Calcul automatique en fonction d'une variable texte

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier toutes personnes se penchant sur mon sujet.

Pour votre information je sais lire les codes VBA mais je ne suis pas forcément à l'aise avec la synthaxe pour réussir à les réaliser.

Mon sujet est le suivant :

Je cherche à intégrer une macro (j'imagine assez simple finalement) me calculant une formule précise en fonction du choix réaliser dans une liste déroulante.

Je vous joint un fichier d'exemple pour mieux comprendre la situation.

Dans celui-ci voius y trouverez 2 onglets :

1er onglet :

colonne A : choix des références en liste déroulante (les références se trouvent sur le 2ème onglet en colonne A)

colonne B/C/D : valeur numérique

colonne E : formule à appliquer en automatique (les formules sont indiquées sur le 2ème onglet en colonne B pour chaque référence).

J'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura me prêter son aide.

Bien cordialement,

18test-v1.xlsx (55.27 Ko)

Bonjour,

ta demande est réalisable avec une formule !

Ton fichier ci-dessous :

https://www.cjoint.com/doc/17_01/GABjUl6804I_Test-V1.xlsx

Dis-moi si cela te conviens,

RemBabar

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'y avais également pensé, seulement si je devais ajouter d'autres arguments je serai vite limité par Excel (7 arguments Max je crois).

C'est pour cela que je pensais à écrire ce code avec VBA.

Sauriez vous traduire celui-ci en VBA par hasard ?

Merci par avance.

Salut Tom,

tes formules en REF sont-elles fixes pour l'éternité ou sont-elles sujettes à transformations aléatoires?

Si elles doivent évoluer, il conviendrait alors de se mettre d'accord sur certains principes

• de présentation : une espace entre chaque élément de la formule ;
  • le respect des priorités opératoires '(parenthèses) sous peine de surprises !

A te lire.

A+

Bonjour,

une proposition de fonction personnalisée.

J'ai repris l'écriture de tes formules pour raccourcir, y saisir X, Y et Z en majuscule.

Tu peux y mettre un peu n'importe quoi tant que la syntaxe est correcte.

Si tu modifies tes formules dans REF il faut forcer un recalcul des plages utilisant cette fonction (ou bien la rendre Volatile mais si elle est utilisée à outrance ça créera des ralentissements).

Je l'ai fait pour SYNTHESE!E:E dans Worksheet_Deactivate() du module de REF. Il faudra compléter sur le même modèle si besoin.

Ou sinon forcer le recalcul de tous les classeurs ouverts en utilisant Shift+Ctrl+Alt+F9,

eric

22test-v1.xlsm (63.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique fonction variable texte"