Remplacer un mot par un autre dans plusieurs classeurs

Bonjour

J'ai 100 classeurs excel (office 2007) qui ne contiennent q'une seule feuille de calcul chacun.

Je voudrais remplacer dans la cellule D10 de chaque classeur (donc dans sa feuille unique) le mot "CONFORME" à la place de "NON CONFORME" et ceci en une opération rapide, peut être est-ce possible avec une macro simple ou autre mais je débute un peu.

Merci de votre aide

Clt

Bonjour.

Les noms de ces 100 classeurs sont une suite quelconque (Exp. File001, File002, File003, ...) ou choisis sans suite (Exp FileTot, ClassXyz, RécapMM, ...). Sont-ils aussi dans le même répertoire ou non.

Parce qu'il faut pour le deuxième cas un classeur contenant une liste nominative des 100 classeurs et l'indication des répertoires ou ils se trouvent.

Pour le premier cas, une macro peut modifier la cellule en question de tous les classeurs se trouvant dans le répertoire indiqué et obéissant à la logique de nomination de la suite.

Cordialement.

Bonjour

Un essai à tester.

Le classeur joint et les 100 autres classeurs doivent être dans un même dossier.

Cela te convient-il ?

Bye !

AYARI Moncef a écrit :

Bonjour.

Les noms de ces 100 classeurs sont une suite quelconque (Exp. File001, File002, File003, ...) ou choisis sans suite (Exp FileTot, ClassXyz, RécapMM, ...). Sont-ils aussi dans le même répertoire ou non.

Parce qu'il faut pour le deuxième cas un classeur contenant une liste nominative des 100 classeurs et l'indication des répertoires ou ils se trouvent.

Pour le premier cas, une macro peut modifier la cellule en question de tous les classeurs se trouvant dans le répertoire indiqué et obéissant à la logique de nomination de la suite.

Cordialement.

les 100 classeurs ne sont pas issu d'une suite logique ils s'appelent ER 20251 ER 28752 ER 29540 ..... mais ils sont tous dans le même repertoire

gmb a écrit :

Bonjour

Un essai à tester.

Le classeur joint et les 100 autres classeurs doivent être dans un même dossier.

Cela te convient-il ?

Bye !

rebonsoir

désolé j'ai inscris le mot "CONFORME" dans un centaine de cellule (y compris D10) dans un classeur que j'ai mis avec le votre (même dossier) , la macro se lance bien mais aucune cellule ne passent a la valeur "NON CONFORME"

Comment puis-je voir le contenu de la macro associée au bouton "remplacer" ?

Clt

Bonjour,

peut-être parce que tu as demandé le contraire non ?

Alt+F11 pour avoir VBE, voir Module1

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

peut-être parce que tu as demandé le contraire non ?

Alt+F11 pour avoir VBE, voir Module1

eric

Désolé mais ça ne fonctionne pas

j'ai un classeur avec CONFORME en D10

j'ai un classeur avec NON CONFORME en D10

ton classeur dans le même rep

je lance la macro qui s’exécute mais rien ne change. J'ai regardé avec VBE , je ne vois pas de faute particulière de syntax.

je termine pour ce soir car il est tard et merci beaucoup de ton aide . C'est dommage car ça me ferait économiser des heures à tout changer en faisant des copier coller.

Bonne soirée

daniel

Ce n'est pas mon classeur, mais celui de gmb.

Rendons à César...

En vba il faut que ce soit exactement la même case (majuscules etc)

Bonjour à tous

Merci tout d'abord à eriiic d'avoir répondu à ma place : je ne suis pas continuellement devant mon ordi, il m'arrive de faire autre chose...

Pour compléter ses dires, je joins 4 fichiers compressés que je conseille à daieul de mettre dans un même dossier, puis d'ouvrir le fichier "Classeur Essai.xlsm"

Les 3 autres fichiers ont la mention "NON CONFORME" en cellule D10 sur la Feuil1 : il peut le vérifier et refermer ces fichiers.

Lorsqu'on lance la macro, les trois fichiers s'ouvrent sucessivement, changent le "NON CONFORME" en "CONFORME" et se referment, mais de façon transparente sans qu'on le voit à l'écran.

On peut alors vérifier manuellement que la mention en D10 a été changée sur les 3 fichiers.

OK ?

Bye !

12nouveau-dossier.zip (45.55 Ko)
gmb a écrit :

Bonjour à tous

Merci tout d'abord à eriiic d'avoir répondu à ma place : je ne suis pas continuellement devant mon ordi, il m'arrive de faire autre chose...

Pour compléter ses dires, je joins 4 fichiers compressés que je conseille à daieul de mettre dans un même dossier, puis d'ouvrir le fichier "Classeur Essai.xlsm"

Les 3 autres fichiers ont la mention "NON CONFORME" en cellule D10 sur la Feuil1 : il peut le vérifier et refermer ces fichiers.

Lorsqu'on lance la macro, les trois fichiers s'ouvrent sucessivement, changent le "NON CONFORME" en "CONFORME" et se referment, mais de façon transparente sans qu'on le voit à l'écran.

On peut alors vérifier manuellement que la mention en D10 a été changée sur les 3 fichiers.

OK ?

Bye !

