Liste déroulante avec choix qui se désincremente
Bonsoir à tous,
Je cherche un moyen de gérer correctement la distribution du personnel sur mes différents postes.
Pour l'instant j'utilise une liste déroulante à chaque poste et je sélectionne mon agent. J'ai également mis en place un compteur pour savoir si mes agents sont en poste ou en repos. et pour "sécuriser"ca j'ai également une vérification de doublon sur ma ligne. Mais je ne suis pas satisfait à l'utilisation certain de mes planning peuvent contenir jusqu’à 40 agents et lorsque j'en ai placer 37 ou 38 il n'est pas évident de retrouver rapidement les manquants.
Du coup je voulais savoir si il était possible de faire une liste déroulantes qui d'incrémente les choix utilisées ? sachant que chaque jour l'ensemble du personnelle est forcement utilisé soit en poste soit en repos
Et si oui comment faire?
Édit : fichier en bas de page
Bonjour,
Ce sujet a été abordé il y a quelques jours. Je pense que tu y trouveras ta solution.
https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulate-dependante-t86468.html
Ok merci effectivement je n’étais tombé dessus dans mes recherches. par contre il va me falloir 366 listes de comparaison si je dois l'appliquer a chaque jours de l'années?
Je sens que mon idée va pas êtres évidente à mettre en place
Si vous avez des idées pour appliquer ceci à mon classeur.
Bonsoir edlede, ouisansdoute,
même en chipotant un peu 8) , ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, me semble-t-il.
On peut essayer en tout cas...
Le tout est de savoir où on peut trouver les jours de repos du personnel?!
A+
hé bien normalement sur la même ligne que les postes ( ligne A1) dans mon exemple à partir de la col Z mais ca varie sur chaqu'un des calendrier générer. le nombre de poste et les repos sont définie par l'utilisateur lors de la génération du calendrier.
Bonsoir,
je regarde ça en soirée, après 22.00 hrs, sauf intervention géniale d'un de nos GP d'ici là!
A+
Gp ?grand professionnel ? Parfait je serai également disponibles à cet horaire si tu as besoin du fichier complet ou des compléments dinformation ou d utilisation soulicite moi je reste à ta disposition
Non, GP, gentils programmeurs
Par contre, j'aimerais avoir un fichier réaliste avec des listes de repos et/ou d'absents utilisables!
Toutes les listes sont identiques! Pas facile!
A+
curulis57 a écrit :Non, GP, gentils programmeurs
Par contre, j'aimerais avoir un fichier réaliste avec des listes de repos et/ou d'absents utilisables!
Toutes les listes sont identiques! Pas facile!
A+
Normalement une seule liste Agent/poste /repos est utilisé par fichier
Je t'envoie mon générateur, au démarrage sélectionne parametrage si tu veux modifier les listes . Ensuite sur calendrier selectionne l'année et le service et complete avec une date les vacances . Le fichier générer sera à la racine du fichier generateur
Bonjour à tous je reviens sur le sujet car depuis décembre je tourne manifestement dans le vide pour trouver une solution à mon probleme.
Sur le forum le sujet à pourtant déjà été traité, soit avec des matriciel ( mais là j'ai rien compris) soit en VBA, solution que j'ai retenue ( parceque j'ai presque tous compris) ,comme dans le fichier ci joint " liste déroulante dynamique"
Mais dans cette exemple l'utilisateur utilise qu'une fois une seul liste ( la liste recalculer est la liste insérer dans les cellules)
Mais dans mon cas j'ai 1 liste insérer sur 366 lignes, si j'ai bien compris le principe je devrais donc avoir 366 listes "dynamique" recalculer, ce qui reviens à redéfinir 366 listes différentes.
Cela me semble titanesque, et surtouts je risque de me retrouver devant une grosse usine à gaz, alors que je voulais initialement me simplifier la vie.
Je joins un second fichier qui comporte que 13 noms dans la liste déjà insérer par ligne dans l'onglet "semainier".
Si quelqu'un à une idée lumineuse, moi je suis en plein black out....,
Je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations,
Merci
Bonjour,
T'es quand même un chouïa bordélique hein ! Mébon...
Je t'ai quand même fait une démo pour t'ouvrir des horizons. Mais je sais pas l'adapter à ton truc :
Je charge donc le combo en bloc avec une liste de noms. Et puis je le vide au fur et à mesure de l'utilisation.
En fait, il faudrait charger le combo en fonction des disponibilités en personnel (affectation, qualification,, congés...) mais j'ai rien trouvé de satisfaisant dans tes classeurs. Peut-être que toi tu seras capable de déterminer ça, mais j'suis quand même un peu sceptique, hein !
A+
Merci galopin,
il y a de l'idée,
galopin01 a écrit :En fait, il faudrait charger le combo en fonction des disponibilités en personnel (affectation, qualification,, congés...) mais j'ai rien trouvé
Le nom de la liste des postes d'affectations est stocké en colonne A idem pour les congés et les Agents par contre je ne gère pas encore les qualification( j'en suis pas encore là lol).
Dans le gestionnaire de noms cela correspond à NomPost, Abs et NomAg
J'ai appliqué ton code sur mon fichier c'est nickel
Mais le plus gros problème pour l'instant c'est que l'on ne puisse pas sauter des colonnes car par exemple les "postes de formation" ne sont pas compléter à chaque coups. et que l'on soit obligé de commencé à la colonne C , il faudrait pouvoir sélectionner depuis n'importe quelles colonnes.
Si tu as des idées pour le reste je fournis mon fichier ( un peu nettoyer) avec ton code intégrer.
