Creer une formule simple

Bonjour

Je suis presque débutant.

Comment faire pour les totaux C2, C3, C4, C5 C6 etc (somme de la case au dessus et de a case à gauche) se fasse automatiquement

Merci d'avance de votre aide

Patisa

Voir fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Patisa.xls

Bonsoir patisa,

Je crois avoir compris ton besoin. Met la formule suivante dans la cellule C2 et copie vers le bas :

=SOMME($B$2:B2)

Merci Raja

Je comprends pas la deuxieme parie de la réponse: je copie quoi vers quelle cellule précisement ?

Mais peut-etre me suis mal exprimé

Patisa

Re,

Une fois que tu as inscrit la formule dans la cellule C2, il faut copier la cellule C2 et coller sur les autres cellules (C3,C4,C5 etc) pour que la formule saisie dans la cellule C2 soit transféré dans les autres cellules.

Pour copier : Sélectionner la cellule à copier, menu Edition/Copier

Pour coller : Sélectionner la(les) cellule(s) de destination et menu Edition/Coller.

Salut le forum

A déplacer sur le forum Questions par la modération.

Merci Raja

Ca fonctionne comme je le souhaitais.

Dernière demande: comment as-tu obtenu cette fameuse formule [ =SOMME($B$2:B2)] ?

(je me débrouillais avec sigma de...........etc mais si je connaissais la procédure pour obtenir "la formule magique " ça me plairait)

Patisa

Re,

La formule

=SOMME(Nombre1;Nombre2;;;;)

limité à 30 Nombres existe depuis toujours dans Excel.

Pour expliquer les possibilités de cette fonction Microsoft a donné ces explications suivantes (cf aide Excel) :

=SOMME(3;2)

Additionne 3 et 2

=SOMME("5";15;VRAI)

Additionne 5, 15 et 1, parce que les valeurs de texte sont converties en nombres et la valeur logique VRAI est convertie en 1

=SOMME(A2:A4)

Additionne les contenues des 3 cellules de la colonne A allant de A2 jusqu'au A4

=SOMME(A2:A4;15) 

Additionne les contenues des 3 cellules de la colonne A allant de A2 jusqu'au A4 et 15

=SOMME(A5;A6;2) 

Additionne les contenues des 2 cellules de la colonne A allant de A5 jusqu'au A6 et 2.

Les valeurs non numériques dans les références prises pour arguments n'étant pas converties, les valeurs des spécifiées ci-dessus sont ignorées.

La fameuse formule, comme tu le dis très justement, que j'ai proposée (je ne sais pas qui est l'inventeur de cette formule, chapeau à celui ou celle qui l'a conçue) est bien connue dans le milieu et qui est sous la 3e forme de ces explications MS est une formule de la SOMME PROGRESSIVE ou SOMME CUMULEE.

La première partie de cette plage a été figée pour faire une référence absolue par la touche de fonction F4 (à essayer avec une référence de cellule dans une formule).

Par conséquent, quand on copie la formule, cette référence reste identique (càd $B$2). Alors que la 2è référence reste relative (B2,B3 etc. sans les signes de dollars) au moment de la copie de formule.

La logique de cette formule : dans chaque cellule de cette formule, on fait une somme depuis le début de la plage, càd $B$2 jusqu'à la cellule effective (B2,B3,B4 etc).

PS : la subtilité de l'inventeur de cette formule est d'avoir trouvé une plage de $B$2:B2

Raja

Encore merci pour ces précisions et ton aide rapide et efficace

Patisa

resolu2
Rechercher des sujets similaires à "creer formule simple"