Remplissage automatique de colonne selon un nombre

Bonjour, je travaille sur une feuille excel qui a un but précis : ne pas dépasser la limite maximum du nombre de palette dans un SAS.

Dans le fichier, l'utilisateur devra remplir manuellement le nombre de palette dans les groupages séparé en 2 (de B2 à B14 puis de B19 à B31), je m'explique :

Nous avons des commandes clients, par exemple le client numéro 2 commande des produits chez nous, mais notre entrepôt est divisé en 2, d'un côté l'épicerie, et de l'autre côté le liquide, la commande client contient à la fois de l'épicerie et du liquide, c'est pourquoi sur la feuille j'ai divisé 13 groupages en 2 parties pour chaque entrepôt (1 groupage = 1 commande).

A savoir : les 1, 2, 3, etc... sont les quais du premier entrepôt, avec des rangées de palettes (K, L, M, ...), idem pour le deuxième entrepôt.

Mais je me heurte à un problème... j'aimerais qu'en fonction du nombre mis dans les cases à remplir dans la colonne B, ça remplisse les quais "automatiquement", j'ai fait un exemple pour l'entrepôt 2 sur la feuille, bien sur non automatique... il ne faut pas non plus que le deuxième suivant continue le groupage précédent, il faudrait qu'il attaque une nouvelle rangée...

Help... xD

Si vous avez des conseils, solutions, critiques ou autre je suis impatient.

Cordialement,

Arthur38.

21calcul-sas.xlsx (13.47 Ko)

Salut Arthur,

peux-tu nous faire une VRAIE commande 'bi-dépôt' et expliquer pas à pas comment tu calcules la ventilation de tes palettes?

A quoi correspondent les colonnes jaunes et le chiffre correspondant?

A+

Hum excuse-moi c'est vrai que je n'ai pas apporté beaucoup d'infos sur le fichier...

Les colonnes jaunes signifient qu'il y a un pilier en béton au milieu de la travée, ce qui signifie qu'on peut mettre moins de palette que d'habitude, et le chiffre c'est le nombre maximum de palette au sol que nous pouvons mettre.

Une vraie commande bi-dépôt ? j'ai peur de pas comprendre ce que tu me dis mais dans le doute je vais y répondre ^^'

Admettons un magasin X passe la commande suivante :

• Lot de conserve de carotte x100
  • Bouteilles d'évian x48
  • Gâteaux apéro x70
  • Barquette LU x140
  • Coca-cola x160

Là, un affréteur s'occupe de faire la charge journalière (c'est à dire TOUTES les commandes de la journée, heure de départ, transport etc...)

Ce qui veut dire que le bâtiment 1 (épicerie) va préparer :

• Lot de conserve de carotte x100
  • Gâteaux apéro x70
  • Barquette LU x140

Et le bat 2 (liquide) :

• Bouteilles d'évian x48
  • Coca-cola x160

MAIS : les dernières commandes il les mets en SAS (donc sans présence humaine pour surveiller les chargements etc.). A l'heure actuelle nous n'avons qu'un SAS sur le premier entrepôt, mais le but serait d'en implanter un deuxième pour gagner en heure etc...

Et c'est là que le fichier intervient, il est là pour aider les affréteurs dans leurs prises de décisions, ils auront sur une autre interface la liste des commandes avec le nombre de palettes destiné au premier ET au deuxième bâtiment (leur logiciel sépare cette information) : ils n'auraient qu'à remplir les cases à droite des groupages qui permet d'annoncer le nombre de support sol, il s'agit d'une aide visuelle pour éviter tout problème du genre "Oh bah mince, y'a trop de palette faut que quelqu'un vienne une heure plus tôt pour surveiller les chargements vu que ça ne rentre pas dans le SAS".

Ils devront donc :

A savoir :

• Le nb de palette max (support sol) est calculé par une somme des chiffres inscris dans les deux schémas des quais -10 (-10 pour le côté sécurité, que tout rentre et que ça ne soit pas le bordel)

Salut Arthur,

euh, certes!

Carottes et Coca, j'ai compris mais le reste...

J'avais demandé un exemple concret du calcul à faire et afficher!

Ce que les affréteurs vont en faire avec leur tablette ou autre truc... hein...

Je ne suis pas épicier ni affréteur et je n'y comprends rien! Un exemple concret sur une feuille Excel avec des couleurs et des flèches et tout ce que tu jugeras utile comme info pour mener le raisonnement à bien!

N'oublie pas : si le concept est à notre portée, ce n'est malgré tout absolument pas notre monde!

Ça va aller!

A+

Erf, désolé

En faite il n'y a pas de calcul en soit à faire, j'aurais tout simplement aimé que lorsque l'affréteur remplit par exemple le premier bâtiment, les cases des quais se colorient automatiquement pour simuler le remplissage des quais visuellement... au début j'ai essayé mes connaissances mais... je ne suis pas très doué... :/

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique colonne nombre"