Combobox evenement click

Bonjour

vous pouvez voir sur mon fichier joint qu'en lançant la macro du module 1 , elle initialise le formulaire

et dans cet userForm_initialize la ligne ComboBox1.ListIndex = 1 déclenche le ComboBox1_Click()

ma question donc , est ce normal que le l'événement combo click se déclenche lorsque qu'on modifie la combo à l'initialisation?

le change j'aurais plus compris .....

merci

59test.xlsm (14.46 Ko)

Bonjour,

C'est normal. Quel est ton besoin ?

bonjour

mince ça m'arrange pas ....

en fait je voudrais juste qu'à l'initialisation je puisse remplir optionbutton =true/false sans que ça lance le optionbutton_click

j'ai trouvé une methode mais ce serait en php je me giflerai

j'ai dans mon userform une grosse vingtaine d'optionButton (j'en ai mis que 3 dans le fichier joint)

donc j'ai mis dans le module 1 au tout début

Public Testob1 As Boolean

Public Testob2 As Boolean

Public Testob3 As Boolean

....etc jusque 22

j'ai mis dans userform_initialize

Testob1 = Testob2 = Testob3 = Testob4 = Testob5 = Testob6 = Testob7 = Testob8 = Testob9 = Testob10 = Testob11 = Testob12 = Testob13 = Testob14 = Testob15 = Testob16 = Testob17 = Testob18 = Testob19 = Testob21 = Testob22 = False

et enfin dans chaque optionbutton1_click

If Testob1 = False Then

Testob1 = True

Exit Sub

End If

et donc c pas beau mais à l'initialisation les optionbutton1_click ne s'exécutent pas

j'ai pas trouvé mieux

et c quand même étrange que le click s'execute sur un optionbutton.value =true non?

y'a pas de clic , sur le change encore je pourrais comprendre mais sur le clic !??

62test.xlsm (14.94 Ko)

Bonjour,

Lire l'aide de temps en temps t'apprendrait que le Click se déclenche toujours en même temps que Change (mais l'inverse pas toujours).

D'autre part, Initialize n'est utile que pour les éléments d'ouverture qui varient dans le temps, ou selon des options. Les valeurs par défaut des contrôles se fixent généralement à la conception : on a la fenêtre de propriété pour ça ! Et une fois ces valeurs fixées, un Userform s'ouvrira toujours avec les valeurs par défaut définies pour les contrôles.

Respecter ces règles de base (et de bon sens) vaut mieux que pondre des bouts de code pas jolis à voir et dont la cohérence est douteuse ( je n'oserais jamais présenter pareil truc...)

Cordialement.

merci pour ta réponse

effectivement l'aide dit bien ça , mais perso je trouve ça étrange quand même , il n'y a pas d'action physique de clic ...mais bon je ferai avec

En l'occurence mon initialize est nécessaire puisque mon userform s'ouvre avec une variable global qui contient tous les true/false des 21 optionbutton

donc il semblerait que je doive garder mon bricolage afin que les optionbutton_click ne se lance pas ....

merci quand même

Rechercher des sujets similaires à "combobox evenement click"