Formule pour effectuer une comparaison

Bonjour,

Je galère sur une formule (je dois en être à mon dixième essai) et il y a toujours une situation ou ça cloche.

J'ai 6 cellules (G4, G5, H4, H5, I4, I5) à comparer deux à deux (G4 avec G5, H4 avec H5 et I4 avec I5). Ces cellules contiennent soit un nombre, soit du texte, soit un "-". Dans un groupe de 6 il ne peut y avoir que du texte ou que du nombre, les deux en revanche peuvent cohabiter avec "-" = pas de données.

J'ai donc un autre tableau dans lequel je veux indiquer X quand au moins un couple de cellules est différent et si c'est identique : V. J'ai essayé plein de formule avec SI/ET/OU/EXACT etc il y a toujours une situation qui n'est pas respectée je vous indique les exemple si dessous :

V si :

1 2 3

1 2 3

V si :

• - 3
  • - 3

V si :

• - -
  • - -

V si :

- 4 -

1 4 3

X si :

1 2 3

0 3 4

X si :

1 2 3

1 3 3

X si :

• - 3
  • 4 -

X si :

• - 3
  • - 2

Avec la formule : =SI($J4="N/A";"N/A";(SI(ET(ESTNUM($G4);(ESTNUM($H4));(ESTNUM($I4));(ESTNUM($G5));(ESTNUM($H5));(ESTNUM($I5)));SI(ET(EXACT($H4;$H5);(EXACT($G4;$G5));(EXACT($I4;$I5)));"V";"X"); SI(ET(EXACT($H4;$H5);(EXACT($G4;$G5));(EXACT($I4;$I5)));"V";"X"))))

Avec cette formule impossible d'avoir la bonne réponse :

V :

1 2 3

- 2 -

J'ai "X"à la place à cause du ET

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Avec ceci ?

=SI(ET(OU(G4="-";G5="-";G4=G5);OU(H4="-";H5="-";H4=H5);OU(I4="-";I5="-";I4=I5));"V";"X")

Si la casse du texte a de l'importance :

=SI(ET(OU(G4="-";G5="-";EXACT(G4;G5));OU(H4="-";H5="-";EXACT(H4;H5));OU(I4="-";I5="-";EXACT(I4;I5)));"V";"X")

Merci pour ton retour rapide, j'ai testé toutes les combinaisons possibles et ça a l'air de bien marcher !! Merci beaucoup !

Finalement j'ai trouvé une formule qui gère toutes les situations (dans la tienne il y avait une situation où ça coinçait avec les "-") voici la formule pour les 6 cellules :

=SI(ET(OU(ET($G4="-";$G5="-");ET(ESTNUM($G4);$G5="-");ET(ESTNUM($G5);$G4="-");ET(ESTNUM($G4);ESTNUM($G5);EXACT($G4;$G5));ET(EXACT($G4;$G5)));OU(ET($H4="-";$H5="-");ET(ESTNUM($H4);$H5="-");ET(ESTNUM($H5);$H4="-");ET(ESTNUM($H4);ESTNUM($H5);EXACT($H4;$H5));ET(EXACT($H4;$H5)));OU(ET($I4="-";$I5="-");ET(ESTNUM($I4);$I5="-");ET(ESTNUM($I5);$I4="-");ET(ESTNUM($I4);ESTNUM($I5);EXACT($I4;$I5)));ET(EXACT($I4;$I5)));"V";"X")

Cordialement,

Arkadia

dans la tienne il y avait une situation où ça coinçait avec les "-"

Tu peux dire de laquelle il s'agit ?

Je rectifie, après avoir regardé ma demande je me suis trompé en fait quand on a un - en face d'une valeur je voulais que ce soit X et non V donc ta formule est bonne pour ma demande initiale !

Cordialement,

Arkadia

Euh...

Quoiqu'il en soit, ta formule a tout de même l'air sacrément capillotractée.

Rechercher des sujets similaires à "formule effectuer comparaison"