Lenteur ouverture fichier Excel

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec un fichier excel, c'est un fichier au format .xlsx et qui pèse même pas 3 Mo.

Le soucis c'est que le fichier met entre 10 et 15 minutes à s'ouvrir montre en mains ce qui le rend inutilisable, c'est un fichier avec beaucoup de formule cube =membrecube; =valeurcube.

J'ai tenter plusieurs actions :

Changer le format ( xlsm ; xlsb ; xls )

Le calcul automatique sur off.

L'actualisation des données à l'ouverture du fichier sur off.

J'ai regarder sur plusieurs forum mais impossible de trouver une solution, je pense quand même que la lenteur viens du fait que j'utilise la fonction cube.

Cordialement,

Essayes ces pistes:

  • copier coller en valeurs le maximum de cellules (si tu as besoin des formules absolument copies tout en valeurs sauf la première ligne)
  • voir si les cellules vides ne sont pas pleines en réalité (sélectionne une plage vide et regardes si ça te mets en bas nb non vide >0) dans ce cas il faut sélectionner les cellules vides et appuyer sur suppr.
  • une fois que tu as fait ça enregistres en xlsb

avec ces actions j'ai réussi à diminuer la taille d'un fichier de 260Mo à 50Mo.

Tiens moi au courant si tu as mieux ça m'intéresse beaucoup

Merci pour cette réactivité,

  • j'ai besoin de toute les formules car j'ai des variables.
  • toutes mes cellules non utilisé sont bien vide j'ai optimisé au max.
  • le format xlsb n'apporte aucune rapidité.

J'ai limité le nombre de de ligne et de colonne via ScrollArea mais pas de gain de vitesse.

Le fichier à été crée sur excel 2013, quand je l'ouvre avec mon pc perso sur excel 2016 il s'ouvre en 5s, je trouves ça bizarre que ça soit un pbl de version puisque mon fichier à été crée sur excel 2013.

max-ime, nono78, le forum,

Une réparation de Excel 2013 semble devenu nécessaire :

https://support.office.com/fr-fr/article/R%C3%A9parer-une-application-Office-7821d4b6-7c1d-4205-aa0e-a6b40c5bb88b

LaCéline

J'ai le même problème sur une surface pro, je pense pas que le problème vienne de excel en lui même.

Salut,

J'ai aussi eu le même soucis sur un fichier de plus de 10 000 lignes qui était passé de 50Mo à 200Mo en moins d'une semaine (ouvert sous Excel 2003 et 2007 constamment).

Mon conseil : Recopie les feuilles sur un nouveau classeur vierge, j'ai toujours suspecté que le mode de compatibilité pouvait créer des erreurs de conversion qui n'étaient pas réinitialisées à la fermeture du fichier.

Ca s'est amélioré pour moi, peut être que ça pourra fonctionner pour toi aussi.

En attendant ton retour.

Cordialement,

j'ai déjà essayé malheureusement :/

je vais quand même le refaire et je vais voir à partir de quelle feuille il ralentit énormément

Rechercher des sujets similaires à "lenteur ouverture fichier"