Bonjour

j'ai essayé en effet ça fonctionne bien alors j'ai mis un de mes classeurs dans le même REP que les tiens, ça fonctionne très bien sur les tiens mais pas sur le mien. j'ai poutant mis le même mot en majuscule même cellule ... .

ATTENTION ! mes fichiers eux sont en format .xls et non xlsx !!?? je ne connais pas leurs sources, c'est de la recup que je je modifier justement.

Je suis un peu désespéré du coup

Merci encore une fois

daieul a écrit :
gmb a écrit :

Bonjour à tous

OK ?

Bye !

Bonjour

j'ai essayé en effet ça fonctionne bien alors j'ai mis un de mes classeurs dans le même REP que les tiens, ça fonctionne très bien sur les tiens mais pas sur le mien. j'ai poutant mis le même mot en majuscule même cellule ... .

ATTENTION ! mes fichiers eux sont en format .xls et non xlsx !!?? je ne connais pas leurs sources, c'est de la recup que je je modifier justement.

Merci encore une fois

je viens de vérifier en fait ces classeurs ont été créés avec une version Excel97-2003 c'est peut-être là le bug ?

daieul a écrit :
gmb a écrit :

Bonjour à tous

OK ?

Bye !

Bonjour

Merci encore une fois

daieul a écrit :
gmb a écrit :

Bonjour à tous

OK ?

Bye !

Bonjour

Merci encore une fois

je viens de vérifier en fait ces classeurs ont été créés avec une version Excel97-2003 c'est peut-être là le bug ?

re bonjour

En fait je pense avoir compris, après plusieurs tests et essais il semble tout simplement que cette macro ne fonctionne pas sur des classeurs créés avec cette version excel97, je suis un peu mal du coup.

clt

daieul a écrit :

après plusieurs tests et essais il semble tout simplement que cette macro ne fonctionne pas sur des classeurs créés avec cette version excel97

J'ai fait des essais aussi de mon coté, avec des fichiers enregistrés en .xls et ouverts avec une version deExcel 2003, qui n'enregistrait que en .xls.

Et cela marche.

Je n'ai pas de version Excel 97 ...

Alors, peut-être as-tu raison ?

Si tel est le cas, je suis désolé mais je ne puis rien pour toi sinon te conseiller de te mettre à jour : ton logiciel qui a maintenant de 20 ans, mériterait de faire place à un plus jeune ... Il a fait son temps, Non ?

Bon courage !

Bye !

gmb a écrit :
daieul a écrit :

après plusieurs tests et essais il semble tout simplement que cette macro ne fonctionne pas sur des classeurs créés avec cette version excel97

J'ai fait des essais aussi de mon coté, avec des fichiers enregistrés en .xls et ouverts avec une version deExcel 2003, qui n'enregistrait que en .xls.

Et cela marche.

Je n'ai pas de version Excel 97 ...

Alors, peut-être as-tu raison ?

Si tel est le cas, je suis désolé mais je ne puis rien pour toi sinon te conseiller de te mettre à jour : ton logiciel qui a maintenant de 20 ans, mériterait de faire place à un plus jeune ... Il a fait son temps, Non ?

Bon courage !

Bye !

très bien merci mais j'utilise pourtant une version récente de excel (2007 je crois) mais ce sont mes archives qui sont trop vieilles .

UNE IDEE M'EST VENUE : Dans ce cas serait- il possible de convertir ces vieux fichiers excel .xls (version excel97) en fichiers . xlsx en une opération rapide avec un outil, je l'ai fait avec un de ces vieux classeurs avec" enregistrer sous" " type xlsx" et ta procédure marche.

Du coup c'est gagné non ???

dernier essai après je ne t"ennui plus

encore merci

gmb a écrit :

Bonjour à tous

OK ?

Bye !

YES !!!!!!

Ca marche, en fait j'ai dis une connerie au départ j'avais non pas une mais 2 feuilles par classeur et ta macro pointait la feuil 1 alors que j'ouvrais par défaut la feuil 2. Ca marche aussi avec mes .xls

ouf !!

Par contre une dernière chose, si je veux faire la même chose mettre CONFORME dans D10 quelque soit le mot ou valeur écrit dans cette cellule peux tu me dire ce que je dois modifier dans la macro, je pense pouvoir m'en sortir.

Merci mille fois je vais gagner un temps fou

daniel

Bonjour,

ce qui serait mieux c'est que tu mettes à disposition un de ces fichiers, débarrassé des données personnelles.

Ca permettrait peut-être de voir le pourquoi.

eric

daieul a écrit :

je pense pouvoir m'en sortir.

Remplace :

If ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("D10") = "NON CONFORME" Then
                ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("D10") = "CONFORME"
            End If

par :

ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("D10") = "CONFORME"

Et si ça ne va pas, suis le conseil de eriic : il est assez désagréable de travailler dans l'abstrait...

Bye !

eriiic a écrit :

Bonjour,

ce qui serait mieux c'est que tu mettes à disposition un de ces fichiers, débarrassé des données personnelles.

Ca permettrait peut-être de voir le pourquoi.

eric

c'est bon ça fonctionne désolé pour le dérangement

Bon week-end et encore merci

Rechercher des sujets similaires à "remplacer mot classeurs"