Problème pour réaliser une macro "de boucles" dan

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour réaliser une macro de boucles dans vba et comme je suis débutant en la matière je viens solliciter votre aide

Voila mon problème:

en résumé j'ai un classeur excel contenant 2 feuilles que j'appellerai feuil1 et feuil2.

Dans la feuil2 la colonne A contient des données sur un certain nombre de lignes, de 1 à n lignes, en sachant que ce "n" ne devrait pas dépasser 400... autrement dit dans cette feuille actualisée chaque mois (par importation d'un programme de compta), il y aura au maximum 400 cellules de la colonne A qui auront des données. A noter aussi que certaines cellules peuvent etre "a blanc", c'est à dire sans données.

Dans la feuil1 se trouvent 2 colonnes A et B. La colonne B contient tout simplement les valeurs contenues dans la colonne A de la feuil2 (autrement dit la cellule feuil1.B1= cellule feuil2.A1, feuil1.B2=feuil2.A2, etc...).

Enfin la colonne A contient une numérotation incrémentée de 1 à chaque ligne, en fonction des données présentes dans la colonne B (s'il n'y a pas de données, on ne "numérote" pas).

Il y aurait donc 2 boucles à faire je pense:

Premièrement TANT QUE le programme trouve des données dans la colonne A de la feuil2, il les reporte dans la colonne B de la feuil1, et quand il n'en trouve plus il "s'arrete". D'autre part j'aimerai que si le programme trouve des cellules vides dans la colonne A de la feuil2, il ne les reporte pas dans la colonne B de la feuil1 (autrement dit je voudrais que les données reportées dans ma colonne B de la feuil1 soient inscrites "a la suite" sans tenir compte des eventuels blancs trouvés dans la colonne A de la feuil2, ce qui ferait donc moins de 400 lignes au final).

Deuxièmement, TANT QUE le programme trouve des données dans la colonne B de la feuil1, il incrémente (de 1) une numérotation dans la colonne A de la feuil1, sur les lignes correspondantes... et lorsque il ne trouve plus de données dans cette colonne B, la numérotation s'arrete.

Je vois assez bien comment expliquer cela en francais, mais j'ai beaucoup plus de mal à le "traduire" en VBA pour faire fonctionner mes boucles... aussi si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main sur ces quelques lignes de code, son aide serait la bienvenue !!

Merci beaucoup par avance et bonne journée

Philou

PS: j'espère avoir été suffisament clair dans mes explications, n'hésitez pas a me dire s'il y a des choses que vous ne comprenez pas !

Bonjour et bienvenue,

Tout çà ne parait pas insurmontable !

le mieux serait de joindre une copie de tes feuilles (avec seulement quelques lignes)

regarde en haut : https://www.excel-pratique.com/~files/index.php

Joindre un fichier

pour voir la structure et établir la macro

Amicalement

Claude.

bonjour,

une 'tite macro qui devrait te faire ça :

Sub test()
Dim i%, j%, k%
Worksheets("Feuil2").Activate
i = Worksheets("Feuil2").Range("A65536").End(xlUp).Row
For j = 1 To i
  If Worksheets("Feuil2").Cells(j, 1) <> "" Then
    Worksheets("Feuil1").Cells(k + 1, 1) = k + 1
    Worksheets("Feuil1").Cells(k + 1, 2) = Worksheets("Feuil2").Cells(j, 1)
    k = k + 1
  End If
Next
End Sub

A+

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair

Une autre question cependant (toujours par rapport à ma macro): comment puis-je procéder si ma feuil2 se situe dans un autre classeur et non pas dans le classeur actif (ce que j'ai omis de préciser)?

En clair ma boucle dans la feuil1 doit aller chercher les infos contenues dans la feuil2 du classeur 2 et non pas dans la feuil2 du classeur 1

merci encore pour votre aide

Phil

Rechercher des sujets similaires à "probleme realiser macro boucles dan"