Utiliser la valeur cible sur plusieurs cellules

Bonjour tout le monde,

Alors mon problème est le suivant: je dois calculer le salaire brut imposable de plusieurs salariés à partir de leurs salaires nets. Mon fichier excel est complets avec toutes les fonctions et tout.

Le seul hic c'est que j'ai des centaines de salariés et que le fait d'utiliser la valeur cible pour chaque cas me prend un temps fou.

Donc ma question est la suivante: serait-il possible d'utiliser la valeur cible sur plusieurs lignes, c'est à dire je sélectionne toute la colonne de la valeur à atteindre (Salaire Net) et toute la colonne des montants cible (Salaires Nets que je veux avoir) et la colonne des cellules variables (Salaires Bruts).

J'ai déjà essayé de faire avec le solveur, mais comme on ne peut définir qu'un seul objectif je ne peux pas choisir plusieurs lignes.

J'espère avoir bien étalé le problème.

En attendant je continue à faire le travail ligne par ligne.

Merci d'avance

Salut,

Alors en lisant la question je comprends que ton problème c'est que tu veux savoir si tu peux sélectionner 3 colonnes. J'imagine que ça ne doit pas être ça.

Pourrais-tu poser clairement la problématique et joindre un fichier exemple (en anonymisant les noms prénoms des salariés).

Cordialement,

Rebonjour,

Alors voici un exemple.

Au lieu de faire la valeur cible à chaque fois pour chacun des salariés, je voudrais pouvoir le faire automatiquement pour toutes les lignes, peut-être par vba mais je ne sais pas trop. J'ai essayé ce code mais ça n'a pas marché:

Private Sub ValeurCible()

Range("R11:R61").GoalSeek Goal:=Range("S11:S61").Value, ChangingCell:=Range("O11:O61")

End Sub

Merci.

Ok, comme je ne suis pas comptable et sans parler de valeur cible, quelle logique tu utilises pour arriver à 3580,63646170442 ?

je sélectionne le salaire net (colonne J) comme valeur à atteindre et je mets le montant que je veux (salaire net que je veux avoir: colonne K) et je fais varier le brut (colonne B). Et c'est comme ça que excel me génère les 3 580,64 comme vous pouvez le voir sur la photo.

Oubliez les taux et tout ça. Si vous êtes habitués à utiliser la valeur cible, juste dites vous que vous avez une feuille excel avec un problème qui nécessite d'utiliser cette fonctionnalité. Hors vous avez ce même problème en centaines de copies mais avec des chiffes différents à chaque fois, ça prendrait beaucoup de temps à faire manuellement. Si c'est possible je voudrais identifier les problèmes pour excel et lui demander d'exercer la fonctionnalité valeur cible sur toute la feuille pour moi.

J'espère que je ne complique pas les choses en essayant d'expliquer plus.

Merci pour votre patience.

exemple valeur cible

Non ne t'inquiètes pas j'ai compris le principe.

Comme je ne sais pas coder les valeurs cibles sur VBA, j'ai trouvé un moyen plus basique et j'ai trouvé la solution mathématique, il me faut un peu de temps pour le coder sur VBA, je reviendrai vers toi demain avec un code qui marche

Bonjour,

Je m'étonne que tu ne puisses poser l'équation pour faire le chemin inverse.

Si nono l'a ça sera plus 'propre' d'utiliser la formule (pas besoin de vba dans ce cas)

Mais pour répondre à ta question :

Private Sub ValeurCible()
    Dim c As Range
    For Each c In [A2].Resize(Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row - 1)
        If c.Offset(, 10) <> "" Then c.Offset(, 9).GoalSeek Goal:=c.Offset(, 10), ChangingCell:=c.Offset(, 1)
    Next c
End Sub

eric

Merci beaucoup Eric, ça marche

Merci aussi Nono pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "utiliser valeur cible"