Bonsoir,
Hum... Je crains que mes idées ne passent par une refonte complète du truc !
Mais le plus gros problème...
Ce n'est pas un problème j'ai pris la colonne 2 pour les besoin de la démo mais si tu remplaces dans ma macro iC = 2 par iC >1
Tu pourras saisir ou tu veux... C'est à toi d'adapter ! A mon avis il faudrait adapter avec un petit coup d' "Intersect" et une plage instanciée (ou nommée en dynamique...)
Mais pour moi le plus gros problème, c'est surtout que tu n'as pas encore de table d'affectation, ton calendrier est encore vide et tu me remplis ça avec des stats... Que tu sais pas encore à quoi elles vont te servir !
Dans un projet de ce genre, moi je ne commence pas par concaténer des strings pour voir comment je vais imprimer des titres...
Tes tables doivent être... des tables et si tu as besoin plus tard de faire des stats. Tu les feras sur des feuilles de stats.
Donc toutes tes formules tu peux les virer... Même celle qui incrémentent le calendrier car une fois affiché il ne devrait plus changer au moins pendant un an !
Moi le calendrier j'y stockerais tout le personnel -avec peut-être une ligne de plus (la première)- Pas sûr : ça se discute...
Dans ce calendrier il devrait y avoir "codifiées" toutes les absences, repos, ca, maternité, formation...
Tout personnel avec une case vide à la date voulue est considérée comme disponible pour une affectation en rapport avec sa compétence et son service. (Le lien disponibilité, affectation, compétence devrait être fait par macro en fonction de tes listes de paramètres ...)
Ces préalables remplis, le ComboBox d'affectation devrait être rempli non pas en bloc sur la liste des agents mais sur la liste des agents "encore disponibles, affectés et compétents" sur le calendrier...
Une fois affecté dans le semainier l'individu devrait être simultanément déclaré indisponible dans le calendrier avec un "X" par exemple. (ou mieux un sigle d'affectation ! pas plus de 2 digits hein !)
Après, les impressions et les stats, c'est de la rigolade.
Bon ça c'est le plus simple. Ce qui risque d'être éventuellement plus compliqué ensuite, ce sera de créer des contrôles de cycle. (du genre : Il faut laisser aux gens le temps de dormir de temps en temps...)
Je dis ça, j'ai rien dit... Ce genre de sport m'a fait perdre depuis longtemps mes derniers cheveux !
Bonne continuation !
Pour te changer les idées, je te met en MP un petit fichier qui fonctionne un peu sur la même problématique : La situation est un peu plus simple, il n'y a que 2 calendriers 1 pour les affectations et 1 pour les stats. Pas besoin de semainier... Tu remarqueras que je m'embarrasse pas beaucoup de formules ni de boutons. Encore que j'avais un peu de place pour en rajouter, mais c'était juste un embryon de démo...
Outre la feuille de stats il y a aussi une feuille masquée (nommée "Calc" pour les calculs tu la regardera : c'est instructif !
Bonne lecture...
A+
galopin01 a écrit :Bonsoir,
Hum... Je crains que mes idées ne passent par une refonte complète du truc !
quote]
Je le sentais venir je ne sais pas pourquoi lol
Ce n'est pas un problème j'ai pris la colonne 2 pour les besoin de la démo mais si tu remplaces dans ma macro iC = 2 par iC >1
Pff franchement j'y pense jamais à se genre de solution hypersimple ( j'avais commencé hier soir en essayant de définir une plage ou pouvoir selectionner.....
Mais pour moi le plus gros problème, c'est surtout que tu n'as pas encore de table d'affectation, ton calendrier est encore vide et tu me remplis ça avec des stats... Que tu sais pas encore à quoi elles vont te servir !
Bah pour l'instant les stats ( de l'onglet semainier ) me servent quand même à pallier le fait que j'arrive pas à faire mes listes déincrémentées et me permettent également de de repartir les agents en fonction du nombre de passage au poste. Effectivement j'ai envoyer un fichier " vide" de données mais mes fichiers 2017 se remplissent doucement
Et ce qui concerne les tables d'affectations c'est sans doute mon plus gros problème que je repousse depuis le début car je ne sais pas du tout gérer se genre de données, histoire de pouvoir basculé les infos d'un onglet à l'autre pour qu'ils soient tous à jours. Alors qu'actuellement je galère à modifié les dates de week end / RH ,les vacances puis je les reportes à la main sur l'onglet semainier.
Pas très efficient. par contre dans mon onglet paramètre j'ai essayer de garder une structure proche d'un petit fichier que tu m'avais déjà dégrossit, et j'espères pouvoir un jour comprendre comment ca marche....
c'est exactement ce à quoi j'aimerai arriver au final, tu lis en moi comme dans de l'eau de rocheTout personnel avec une case vide à la date voulue est considérée comme disponible pour une affectation en rapport avec sa compétence et son service. (Le lien disponibilité, affectation, compétence devrait être fait par macro en fonction de tes listes de paramètres ...)
Dans un projet de ce genre, moi je ne commence pas par concaténer des strings pour voir comment je vais imprimer des titres...
J'avoue j'ai commencer par se qui me semblait réalisable avec mes petites connaissances, sans parler des petits coup de main régulier des membres du forum.
Après, les impressions et les stats, c'est de la rigolade.
Pour moi c'est déjà proche de l'exploit d'avoir réussi çà !
en moins de 6 mois Bonne lecture...
je regarde ca dès ce soir, je serais en vacances et devrais avoir un peu plus de temps pour décortiquer cela
Encore merci pour toutes les explications
Voilà une solution fourni par Galopin
https://forum.excel-pratique.com/post584919.html#p584919
Je valide