement sur les tris par jours ou mois pour les TCD...

C'est un pis-aller, d'autant plus qu'une liste personnalisée est propre au pc et non au fichier.

eric

Re,

En modifiant la formule du tableau pour le jour de la semaine, on devrait pouvoir utiliser un résultat reconnu par Excel (liste personnalisée par défaut) :

=CHOISIR(JOURSEM([@Date];2);"Lun.";"Mar.";"Mer.";"Jeu.";"Ven.";"Sam.";"Dim.")

L'ordre devrait être cohérent sans intervention sur le TCD.

Cdlt.

Non, je l'avais tenté ça, avec le nom complet aussi mais rien à faire avec les listes prédéfinies sur mon 2010.

Bonjour,

je n'ai pas lu tout le post, mais

Il serait intéressant qu'un intervenant vérifie le fichier avec une version différente d'Excel.

j'ai ouvert le fichier du post --> "par Jean-Eric » Hier, 19:28" sur Excel 2007/2010/2016

2007 pas de segment bien sur, et j'ai #nombre" à la moindre modif d'une date dans l'onglet "données"

2010 RAS

2016 RAS

Est ce que je peux faire un test bien précis pour aider ?

P.

Bonjour patrick,

oui, merci. Ce qu'il faut contrôler c'est si les jours sont bien dans l'ordre sur le TCD hebdomadaire après actualisation.

re,

test en V2016 cette fois:

à 1ere vue , seule 2016 donne des jours dans le bon ordre et puis bin non... mais ça rentre dans l'ordre si actualisation uniquement.

si je prends les années autres que 2016 (j'ai mis des 2010 dans la base), c'est pas dans l'ordre ...

et dans le segment, si je prends 2015/2016 2010/2016 ou 2017/2016 ça foire sauf si après avoir chois 2 ou 3 années, j'actualise manuellement dans le TCD....

Donc rien de concluant, désolé

D'un certain coté ça me rassure

Re,

Je rappelle pour ma part que je n'ai aucun souci avec Excel 2016, dans mon fichier, avec l'utilisation des segments.

Pour les versions inférieures à 2013, j'ai travaillé en VBA pour essayer de combler un vide...

Pouvez-vous y jeter un œil averti ?

23modele-ok.xlsm (211.20 Ko)
Option Explicit

Private Sub Worksheet_PivotTableUpdate(ByVal Target As PivotTable)
Dim n As Long, xlVersion As Long
Dim listArray

Application.EnableEvents = False

xlVersion = Val(Application.Version)
    Select Case xlVersion
        Case Is < 15
            listArray = Array("lun", "mar", "mer", "jeu", "ven", "sam", "dim")
            n = Application.GetCustomListNum(listArray)
            If n = 0 Then
                Application.AddCustomList (listArray)
                n = Application.GetCustomListNum(listArray)
            End If
            With Target
                .ManualUpdate = True
                .SortUsingCustomLists = True
                .PivotFields("Jour").AutoSort _
                        Order:=xlAscending, _
                        field:="Jour"
                .ManualUpdate = False
            End With
            Application.DeleteCustomList listnum:=n
        Case Else
            'With Target
                '.ManualUpdate = True
                '.PivotFields("Jour").AutoSort _
                        Order:=xlAscending, _
                        field:="Jour"
                '.ManualUpdate = False
            'End With
    End Select

Application.EnableEvents = True

End Sub

Re,

cette version avec liste personnalisée fonctionne correctement sur 2010.

Ceci-dit je me repencherai sur la question pour les listes natives. Il me semble bien y avoir réussi à moment donné hier, il y a peut-être une technique particulière qui passe ou bien j'ai rêvé (?)

Patrick, pour les années on parlait de la version d'excel, pas des données. Mais bon, apparemment tu as eu aussi des pertes de l'ordre des jours sur excel 2016 également.

eric

RE,

Je suis un peu surpris de n'avoir pas eu à traiter cette question avec Excel 2010.

Je vais rechercher dans mes archives...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "consolider donnees semaine mois annee"