Séparation entre les cellules qui n'ont pas la même valeur

Bonjour,

aujourd'hui après avoir fait quelque recherche sur internet, je n'ait pas trouver ce que je rechercher,

j'ai un tableur excel avec plusieurs colonne contenant des valeurs non identique sur plusieurs lignes

ma question est :

est il possible de séparer ( en insérant une ligne complète ) 2 cellules qui n'ont pas la même valeurs automatiquement, par peut être le moyen d'une macro qui détecterais a chaque fois que la ligne change de valeurs et insérer une ligne, le tableur original contient pas loin de 12 000 lignes ce qui m'éviterais de le faire manuellement...

explication :

en A2 = 1

en A3 = 1

en A4 = 1

en A5 = 3

en A6 = 15

je souhaiterais insérer une ligne complète entre A4 et A5, et, entre A5 et A6, etc...

est ce que quelqu'un aurait la solution svp.

je joint un fichier pour un meilleur visuel du problème,

et remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à résoudre mon problème

Cordialement

Alex

26forum.xlsx (72.19 Ko)

Bonsoir,

Tu ne dis pas si la manipulation est à faire une seule fois ou 5 fois par jour ... dans l'ignorance, une suggestion sans macro:

• En B2, coller la formule suivante: =SI(A2<>A1;"x";0)
  • Double-cliquer sur la poignée de recopie (pour "étendre" la formule jusqu'en bas de la liste)
  • Tant que la plage est sélectionnée (après la recopie), appuyer sur F5
  • Cliquer sur Cellules... > Formules > décocher tout sauf "Texte" > OK
  • Enfoncer Ctrl++ (touche Ctrl et signe plus)
  • Choisir "ligne entière" et valider

Salut Alex, U.Milité,

en VBA. Petit bouton rouge à cliquer et code à adapter aux circonstances de ton fichier.

'
Application.ScreenUpdating = False
'
iRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For x = iRow To 2 Step -1
    If Cells(x - 1, 1) <> Cells(x, 1) And Cells(x, 1) <> "" And Cells(x - 1, 1) <> "" Then Cells(x, 1).Insert shift:=xlDown
Next
'
Application.ScreenUpdating = True
'

A+

27insererlignes.xlsm (79.77 Ko)

Bonjour,

pour répondre à ta question U. Milité, cette formule est a faire qu'une seule fois

mais ta formule ne fonctionne pas car elle me donne ce résultat la :

13 x

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 x

15 0

15 0

15 0

15 0

15 0

15 x

16 0

16 0

16 x

17 0

17 0

17 0

17 x

18 0

18 0

18 0

18 0

18 0

18 x

19 0

19 0

19 x

les catégories ne sont donc pas regrouper ensemble mais a chaque fois mélanger à la précédente, as tu une autre solutions ?

la macro cependant marche très bien sauf que cela ne m'insère une ligne que dans la colonne A,

je ne l'ai pas préciser mais quand je parlez de ligne entière, je n'ait juste pas employer le bon terme en disant " ligne complete "

y aurait il la possibilité de la modifier pour que toutes les colonnes soit prise en compte afin de ne pas décaler les données du tableau ?

Merci

Bonjour Alex,

tu as bien fait de me rappeler! J'avais oublié!

Voici ton fichier où il ne manquait qu'un mot pour ton bonheur.

A+

27insererlignes.xlsm (80.53 Ko)

Salut curulis57,

Bonjour Alex38,

J'avais vu la réponse d'Alex (mais pas l'exemple des résultats, ni la demande d'une autre solution).

Quand j'insère la formule proposée en B2 du fichier que tu as déposé, j'obtiens, pour ma part:

14

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

14 0

15 x

15 0

15 0

15 0

15 0

15 0

16 x

16 0

16 0

17 x

17 0

17 0

17 0

18 x

18 0

18 0

18 0

etc.

Le 'x' apparaît bien à hauteur des changements de valeur et la procédure proposée me semble donner les résultats attendus ... en tout cas les mêmes que la macro de curulis57 (qui gère les cellules vides en colonne A, en plus)

Bonjour curulis57, U. Milité,

merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont était d'une grande utilité

PS :

U.Milité = je pense que j'avais tout simplement oublier de mettre la formule en B2 et que je l'ai mise en A2

donc désoler ta réponse était bonne aussi, seulement je préfère l'automatisme mais grace à toi j'ai pu voir comment utilisé d'une autre façon la fonction "SI"

curulis57 = pas grave pour l'oublie , la macro marche nickel et ca ma permis de ne pas passer des heures a tout vérifier, merci

Sur ceux, je met la demande en résolue.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "separation entre qui ont pas meme valeur"