Calcul automatique d'un temps d'occupation

Date client Entrée Sortie Jour Amplitude Temps occupation

05/10/2015 1 19:10 20:00 05/10/2015 00:50 00:50

06/10/2015 1 10:45 12:00 06/10/2015 07:15 04:50

06/10/2015 2 14:30 16:00

06/10/2015 3 11:00 11:30

06/10/2015 4 16:55 18:00

Bonjour

J'ai ce type de tableau à ma disposition avec pour chaque date un nombre de client leur heure d'entrée et leur heure de sortie.

Je souhaiterais que pour chaque jour je puisse calculer automatiquement l'amplitude horaire maximale (nombre d'heures entre l'entrée du premier client et la sortie du dernier) mais surtout le temps d'occupation (temps pendant lequel il y a au moins une personne présente)

Par exemple pour le 06/10 une amplitude de 7:15 (sortie du dernier client- entré du premier)

Mais une amplitude de 4:50 (puisqu'il n'y avait aucun client entre 12:00 et 14:30 ni entre 16:00 et 16:55.

Cela dépasse de beaucoup mes compétences pour trouver la formule, c'est la première fois que je me risque à poser une question... j’espère trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne...

Par avance je vous remercie

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier....

Bye !

hello!

Merci mais c'est une toute petite partie d'un fichier pro... je vais voir si je peux faire un fichier simplifié pour exemple

voilà

Merci d'avance

289question.xlsx (9.22 Ko)

Bonjour,

désolé de te griller la politesse gmb, mais je ne suis pas mécontent de l'astuce que j'ai trouvée pour ce type de problème

eric

Bonjour à tous

@ eriiic

Bravo ! Je m'incline !

J'étais parti sur quelque chose de beaucoup plus complexe pour ce qui est du calcul du temps d'occupation.

J'arrête là ...

Merci de la leçon.

Bye !

Aoutch, super!

je viens de voir le super bouton et la macro qu'il y a dessous... je vais voir si je peux appliquer ça à mon tableau principal...

Pour le moment c'est un peu compliqué pour moi mais je garde espoir! Je vais essayer, rater sans doute, puis essayer encore!

Si je n'y arrive pas je reviens!

Merci vraiment

La bonne nouvelle c'est que ça fonctionne bien.

La mauvaise nouvelle c'est que je n'arrive pas à trouver le moyen d’insérer le bouton avec la formule sur mon document de base...

L'astuce que j'ai pour le moment est de copier coller mes valeurs dans le fichier que tu as créer pour calculer les valeurs chaque mois...

Comment puis-je intégrer ta macro à mes feuilles de calcul svp?

Dans mon fichier de base j'ai un onglet pour chaque mois (depuis 2012...) et mes colonnes "entrée "sortie" sont les colonnes I et J nommées respectivement "Sortie de salle" et "Sortie reveil"

Je pensais pouvoir bidouiller la formule pour l'integrer à mon travail mais pour le moment j'avais juste utilisé les formules simples et pas le VBA, je viens juste d'activer l'onglet développeur...

Merci beaucoup par avance

Lili

Bonjour,

si tu n'as jamais fait de macro c'est un peu chaud oui.

Dépose le fichier réel anonymisé avec 2-3 feuilles mois avec 2-3 jours de données (+ les autres mais j'ai seulement besoin de voir les noms d'onglet).

Là je suis sur un truc un peu long, je verrai ensuite.

eric

Bonjour

voilà une partie de mon fichier total.

J'ai un onglet par mois pour les 3 dernières années sur le modèle de octobre, novembre. Sur le mois de décembre j'ai commencé à faire un peu de traitement de données avec mes petites connaissances. Si le tableau récapitulatif d'amplitude pouvait se trouver à partir de la colone Z stp.

Les calculs d'amplitude et de chevauchement sont à partir des colonnes I et J (la sortie de salle d'opération = entrée en salle de reveil).

Si je peux me permettre d'abuser encore de ta gentillesse j'aimerais aussi avoir l'amplitude maximale journalière en salle d'opération toutes salles confondues (amplitude max par jour entre les colonnes E et I, pas besoin du temps réel d'occupation.

Encore merci

121question-2.xlsx (44.92 Ko)

Bonjour,

Le code est passé dans le module ThisWorkbook.

Je contrôle que les titres en I1:J1commencent par "Sortie de salle" et "Sortie reveil" pour m'assurer d'être sur une feuille concernée (majuscules et accents comptent).

Je contrôle également qu'il n'y ait pas de date vide (A) ni d'heure vide (I:J). Sinon arrêt sur la feuille concernée, les suivantes ne sont pas traitées

Si certaines feuilles se trouvent exclues par les contrôles mais que c'est une différence 'normale et régulière' tu dis, je modifierai ces tests.

Lancer la macro par un double-clic en A1 pour calculer la feuille active.

Pour calculer l'ensemble des feuilles lancer manuellement (comme ça ne sert qu'une fois) la macro tout() dans ThisWorkbook.

Contrôler en détail sur plusieurs feuilles, surtout 1er et dernier jour, les bugs se trouvant souvent aux limites

eric

150question-2-1.xlsm (62.32 Ko)

bonjour

Merci beaucoup pour la réponse.

J'étais en vacances, je jette un oeil de suite

Bonjour

J'étais en vacances, je viens juste de me pencher sur ta solution.

C'est super et ça marche merci

Pour vous faire un peu rigoler je vais quand même vous dire que j'ai passé environ deux heures à essayer de copier la macro en regardant des tutos sur le net alors que mon fichier n'était tout simplement pas enregistré dans un format qui prenait en charge les macro...

Bref il y a un début à tout...

Merci beaucoup en tout cas!

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique temps occupation"