Tableau non modifiable, mais saisie possible

Bonjour à tous,

Ayant fait un tableau sous Excel 2016, je souhaiterai rendre ce document non modifiable (je parle de la structure même du tableau, avec la longueur, largeur, hauteur du tableau (colonnes et lignes), bordures diverses). Par contre je souhaite que n'importe qui puisse rentrer des données sans soucis dans ce tableau (seul le tableau en lui même serait non modifiable si possible), comment procéder svp ?

Bonjour titoudu68

Sans fichier c'est plus difficile...

Voici quand même une proposition de solution...

286classeur1.xlsx (83.35 Ko)

Salut,

Par défaut dans Excel, toutes les cellules sont verrouillées mais cela ne se voit pas tant que la protection de la feuille est inactive.

Donc, avant d'activer la protection de la feuille, tu dois déverrouiller les cellules dans lesquelles la saisie sera autorisée (tu peux passer par la boite de dialogue "Format de cellule / protection" ou par le menu "Format" de l'onglet "Accueil").

Ensuite, tu peux activer la protection de la feuille, libre à toi de définir ou pas un mot de passe pour désactiver cette protection.

A+

H

LordNelson45 a écrit :

Salut,

Par défaut dans Excel, toutes les cellules sont verrouillées mais cela ne se voit pas tant que la protection de la feuille est inactive.

Donc, avant d'activer la protection de la feuille, tu dois déverrouiller les cellules dans lesquelles la saisie sera autorisée (tu peux passer par la boite de dialogue "Format de cellule / protection" ou par le menu "Format" de l'onglet "Accueil").

Ensuite, tu peux activer la protection de la feuille, libre à toi de définir ou pas un mot de passe pour désactiver cette protection.

A+

H

Bonjour LordNelson45,

Merci pour cette astuce qui fonctionne parfaitement à ma demande, par contre petit bémol, lorsque je rentre la saisie, je ne peux plus choisir la police de caractère de mon choix, ni même la couleur de police de mon choix... Y a t'il là aussi une parade ?

Merci

andrea73 a écrit :

Bonjour titoudu68

Sans fichier c'est plus difficile...

Voici quand même une proposition de solution...

Bonjour andrea73,

Merci pour ton explication parfaite.... Par contre impossible de mettre en saisie la police de mon choix, ni même la couleur de police de mon choix ? Merci

Lorsque tu actives la protection de la feuille, tu as deux cases cochées pour :

• Autoriser la sélection de cellules verrouillées
  • Autoriser la sélection de cellules déverrouillées
Tu peux cocher aussi la troisième case qui autorise le Format de cellule.

A+

LordNelson45 a écrit :

Lorsque tu actives la protection de la feuille, tu as deux cases cochées pour :

• Autoriser la sélection de cellules verrouillées
  • Autoriser la sélection de cellules déverrouillées
Tu peux cocher aussi la troisième case qui autorise le Format de cellule.

A+

Oui cela marche à nouveau pour la sélection de la police et sa couleur, mais par contre mon tableau est de nouveau modifiable, alors que je ne le souhaite pas.

(re) /Bonjour LordNelson45

titoudu68 a écrit :

Ayant fait un tableau sous Excel 2016, je souhaiterai rendre ce document non modifiable (je parle de la structure même du tableau, avec la longueur, largeur, hauteur du tableau (colonnes et lignes), bordures diverses). Par contre je souhaite que n'importe qui puisse rentrer des données sans soucis dans ce tableau (seul le tableau en lui même serait non modifiable si possible), comment procéder svp ?

cependant tu veux pouvoir modifier la police/couleur des cellules... donc dans mon fichier exemple il faut que tu coches également (en plus de "Sélectionner les cellules déverrouillées") "Format de cellules" dans la 2ème étape !

La vie est une longue suite de compromis...

C'est la pensée du jour !

(re)

LordNelson45 a écrit :

La vie est une longue suite de compromis...

le problème c'est de savoir lequel choisir
andrea73 a écrit :

(re) /Bonjour LordNelson45

titoudu68 a écrit :

cependant tu veux pouvoir modifier la police/couleur des cellules... donc dans mon fichier exemple il faut que tu coches également (en plus de "Sélectionner les cellules déverrouillées") "Format de cellules" dans la 2ème étape !

LordNelson45, j'ai essayé cette méthode, j'ai bien la police de caractères, les couleurs, mais j'ai de nouveau les bordures que je ne souhaite pas avoir pour qu'on ne puisse pas modifier mon tableau...

Y a t'il qqch que j'aurai loupé ou une autre méthode qui le permettrait... Merci

(re)

titoudu68 a écrit :

LordNelson45, j'ai essayé cette méthode, j'ai bien la police de caractères, les couleurs, mais j'ai de nouveau les bordures que je ne souhaite pas avoir pour qu'on ne puisse pas modifier mon tableau...Y a t'il qqch que j'aurai loupé ou une autre méthode qui le permettrait... Merci

je pense (et j'en suis même certain) que tu ne peux pas choisir de ne modifier que la police/couleurs des cellules sans autoriser la modification des bordures/couleurs de fond...

Sauf à passer par VBA ta requête (prise au sens strict) semble irréalisable !

Titou, je suis d'accord avec Andrea :

soit tu autorises le "Format cellule" et tu auras les choix de polices et les bordures

soit tu n'autorises pas le "Format cellule"

Quant au VBA, il pourrait y avoir une possibilité mais cela me parait assez long à faire et je me demande si le retour sur investissement serait important. Il faudrait mémoriser toutes les caractéristiques de ton tableau (Bordures, largeurs, hauteurs de lignes) pour pouvoir les restituer après saisie...

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableau modifiable saisie possible"