Suppression de cellules suivant valeur

Bonjour à tous,

J'aimerais dans le cadre d'un projet que mon fichier puisse réaliser la fonction suivante :

Dans la feuille "Plans d'actions" il y a dans la colonne C des numéro de risques, je voudrais qu'il cherche si les numéros sont présent dans la colonne A des quatre feuilles précédentes : "Environnement/Contexte","Sous-Traitants/Fournisseurs"...etc si il ne trouve pas un de ces numéro qu'il supprime les colonnes de la ligne correspondante dans la feuille "plans d'action" :

La colonne A , G, H, I, J, K, M, N, O puisque les autres colonnes sont des formules.

Puis une fois l'opération effectué qu'il m'affiche un message avec le nombre de risques supprimés.

Cela est-il possible ?

Merci d'avance

Cdlt

Bonjour,

Pourrais-tu expliquer un peu plus ce que tu entends par "qu'il supprime les colonnes de la ligne correspondante dans la feuille "plans d'action" " ... d'autant que je ne vois pas de lien avec les colonnes que tu énumères ensuite (A, G, H, I, J, K, M, N, O)

Bonjour,

Je vais pouvoir te l'expliquer avec un exemple par rapport au risques indiqué dans le fichier excel transmis :

l'utilisateur se rend compte que le risque n°1 était une erreur et qu'il n'existe plus.

Du coup il se place sur la feuille "Environnement/Contexte" ou il est référencé.

Il supprime donc les informations de la ligne 4.

Il se replace dans la feuille "Plans d'actions" qui est normalement rempli sur une centaine de ligne avec le risque n°1 dedans (le tableur à été trié auparavant).

Pour simplifié la démarche :

Le code doit prendre tout les numéros de risques inscrit en colonne A de la feuille "Plans d'action", voir si il sont présents dans les 4 feuilles précédentes: "Environnement/Contexte"...etc. De la il se rend compte que le risque n°1 n’apparaît plus dans la feuilles Environnement/Contexte. Du coup dans la feuille "Plan d'action" il supprime (dans la ligne ou le risque n°1 est indiqué) donc ici la ligne n°3 les cellules : A3, G3,H3,I3,J3,K3,M3,N3,O3. Si le risques était référencé en ligne 7 cela aurait été : A7,G7,H7 ...

C'est plus clair pour toi ?

Cdlt

floflo50100 a écrit :

C'est plus clair pour toi ?

Disons qu'on progresse

Je ne sais pas si tu souhaites:

  • effacer le contenu des cellules (auquel cas, tu vas te retrouver avec une liste un peu comme un Gruyère: des trous un peu partout)
  • supprimer les lignes entières correspondant aux risques disparus (auquel cas, à l'usage, il faudra penser à recopier les formules vers le bas au fur et à mesure que des lignes auront été supprimées)

J'ai -par ailleurs- toujours quelques craintes quand on mélange des données "en dur" et des formules, dans une plage où on est susceptible de trier, filtrer, ajouter/supprimer des lignes, etc.

Rebonjour,

C'est la solution 1. Juste effacer le contenu des colonnes indiquées suivant la ligne du n° risque.

Les autres colonnes sont des formules qui deviendront "vide" une fois le numéro du risque disparu. La ligne sera donc vide.

Cdlt

floflo50100 a écrit :

Les autres colonnes sont des formules qui deviendront "vide" une fois le numéro du risque disparu. La ligne sera donc vide

Oui, la ligne sera vide ... mais au milieu d'autres lignes qui ne le seront pas

Teste la pièce jointe: une fois les risques inutiles supprimés dans les différentes feuilles, sélectionner la feuille "PLANS D'ACTIONS". C'est à l'activation de cette dernière que le code s'exécute.

Vérifier soigneusement que le résultat est conforme aux attentes, mais aussi si, à l'usage, il n'y a pas des choses auxquelles tu n'avais pas songé!?

[Edit] fichier supprimé ... voir le message du 31/01/2017 à 12:47

Bonjour,

J'ai testé votre fichier et ce n'est pas exactement ce que j'attendais. J'ai supprimé par exemple les informations de la ligne risque 1 dans Environnement/Contexte. Et sur "Plans d'actions les colonnes D, E, F sont devenus vide mais pas les colonnes : A, G,H,I,J,K,M,N,O.

Cdlt

Bonjour,

Je viens de reprendre le fichier déposé hier. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai une référence manquante à Microsoft PowerPoint 16.

J'ai supprimé cette référence et réenregistré le fichier. Peux-tu tester cette nouvelle version (ne pas oublier d'activer les macros à l'ouverture)

Rebonjour,

Du coup cette fois-ci c'est good ! bizarre que cela n'est pas fonctionné au début...

Merci beaucoup !

Tchao !

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "suppression suivant valeur"