Recherche coordonnées d'une cellule contenant une valeur X

Bonjour,

Je cherche la fonction qui permettrait de rechercher les coordonnées d'une cellule contenant une valeur 'x" par exemple sur une feuille

• cette valeur "X" est unique dans la feuille
  • elle peut être n'importe ou dans la feuille (je ne sais pas a quel ligne, je ne sais pas à quelle colonne)

Dans l'attente de votre aide.

Merci.

Abricot

bonsoir,

sans fichier de base pas facile mais peut être que la fonction "RECHERCHEV" pourait correspondre

Cordialement

Bonsoir et merci.

CI- joint un exemple.

Recherchev tout seul ne fonctionne pas car ce "x" peut être placé n'importe ou.

Cordialement

412test1.xlsx (9.63 Ko)

bonsoir,

il faut trouver la valeur ou tu souhaite obtenir ses coordonnées, dans le premier cas la petite loupe en haut à droite trouve la cellule

Si ce sont les coordonnées afin de les utiliser là je vais chercher

Cordialement

Bonjour abricot, etsije

A mon avis il faut créer une fonction VBA adaptée au problème, car ce n'est pas possible avec les fonctions standards

Je souhaite obtenir les coordonnées.

Imaginons que le "x" est placé n'importe ou dans l'espace A1:E16; la fonction recherche dans l'espace A1:E16 le "x" et donne comme réponse les coordonées de la cellule.

Dans le cas en PJ le x à été placé en B11.

J'ai volontairement réduit l'espace de A1:E16 pour l'exemple. Par la suite, le x pourra être placé au hazard entre A1 et ...... de la feuille.

J'ai essayé avec des fonctions rechercheV et H mais c'est trop long. j'ai essayé avec index + EQUIV mais ca ne marche pas.

Aie le VBA pour la première formule de mon fichier ... ça commence bien.

Je n'y connais rien en VBA

Bonjour à tous,

quand on voit l'objet final de cette question je crois que tu peux abandonner toute idée de résolution par fonction

cf : https://forum.excel-pratique.com/excel/determiner-automatiquement-des-troncons-mailles-t88899.html

J'ai jeté un oeil sur ce topic, je ne comprend pas bien ta zone 'réseau vertical'.

Tu y as toujours 3 DR, mais des fois tu en prends 3, des fois 2, sans logique. Sans compter que les ref en AU ne correspondent pas.

Si tu pouvais aller y mettre un fichier moins bancal...

eric

Bonjour le fil (eriiic)

eriiic a écrit :

quand on voit l'objet final de cette question je crois que tu peux abandonner toute idée de résolution par fonctioncf : excel/determiner-automatiquement-des-troncons-mailles-t88899.html

Donc eriiic, j'avais raison, pas de possibilité par fonction... mais même avec 3 doigts

Réseau vertical correspond à des hauteur. DR correspond à départ retour.

En fait ce que je voudrais c'est ce que fait ce logiciel mais sur excel :

les logiciels que j'utilise ne sont jamais complet pour pouvoir effectuer ce que je veux faire. je dois utiliser mon logiciel final mais toutes ces manipulations prennent du temps. j'ai pensé reprendre sous excel la partie que je n'ai pas développé.

Tu comprendras mieux par ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=GEjmUDnA-ac

Bonjour abricot (le fil)

Voici une proposition de fonction (programmée sous VBA)

La fonction en question est =Coord(plage)

où "plage" représente la plage de cellule à considérer

elle retourne les coordonnées de la cellule au format LyCx (en notation algébrique) ou #ABS! si pas de X !

789fonctioncoord.xlsm (20.96 Ko)

Merci beaucoup. la fonction me sort bien les coordonnées. Cela veut dire que je dois continuer la suite en affichage L1C1 ?

(re)

abricot a écrit :

Merci beaucoup

abricot a écrit :

la fonction me sort bien les coordonnées

normal, c'était le but !
abricot a écrit :

Cela veut dire que je dois continuer la suite en affichage L1C1 ?

je ne sais pas ! à toi de voir en fonction de ce que tu veux en faire... de mon point de vue, c'est en effet plus facile de travailler en notation algébrique (plutôt qu'en notation bataille navale). je trouve qu'elle plus intuitive :

LyCx désigne une cellule précise

L(y)C(x) désigne une cellule décalée vers la droite/le bas et si on ajoute le signe - (moins) vers la gauche/le haut

LC(x) désigne une cellule de la même ligne décalée en colonne....

