Calcul d'heures sur planning

Salut à tous.

Ma question va vous sembler bête, mais je cherche désespérément la syntaxe exacte d'une formule permettant de calculer un total d'heures.

Exemple :

Celulle A1 : 42H00 (c'est le point de départ, 42H00 étant un exemple au hasard)

Celulle A3 : +7H00 (le plus n'étant pas obligé d'être visible)

Celulle A4 : -4H00

Celulle A5 : +1H30

Celulle A6 : +2H00

Celulle A7 : -2H00

Cellule A9 : Résultat, je voudrait donc que soit affiché : 46H30

Ce calcul se fera jusqu'à la cellule A28 (mais la formule sera la même).

Par ailleurs, quel format utiliser pour que les heures en négatif n'apparaissent pas sous la forme ##################### ?

Merci d'avance pour vos réponses, mes recherches sur le forum ont fait chou-blanc, à moins que je m'y sois pris comme une tanche.

Ok, merci.

Ca, c'est quand le total dépasse 24H (du coup, ca m'aide aussi).

Mais, pour moi, c'est beaucoup plus simple que cà, c'est que je n'arrive tout simplement pas à faire apparaître les heures négatives (elles apparaissent sous forme de ################).

Pour faire plus simple, dès demain je vous mets un fichier joint pour que ce soit plus clair.

Et ce sera sûrement la première question d'une longue série car je me suis lancé dans la création d'un planning d'une complexité affolante, et je butte sur plusieurs détails dont je n'arrive pas à me sortir.

En tout cas, merci pour la rapidité d'intervention.

Bonjour

Une petite question : quelles seront les fractions d'heures que tu vas utiliser ?

Mon idée, c'est est-il absolument nécessaire de fonctionner avec format "heure", car s'il ne s'agit que de tenir compte des demis et des quarts, tu pourrais faire quelque chose de très simple en système décimal.

Mais je ne connais pas la nature de ton projet !

Cordialement,

Salut le forum

Pour afficher les heures négatives

• Outils > Options > Calcul > Cocher calendrier depuis 1904

Mytå

Ok, merci. Ca me permets de régler un problème.

Mais il me reste 2 problèmes, dont un assez complexe.

Je joint le fichier suivant :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/L3patPlanning.xls

J'ai mis les explications sous le tableau.

Si je me suis mal exprimé, je n'hésiterai pas a essayer d'être plus clair.

Pour la 2è question, je crois qu'il va falloir créer une macro, mais là, ce sera une grande 1ère. Je ne connais de macro que le nom, aucune idée de la procédure à appliquer.

Je suis relativement nouveau sous excel.

En tout cas, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

V_Elbie a écrit :

Bonjour

Une petite question : quelles seront les fractions d'heures que tu vas utiliser ?

Mon idée, c'est est-il absolument nécessaire de fonctionner avec format "heure", car s'il ne s'agit que de tenir compte des demis et des quarts, tu pourrais faire quelque chose de très simple en système décimal.

Mais je ne connais pas la nature de ton projet !

Cordialement,

Excuse-moi, j'ai oublié, en effet, de préciser que mon planning va compter les heures à la minute près. Ca n'apparait pas sur mon fichier exemple mais ce sera le cas.

Sinon, c'est dingue mais je butte sur ce problème a-priori tout simple qui consiste à faire la somme d'heures d'une ligne (dans mon exemple G13 à AH13) lorsqu'il y a des heures à ajouter et d'autres à enlever. Le résultat de mon calcul ne prend en compte que les soustractions, et pas les additions....

bonjour,

c'est empirique mais ça marche. Formule pour AJ12:

= E12+somme(G13;AH13)

Bien cordialement,

Elfi

Pour continuer, tu précises dans ton exemple M sur la ligne 12 (pour les RTT). Es-tu sûr ou est-ce plutôt sur la ligne 13?

tiens moi au courant,

Elfi

Salut,

En effet, c'était bien en ligne 13 (erreur de ma part)

Sinon, concernant ta formule pour additionner et soustraire les heures, ca marche au moment où je colle ta formule en AJ12 (j'ai simplement mis : entre G13 et AH13 au lieu du ; car ca concerne toute la plage), ensuite, même délire, il ne me calcule que les soustractions.

C'est à devenir fou, c'est moi qui fais une manip à la noix ?

Je joint le fichier corrigé !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/i9nS0Planning.xls

Merci encore pour ton aide

Bon, ben je continue à me creuser la tête mais ca ne marche toujours pas.

Toutes les formules que j'essaie ne me comptent que les heures en négatif, les heures en plus ne sont pas prises en compte !!!

"Je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!"

Concernant ma 1ère question (les M en lignes 13), j'y suis presque. J'arrive à déduire 1 sur les Jours de RTT au delà de 7H30, mais je n'arrive pas à en retire un deuxième dès qu'on dépasse 15H00.

Je me demande si je ne suis pas en train de vous faire buter aussi. Ca serait étonnant vu le niveau des réponses que j'ai pu voir en parcourant le forum.

J'y retourne !!!

Bon, je confirme, je m'y prenais comme un manche

En fait, je continuais à mettre les heures positives entre guillemets, donc ma formule ne les prenait pas en compte

J'y suis donc presque.... me reste plus que ce problème de jours à déduire en fonctions du nombre de M et je serai au point.

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures planning"