Planning personnalisé
Bonjour à tous,
Je suis bloqué et fais appel à vos compétences !
Cela se présente comme un problème de maths ...
Il s'agit de répartir une centaine de participants inscrits à des ateliers qui se dérouleront sur un après-midi :
chaque personne s'est inscrite pour 1 à 4 ateliers maximum.
un atelier propose 4 sessions au cours de l'après-midi
un atelier peut recevoir 12 personnes maximum
il y a 8 ateliers différents proposés.
A partir du fichier excel reprenant la liste des inscrits et des ateliers réservés par chacun, je souhaiterais établir le planning de chacun des participants (en tenant compte de chacun des impératifs ci-dessus).
Pas simple pour arriver à ne pas faire chevaucher tout ça !
Pensez-vous qu'il soit possible de créer une formule permettant un calcul automatique de ces plannings ?
Un grand merci d'avance pour vos suggestions ...
Je suis vraiment perdu !!!
Olivier
Bonsoir,
8 ateliers de 12, cela fait 96. Il est donc impératif que le nombre de personnes à répartir ne dépasse pas 96 !
On a déjà traité ce type de répartition, de la façon suivante :
- les participants expriment leurs préférences en classant les 8 ateliers (soit tous) dans l'ordre qu'ils souhaitent
- on traite le voeu 1 des participants : si le nombre de postulants pour un atelier est inférieur ou égal au max de l'atelier, on donne satisfaction à tous les postulants pour cet atelier ; si le nombre de postulants dépasse, on tire au sort jusqu'à concurrence du max prévu
- à l'issue de ce premier tour, il y aura des ateliers complets, et d'autres comportant encore des place, et des demandeurs non satisfaits
- on traite donc les voeux suivants des demandeurs en éliminant les voeux qui ne sont plus accessibles, de la même façon que précédemment en fonction des places disponibles, autant de tours que nécessaires jusqu'à ce que tous aient reçu une affectation.
Cordialement.
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse.
Je vais essayer de m'inspirer de votre solution.
Il y a néanmoins quelques variantes :
- les participants choisissent de 1 à 4 ateliers (mais le font à partir d'un formulaire wordpress, où ils cochent les ateliers qui les intéressent , donc ne classent pas les 8 par ordre de préférence)
- il faut tenir compte du fait qu'un participant inscrit à 4 ateliers doit pouvoir les faire tous dans l'après-midi
session 1 à 14h : 8 ateliers différents
session 2 à 15h : 8 ateliers différents
session 3 à 16h : 8 ateliers différents
session 4 à 17h : 8 ateliers différents
Encore merci et à votre écoute si vous avez d'autres suggestions.
Cordialement
Olivier
C'est une problématique entièrement différente...
La contrainte est le nombre de demande pour un même atelier qui ne doit pas dépasser 48. S'il y en a plus certains n'auront pas satisfaction.
Il faudra traiter par nombre de demandes, en commençant par ceux qui en formulent 4...
Je n'ai pas réfléchi au type de simulation à faire. Et il faudrait savoir si l'on ne fait intervenir aucune autre règle...
Par exemple, un atelier est demandé par 4 personnes seulement : admet-on de pouvoir tenir 4 séances de cet atelier avec un participant ou imposera-t-on alors une seule séance avec 4 participants...
Bonjour,
Merci encore pour votre réponse.
Dans ce cas précis, le nombre de participants par atelier ne dépassera pas 48 et aucun atelier ne proposera qu'une seule session
(peut-être 1 ou 2 avec 3 sessions, ou 4 avec un nombre de participants moindre).
J'avais également pensé commencer par les participants à 4 ateliers, puis 3... afin de "boucher les trous" avec les inscrits à 1 ou 2 ateliers.
Merci et à votre disposition si vous avez d'autres idées.
Cordialement
Olivier