Alors que j'ai toujours eu du mal à interpréter comme il faut les $AB:$Z ???

J'avoue que je n'ai pas tout compris de la finalité, et même de vos discussions avec eriiic ! comme je le dis souvent je suis informaticien mas pas matheux pour un sou

Moi je ne suis ni mathématicien ni informaticien, juste un passionné de fluides

J'essaye juste de retranscrire ce que font certains logiciels qui utilisent la loi des noeuds, la loi des mailles, la loi des chemins.

La méthode de monsieur Hardy CROSS (1885 1995) entre autre me simplifie grandement les choses. et à l'époque je ne pense pas qu'il avait un super calculateur dans sa poche .

L'objectif final de ces portions de questions et de réussir à limiter les erreurs :

• définir un endroit X du générateur de pression (une pompe)
  • déterminer de cette pompe les variables de tronçons de l'utilisateur (des linéaires des noeuds, des mailles)
  • Ranger les tronçons dans le bon sens dans un tableau tronçon 1/2/3/4.... ou A-B/C-D/DE....
  • Déterminer tout les chemins possibles

A partir de ça je suis capable d'entrer toutes mes variables ou de les calculer pour arriver au résultat que je souhaite.

Plusieurs logiciels techniques fond le travail décrit ci dessus au niveau des tronçons. Le problème c'est qu'il sont adapté pour une valeur fixe dans le cadre d'une construction. Rien n'est fait pour diagnostiquer quelque chose d'existant.

Un exemple de logiciel en développement qui fait ce travail de calcul de tronçons https://www.youtube.com/watch?v=GEjmUDnA-ac

Bonjour abricot

Merci pour toutes ces explications... c'est à peu près ce que j'ai compris en suivant le lien plus haut dans le fil...

Donc les notations algébriques te conviennent-elles ?

la notion algébrique va servir pour une autre fonction du fichier avec un fort intérêt.

These et eriiic ont bossé sur le sujet sur un topic précédent sur le maillage.

Je suis sidéré par votre facilité à transcrire toutes ses choses qui ressemble à du chinois pour moi.

Je suis bien loin de mes petites formules de recherche et formule matricielles.

Encore merci

(re)

abricot a écrit :

la notion algébrique va servir pour une autre fonction du fichier avec un fort intérêt.

parfait alors !
abricot a écrit :

These et eriiic ont bossé sur le sujet sur un topic précédent sur le maillage.

oui j'ai vu ce sujet... mais il m'avait fait un peu en effet le tien m'a paru disons "mieux posé" ou "mathématique"... mais j'ai suivi quand même
abricot a écrit :

Je suis sidéré par votre facilité à transcrire toutes ses choses qui ressemble à du chinois pour moi.

c'est pas du chinois, c'est du VBA , cela peut s'expliquer par la pratique et quelques années d'expérience dans ce monde là !

Chacun le sien...

abricot a écrit :

je serais curieux de voir ce que ça donne au final (et n'hésite pas à revenir si besoin )

abricot a écrit :

Encore merci

elle va servir notamment à générer une perte de charge fixe ou variable (je pose une vanne de réglage sur un tronçon, ou un diaphragme, je tourne la vanne).

La fonction sortira les coordonnées pour faire un tableau spécifique. C'est une petite bidouille qui me permet de sauver beaucoup de tronçon d'un bâtiment existant.

Moins je fais de travaux, plus je gagne du temps. Plus je peux sauver des tronçons et les adapter à la réalité d'aujourd'hui par rapport à la conception, plus je peux me consacrer à d'autres problématiques encore inexplorées .... en tout cas par moi.

Je m'aperçois que pleins de domaines se rejoignent. je converse en ce moment avec un développeur d'application sur des trajets (le plus court, le plus rapide, les escales...) et c'est pratiquement la même chose qu'avec mes histoires de cheminement d'eau

Rechercher des sujets similaires à "recherche coordonnees contenant valeur"