MFC sur 2 colonnes en fonction de dates et de pourcentage

Bonjour à tous,

J'ai un soucis concernant la MFC de deux colonnes en fonction de dates et de pourcentage. J'ai déjà essayé plein de trucs mais ça ne fonctionne pas.

En pièce jointe l'exemple de mon tableau.

Ce que je souhaiterai faire c'est :

Quand le pourcentage est inférieur à 100 la cellule de la colonne C soit remplie en fonction du pourcentage d'avancement (normalement, j'y suis arrivée)

Quand le pourcentage de la colonne C égal à 100, la cellule de la colonne D devienne bleue

Quand le pourcentage de la colonne C est inférieur à 100 et que la date de la colonne D est avant la date du jour alors la cellule de la colonne D soit rouge.

Quand le pourcentage de la colonne C est inférieur à 100 et que la date de la colonne D est comprise entre la date du jour et 7 jours avant la date du jour, la cellule de la colonne D soit orange

Merci d'avance pour votre aide

Carole

14essai.xlsx (9.18 Ko)

Bonjour,

… à tester …

• sélectionner la plage de D4 à D11, puis:
  • pour les cellules en bleu:
    =$C4<100
  • pour les cellules en rouge:
    =ET($C4<100;$D4<AUJOURDHUI())
  • pour celles en orange:
    =ET($C4<100;$D4<AUJOURDHUI();$D4>AUJOURDHUI()-7)

… Reste à voir si j'ai compris ce que tu fixais comme conditions et si ce que tu as exprimé correspond bien à ce que tu voudrais

Pour la MFC des cellules rouges et oranges, il faudra que tu précises que celle des cellules en orange est prioritaire par rapport à "la rouge" ... Si j'ai bien compris, j'insiste

Je vais essayer de suite

Merci

U. Milité a écrit :

U. Milité

U.Milité j'ai essayé les 3 formules.

La première et la deuxième fonctionne très bien, mais la 3e ne fonctionne pas même si je l'ai mise en prioritaire.

Je redit ce que je veux au cas où :

Pour la 3e, je voudrais que quand le pourcentage de la colonne C est inférieur à 100 et que la date de la colonne D est comprise entre la date du jour et 7 jours avant la date du jour, la cellule de la colonne D soit orange : exemple j'ai un pourcentage de 50% et ma date prévue de réalisation de l'action est le 13/02/2017 alors ma case doit passer en orange car je suis à moins d'une semaine de mon échéance.

Merci en tout cas pour ton aide

Bonsoir,

Quand je lis: "quand le pourcentage de la colonne C est inférieur à 100 et que la date de la colonne D est comprise entre la date du jour et 7 jours avant la date du jour, la cellule de la colonne D soit orange " ... Je me dis: "M'enfin ... il me semble bien que c'est ce que j'ai proposé!?"

Puis quand je lis: "j'ai un pourcentage de 50% et ma date prévue de réalisation de l'action est le 13/02/2017 alors ma case doit passer en orange car je suis à moins d'une semaine de mon échéance" ... Je dis alors: "Ben ma p'tite dame ... ce serait pas le contraire de ce qui précède, ça?? "

Ici, on est le 08/02 (je suppose qu'on n'est pas déjà au-delà du 13, chez toi?) ... une date entre le 08/02 et 7 jours avant ... ce serait donc entre le 1 et le 8, non??

Si tu veux colorer en orange les dates comprises entre aujourd'hui et dans 7 jours (du 08/02 au 15/02 inclus et donc 7 jours après la date du jour), essaie:

=ET($C4<100;$D4<AUJOURDHUI();$D4>AUJOURDHUI()-7)

(avec, toujours la plage D4:D11 sélectionnée, au départ)

... C'est mieux?

Excuse moi si ce n'était pas très clair.

Je te dis ça demain. Il faut que j'essaye au boulot.

Merci

Excusez moi pour le retard.

Donc j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Je joins mon fichier pour essai.

Quand je mets une date avant la date d'aujourd'hui donc le 09/02/2017 la case (2 cases en dessous de la modif de date) sur la colonne des dates se met en orange, c'est bizarre

J'ai dû faire un truc qui n'allait pas

Merci

8essai2.xlsx (9.01 Ko)

Avec le fichier joint c'est mieux

Bonjour,

Voilà ce que tu doit écrire pour que ton problème disparaisse!!!!

=ET($G$6<100;[color=#FF8000]$H6[/color]<=AUJOURDHUI();[color=#FF8000]$H6[/color]>=AUJOURDHUI()-7)

--> C'est pour la couleur orange.

Il faut lui dire sur la colonne et non la colonne et la ligne comme c'était écrit avant

=ET($G$6<100;[color=#FF8000]$H$6[/color]<=AUJOURDHUI();[color=#FF8000]$H$6[/color]>=AUJOURDHUI()-7)

Et le tour est joué tu modifier l’emplacement des [*]$[*] avec la touche F4 en sélectionnant la le nom de la cellule ICI H6.

Je te mets ton fichier corrigé pour que tu puisse comparer.

Cordialement

10essai2.xlsx (8.99 Ko)

Je vous remercie à tous de votre aide mais ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi.

Je crois que je vais laisser tomber

carole3fr a écrit :

ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi

Le problème c'est que tu n'expliques pas clairement ce que tu veux. Dans ton dernier fichier, tu aurais dû illustrer quelques situations différentes en indiquant de quelle couleur les différentes cellules devaient être.

De mon côté, j'ai recopié la même formule, sans la modifier ensuite, dans mon dernier message ... ça n'aide pas!

Pas vraiment le temps maintenant, mais teste le fichier joint ... on ne sait jamais: la chance pourrait être au rendez-vous!?

