INDEX + EQUIV en fonction de la date

Bonjour,

J'ai 2 soucis sur mon tableau :

1. J'aimerais faire en sorte que ma fonction INDEX + EQUIV varie en fonction de la date choisie.

Fonction de B16 : prend l'onglet égal au nom de B15 comme nom d'onglet pour sa recherche (au lieu de Janv2017)

2. Je n'arrive pas à ce que ma fonction INDEX + EQUIV retrouve la date correspondante dans mes onglets. Le format source n'est pas en date et je recherche une date.

Fonction de B16 cherche l'equivalence de B7 dans l'onglet Janv2017.

Merci d'avance pour toutes pistes ou aides que vous pourriez m'apporter

Bonne journée,

Sébastien

120group-quote-parsc.zip (106.47 Ko)

Bonjour

Remarque: Tes onglets sont nommés à l'anglaise et ta recherche en ligne 15 à la française. Pas très pratique.

1) Tu nommes tes onglets à la française et si possible en respectant un code facile pour excel: Janv2017,Févr2017,Mars..,Avr...,Mai..,etc

Pour t'y retrouver, tu écris Janv2017 dans une cellule (qui va afficher janv-2017) et tu incrémentes pour voir apparaitrent les mois au format "mmm".

A titre d'exemple, tu nommes ton Onglet Janv2017

et ta formule en B16 est

=INDEX(INDIRECT("'"&TEXTE(B15;"mmmaaaa")&"'!B9:N39"); EQUIV(B7;INDIRECT("'"&TEXTE(B15;"mmmaaaa")&"'!B9:B39");0); 9)

Cordialement

160group-quote-parsc.zip (109.68 Ko)

Bonjour et merci Amadeus.

1er point résolu

Il me reste le 2ème à solutionner

Bonjour

J'ai beau relire le point 2, je ne saisis pas ce que tu veux.

Donne un exemple précis avec le résultat attendu.

A te lire

Cordialement

Ma fonction INDEX + EQUIV recherche la ligne correspondante à ma date B7 dans mon onglet janv2017(ou autre mois) pour y transposer la valeur de la 9ème colonne.

Malheureusement dans mon onglet Janv2017 les dates inscrites dans la colonne B ne sont pas des dates mais uniquement du texte et je n'arrive pas à les convertir, ni à lui faire comprendre l'équivalence.

Si tu regardes dans le tableau que tu m'as renvoyé, dans l'onglet Janv2017, le 30 Janvier n'est pas au même format que le reste (je l'avais modifié manuellement pour tester la formule.)

J'espère que c'est plus clair

Bonjour

Retour à la case départ avec tes onglets nommés à l'anglaise Jan2017, Feb2017, etc.

En B15

=CHOISIR(MOIS(B9);"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec")&TEXTE(B9;"aaaa")

En B16

=INDEX(INDIRECT("'"&B15&"'!B9:N39"); EQUIV(TEXTE(B7;"jj")&CAR(32)&CHOISIR(MOIS(B7);"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec")&CAR(32)&TEXTE(B7;"aaaa");INDIRECT("'"&B15&"'!B9:B39");0); 9)

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Et merci pour tes réponses d'hier.

Je ne peux pas modifier le nom de mes onglets et le formats des dates car la gestion des dates de mon windows est en format US pour que tous mes fichiers soit lisibles (fichiers américains)

en modifiant le "aaaa" de ta première formule en "yyyy" j'ai pu résoudre le soucis 1.

Pour le soucis 2, rien ne le lis à B15, donc j'ai du mal m'exprimer... désolé.

J'ai simplifié le problème dans le classeur ci joint si par chance tu as le temps d'y jeter un nouveau coup d'oeil

encore merci pour ton aide

Cordialement

116classeur1.xlsx (10.67 Ko)

Bonjour

Je t'ai déjà donné la formule pour remplacer A4.

Cela donne en A10

=RECHERCHEV(TEXTE(A4;"jj")&CAR(32)&CHOISIR(MOIS(A4);"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec")&CAR(32)&TEXTE(A4;"aaaa");test2!$A:$D;4;FAUX)

Cordialement

Bonjour Amadeus,

En effet, je ne l'avais pas comprise... Merci beaucoup pour tes précieux conseils!

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "index equiv fonction date"