Fonction NumText sur Excel 2016

Bonjour à tous et merci de m'avoir accueilli parmi vous !

Dans les versions précédentes d'Excel (2007 - 2010) j'utilisais une fonction pratique intégrée via un add-in ou un groupe de fonction comme MoreFunc pour convertir des valeurs numériques en chiffres littéraires...

J'ai donc ressorti les bons vieux fichiers excel préhistoriques où ses fonctions n'existaient pas et sur lesquels j'intégrais des formules conditionnelles et des recherches verticales pour convertir un chiffre en lettre... C'était fastidieux mais cela fonctionnait (voir fichier joint).

Ma question est donc de savoir s'il existe un add-in fonctionnant sur Excel 2016 ?

Ou toute autre idée pour pouvoir transcrire une valeur numérique monétaire en lettres...

Merci d'avance pour vos suggestions.

Je vous joint un fichier simple que sur lequel par le biais de recherches verticales, formules conditionnelles... on peut reproduire ce résultat. Mais c'est lourd...

Le calcul de conversion de num en lettres se trouve dans l'encadré sous la feuille...

bonjour H@vok,

Une idée avec le fichier joint (qui n'est pas de moi, mais trouvé sur ce forum).

Cdt

Henri

2'175essai-numtext.zip (13.94 Ko)
AFEH a écrit :

bonjour H@vok,

Une idée avec le fichier joint (qui n'est pas de moi, mais trouvé sur ce forum).

Cdt

Henri

Bonjour AFEH,

Merci pour ta réponse et ta suggestion...

C'est bizarre car la fonction NumText en tant qu'add-in ne fonctionne pas sous excel 2016.

Je vais regarder en détail le module pour essayer de comprendre.

Bonsoir,

Voici ton fichier avec le résultat en ligne 63, mais j'utilise excel 2010.

Cdt

Henri

619essai-havok.xlsm (52.15 Ko)
AFEH a écrit :

Bonsoir,

Voici ton fichier avec le résultat en ligne 63, mais j'utilise excel 2010.

Cdt

Henri

Bonsoir AFEH,

Je te remercie pour tes réponses.

J'obtiens aussi le résultat après "concatainage" des formules de mon encadré L71;X95.

Je pensais q'un add-in tel que NumText qui fonctionne très bien sur versions 2007-2010 existait pour les versions ultérieures...

en tout cas, merci pour ta suggestion via une macro. J'ai regardé le module VBA et je reconnais ne pas y avoir pensé.

Cdlt,

Bonjour

je pensais q'un add-in tel que NumText qui fonctionne très bien sur versions 2007-2010 existait pour les versions ultérieures

Peut-être par ici

https://support.office.com/fr-fr/article/Ajouter-ou-supprimer-des-compl%C3%A9ments-dans-Excel-2016-pour-Windows-d3a00532-d99c-45d2-928e-5ed6f4006b64

A+

Bonsoir,

Trouvé une alternative avec Morefunc qui fonctionne sur versions 2007-2010...

• Installer Morefunc: pour le télécharger c'est ici
  • Dans Excel 2013-2016, aller dans "OPTIONS" / Compléments.
  • Sélectionner "Compléments Excel" en bas puis ATTEINDRE.
  • Lorsque la fenêtre apparaît, cliquer sur "PARCOURIR"
  • Seléctionner le fichier [b]morefunc.xll[/b] dans C:\Program Files (x86)\Morefunc
  • Valider.
Pour utiliser toutes les fonctions de Morefunc et donc y compris NBTEXT...
  • Dans Excel, onglet "FORMULES"/Insérer une fonction
  • Dérouler la liste de choix "dernières utilisées ou catégories"
  • Sélectionner "Morefunc" qui apparaît en dernier dans la liste déroulante
Et là, toutes les fonctions complémentaires de Morefunc apparaissent.

Voilà.

Bonjour,

j' étais jusqu'il y a quelques heures un orphelin de Morefunc et de ses fonctions complémentaires.

Je viens de découvrir qu'on peut les installer sur Excel 2016.

Certes INDIRECT.EXT ne semble pas fonctionner, mais certaines, dont NUMTEX ont le bonheur de fonctionner (je n'ai pas tout testé!)

Pour effectuer l'installation:

le lien de téléchargement de Morefunc et son .exe créent un dossier

C:\Program Files (x86)\Morefunc

il faut alors aller copier-coller les fichiers créés dans ce dossier pour les positionner dans:

c:\utilisateur\xxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns.

Puis, ouvrir une grille Excel et suivre le parcours suivant:

Fichier > Options > Compléments > Atteindre > parcourir ... et sélectionner successivement les 3 fichiers en.xll, .xla, et .xlam.et valider (OK)

sauvegarder la grille. refermer Excel. Rouvrir...

Bonne chance!

Bonjour Impayen,

Pas besoin d'une usine à gaz

pour convertir des nombre en texte il suffit d'avoir juste cette petite macro complémentaire

Le mot de passe, pour ceux que ça intéresse est : NombreEnLettre

1'250nombreenlettre.xlam (15.58 Ko)

Bonjour Bruno,

L'intérêt dépasse largement NUMTEXT puisque c'est la quasi totalité des compléments de MOREFUNC que l'on récupère !

dont TEXTEFORMULE, NOMFEUILLE, etc (66 fonctions)

Re,

Oui peut-être mais j'ai horreur d'utiliser des add-in dont je ne connais pas le code

Parano.. Moi

Rechercher des sujets similaires à "fonction numtext 2016"