10mfc-carole3fr.xlsx (8.96 Ko)

Carole3fr,

j'ai tout modifier non je rigole juste les MFC ROUGE et ORANGE.

Voilà les condition:

=SI(ET($G6<100;$H6<>AUJOURDHUI());DATE(ANNEE($H6);MOIS($H6);JOUR(($H6)-7));"")

-> Orange

Cela dit SI G6 inférieur à 100 ET H6 différent d'aujourd'hui ALORS tu prends la date de H6 moins 7 jours SINON rien.

=SI($G6<100;$H6=AUJOURDHUI();"")

-> Rouge

Cela dit SI G6 inférieur à 100 ALORS H6 doit être égale à aujourd’hui SINON rien.

Et pour éviter que tu est de la couleur partout j'ai ajouter une MFC "CELLULE VIDE" que ce soit en G ou en H.

J'espère que cela te convient

Merci Morgane. Je n'avais pas pensé à mettre une MFC cellule vide et ça c'est super.

Par contre pour la orange, j'ai dû mal m'exprimer comme a dit Utilité, donc j'ai joins un fichier Excel sans aucune MFC pour expliquer.

J'espère que cette fois ce sera assez clair.

11essai2.xlsx (10.32 Ko)

Bonsoir,

Pour les cellules oranges, mon fichier d'aujourd'hui 12h51 ne fonctionne pas?

Pour les cellules en rouge, il suffit d'ajouter un '=' derrière le '<'. Pour la plage H6:H16, ça donne:

=ET($G6<100;$H6<[surligner=#FFFF40]=AUJOURDHUI())

U.milité,

Si cela fonctionne mais je me permet de te corrigé car elle à demander à ce que H6 soit supérieur à ..... pour les zones rouge.

=ET($G6<100;$H6>=AUJOURDHUI())

Carole3fr, tu n'as plus qu'à corriger le fichier de U.milité.

A bientôt à vous deux

Morgane46 a écrit :

Si cela fonctionne mais je me permet de te corrigé car elle à demander à ce que H6 soit supérieur à ..... pour les zones rouge.

Tu as peut-être raison, mais dans le dernier fichier, Carole a écrit:

Je souhaiterai que ces cases soient rouges (% inférieur à 100 et date = à aujourd'hui ou dépassée)

... je traduis ça par date antérieure à aujourd'hui ... sans certitude !?

Bonsoir,

pour le rouge en tête de liste :

=ET(H6<=AUJOURDHUI();G6<100)

Ce qu'il faut se dire est que si date butée plus petite que aujourd'hui alors date butée est dépassée donc rouge, si évidemment g6 n'est pas égal à 100.

pour le orange en deuxième position :

=ET(G6<100;(H6-7)<AUJOURDHUI())

Ce qu'il faut se dire c'est que en colonne H c'est une date butée, donc si date butée - 7 jours est plus petit que aujourd'hui alors aujourd'hui est compris entre date butée - 7 jours et la date butée.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Si les explications sont pour moi, c'est gentil ... mais ce qui est à l'origine des mon hésitation, c'est la manière d'interpréter la demande de Carole, depuis le premier message

Les résultats obtenus avec tes 2 formules sont identiques à ceux de mon dernier fichier ... ça me rassure à moitié (reste à voir ce qu'en dira la principale intéressée)

Je ne dis pas le contraire !

C'est juste qu'il y a une condition de moins, il n'est pas nécessaire dans ce cas d'enfermer la condition du orange dans une double condition, il suffit de considérer une nouvelle butée, plus récente de 7 jours et si elle est dépassée c'est rouge sauf qu'on demande du orange....

En somme on se dit :

si aujourd'hui a dépassé la butée c'est rouge, et pour le orange on se complique, alors que le orange c'est une butée "orange" qui vaut la date moins 7 jours, du coup on se dit

si aujourd'hui a dépassé la butée "orange" alors c'est orange

N'est ce pas plus simple ?

Au niveau MFC avec mon "REPLI" y a du boulot quelque fois

@ bientôt

LouReeD

Re,

LouReeD a écrit :

N'est ce pas plus simple ?

Voilà qui est assez personnel et subjectif, comme point de vue

Mais je te concède bien volontiers que ta formule est plus courte (même si l'ordre des conditions revêt plus d'importance)

@+

Bonjour à tous,

Je vois que ma demande et mes explications plus qu'approximatives font couler de l'encre.

Je vous remercie à tous pour votre aide. J'essaye tout cela dès lundi au travail et je vous tiens au courant.

Merci à tous et bon weekend. A lundi

LouReed et U.milité(j'adore ton speudo) bonjour,

Je me permet de remettre une couche sur le sujet car il estvrai qu'avec les MFC c'est toujours un peu problématique.

j'entends par là que carole c'est exactement ce qu'elle veut mais a eu mal a exprimer son besoin!!!!

LouReed tu dit: (ce en quoi je en redirais rien.) enfin presque :

Je cite carole: "Je souhaiterai que ces cases soient rouges (% inférieur à 100 et date = à aujourd'hui ou dépassée)"

Donc pour moi H6 doit être supérieur et non inférieur!

LouReeD a écrit :

=ET(H6<=AUJOURDHUI();G6<100)

-> MFC ROUGE

Je souhaiterai que ces cases soient orange (% inférieur à 100 et date comprise entre aujourd'hui et dans une semaine)

Et pour celle-ci c'est H6+7. Et du coup tout est correcte.

LouReeD a écrit :

=ET(G6<100;(H6-7)<AUJOURDHUI())

-> MFC ORANGE

Après les MFC m'éclate on peux faire des combinaison "cool" lorsque le besoin le demande.

Sur ce je vous laisse et vous dit à bientôt sur le forum, je vais profité du soleil.

Rechercher des sujets similaires à "mfc colonnes fonction dates pourcentage"