Feuille de calcul gigantesque

Bonjour,

Hier, après avoir passé beaucoup de temps a faire de l'adressage entre 2 feuilles de 2 classeurs Excel j'ai voulu fignoler le second et effacer des "bordures et trames" qui couraient à l'infini au gré des lignes.

J'ai donc laissé mon doigt sur le curseur très longtemps avant d'aller dans bordure et trame et de cliquer sur aucune.

Ce matin en ouvrant mon classeur Excel prend un temps très long avant d'ouvrir la feuille (en passant par Excel d répond pas) avant de quand même ouvrir la feuille, mon curseur d'ascenseur est devenu minuscule : bref sans le vouloir j'ai généré une feuille gigantesque.

J'aimerais rendre à ma feuille une dimension plus normale : je n'utilise en effet que 400 lignes et 7/8 colonnes.

Existe t'il un moyen ?

J'ai voulu le déplacer dans un autre classeur mais alors je perds ma mise en forme qui est assez élaborée.

Merci d'avance de vos conseils ou suggestions éclairés

Philippe

Salut,

Tu peux essayer la commande Atteindre : 401:1048576 et supprimer les lignes.

A+

H

Bonjour,

Imagine que les données se situent sur les colonnes de A à H et des lignes 1 à 200.

Allez en bas de votre tableau du coté de la ligne 200 et sélectionnez toute la ligne 201 (la 1ère vide) qui devient grisée.

Appuyez sur la touche Majuscule (la flèche qui monte, en bas à gauche de votre clavier) et maintenez là enfoncée. Pendant ce temps, appuyez une fois sur la touche "Fin" puis une fois sur la touche "flèche vers le bas". toutes les lignes (de 201 à 65536 sont désormais sélectionnées). Relâchez la touche Majuscule.

Un clic droit puis Supprimer

Recommencez l'opération en sélectionnant toutes les colonnes à partir de la 1ère vide (I dans mon exemple).

Sélectionnez la colonne qui devient grisée

Touche Majuscule maintenue + touche "Fin" + touche "flèche vers la droite". toutes les colonnes (de I à IV) sont désormais sélectionnées = grisées). Relâchez la touche Majuscule.

Un clic droit puis Supprimer

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos "truc et astuce", je n'y avais personnellement pas songé mais apparemment le problème est plus grave.

Ma feuille de calcul fait entre 38 et 39 mb et quand j'essaie d'appliquer la suppression il me dit qu'il s'agit d'une opération importante qui va prendre beaucoup de temps et quand je lui dit ok, instantanément, il me colle :

Excel ne peut terminer cette tâche avec les ressources disponibles, sélectionnez moins de données ou arrêtez d'autres tâches.

J'ai essayé d'être moins gourmand mais j'ai essuyé le même refus avec UNE SEULE ligne ou UNE SEULE colonne .

J'ai essayé avec 8GB de ram sous W7.

A défaut; il me faudra bien copier mes données et remettre les différentes lignes et colonnes en forme.

Merci encore de m'avoir proposé une solution.

Je viens de voir aussi que j'avais par inadvertance posté deux fois de suite le même sujet en début d'après-midi

Philippe

Salut,

Et si à partir de dernière la ligne de ton tableau tu fais : Ctrl+Shift+Flêche du bas et ensuite l'option effacer tout, tu reviens à la première ligne, et tu sauvegarde ? Ca devrait te supprimer les lignes en dessous du tableau.

Merci Ergotamine,

J'ai suivi vos recommandations mais sans succès.

Merci encore pour votre suggestion.

Bonne journée,

Philippe

Bonjour philou4130 (tous)

Ce problème m'est déjà arrivé... sur un fichier effectivement pas si volumineux que ça !

à force d'attendre qu'Excel se "réveille" après chaque opération, j'ai fini par utiliser la solution suivante :

J'ai "enregistrer sous..." un nouveau nom

j'ai tout fermé

j'ai ouvert le "nouveau nom" et tout est rentré dans l'ordre...

Tentative a essayer

Merci Andréa.

J'ai essayé à deux trois reprises mais je reste avec mon fichier de 38 mb.

Je m'étais finalement résolu à faire du copier coller dans une autre feuille puis remettre toutes mes largeurs colonnes et épaisseurs lignes.

J'ai malgré tout voulu essayer votre solution, hélas sans succès.

Merci encore de votre collaboration.

Philou4130

Merci à toutes et tous pour vos idées et propositions

Philou 4130

Rechercher des sujets similaires à "feuille calcul gigantesque"