Cumul d'heure de quelqu'un par mois

Bonjour,

je travaille pour la première fois sur une base de données Excel et j'ai un peu du mal étant habitué à MySQL. Donc, j'ai une très grande table qui regroupe pleins d'infos sur des prestations réalisées par des interprètes pour un client. J'aimerais pouvoir obtenir le total des durées (facturées) réalisées sur le mois d'un interprète (confirmé). J'ai donc rassemblé les données dont j'ai besoin dans ma feuille "cumul heures par mois" mais je sais vraiment pas comment m'y prendre. Il faudrait que je puisse sélectionner un interprète, un mois et que ça m'affiche le cumul.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? merci d'avance

37bddmana.zip (79.32 Ko)

Bonjour,

Utilise tes listes déroulantes dans des cellules !

SOMME.SI.ENS pour calculer le cumul interprète-date sélectionnée

(ou SOMMEPROD...)

NB- Faut te mettre d'accord si tu recherches sur une date ou un mois...

Merci pour votre rapidité,

je suis en train de voir la fonction SOMME.SI.ENS, comment puis-je faire pour utiliser mes listes déroulantes dans des cellules ? Est-ce que je dois changer les cellules liées pour que j'y retourne ce qui est sélectionné et ainsi faire SOMME.SI sur les cellules ?

Je recherche par mois, je pensais pouvoir extraire juste le mois de la date.

Validation > Liste... pour mettre une liste dans une cellule.

Ensuite, tu peux faire une formule type :

=SOMMEPROD((INTERPRETES=E3)*(MOIS(MOIS)=MOIS(E6))*DUREE)

Cordialement.

Bonjour Saazio, MFerrand

Pour les listes déroulantes, par exemple pour les interprètes :

=DECALER(LISTES!C1;1;0;NBVAL(LISTES!C1)-1)

Qu'il faut comprendre comme cela :

DECALER la colonne 1 de l'onglet LISTES (LISTES!C1) de 1 ligne (pour sauter la ligne d'entête) de 0 colonne et du nombre de valeur -1 (pour suater la ligne d'entête également) (NBVAL) de la colonne 1 de l'onglet LISTES (LISTES!C1)

si l'on suppose que cette colonne 1 de l'onglet LISTES représente bien les interprètes à prendre en compte...

Pour ce qui est des mois même procédé :

=DECALER(LISTES!C8;1;0;NBVAL(LISTES!C8)-1)

Bonjour,

Un Tableau Croisé Dynamique te ferait ça en un instant pour tout le personnel et tous les mois !

A+

Merci pour vos réponses,

j'ai faits les listes dans des cellules mais le mois et la durée affichent des valeurs bizarres et du coup la SOMME.PROD renvoie 0. J'ai aussi voulu tester la SOMME.SI.ENS, je pensais avoir bien fait mais ça me retourne 0 aussi.

Je vous repartage mon fichier pour que vous pussiez voir. Le SOMME.SI.ENS est dans la feuille bddMana, cellule AI15 et le SOMME.PROD dans Cumul heure mois.

EDIT : Le SOMME.PROD a l'air de fonctionné en faite, pour les valeurs bizarres il fallait que je change les formats de cellule, et j'avais mis "*DUREE=E8" en pensant bien faire mais il fallait juste mettre "*DUREE". Pour le SOMME.SI.ENS je ne comprends toujours pas pourquoi il retourne 0.

16bddmana.zip (79.49 Ko)

Tu n'avais pas bien compris...

Voir fichier.

Attention une ligne vide dans ta base à supprimer...

24saazio-bddmana.zip (80.90 Ko)

Oui, désolé j'ai vu mon erreur après, je l'ai précisé dans mon ÉDIT de mon message précédent. Merci, le résultat est bon, ça fonctionne bien. Par contre du coup, est-ce que tu saurais comment je pourrais faire pour que ma liste d'interprètes ne contienne pas plusieurs fois le même nom et que ma liste de date ne contienne que les mois de l'année.

Vois modification des listes de validation (pour utiliser des listes de LISTES)

Et rectification formule pour l'adapter...

26saazio-bddmana.zip (80.82 Ko)

Merci beaucoup,

je vais analyser ce que tu as faits pour comprendre.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "cumul heure quelqu mois"