Planificateur du personnel
Bonjour bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour solliciter plus que votre aide... voilà je suis responsable sur mon lieu de travail, je dirige une équipe sur le terrain allant de 10 à 25 personnes.
Seulement je souhaiterais utilisé un outil (voir pièce ci-jointe pour mieux comprendre je vais tenter d'expliquer avec un code couleur et comme je le peux) qui me permettrait de placer mon équipe sur le terrain éventuellement en fonction de le niveau de compétence à un poste ou un autre.
Alors...
- J'ai des postes 1, 2, 3... (plage de cellule orange de B1:K1),
- Mon personnel à placer sur le terrain (plage de cellule verte pour des responsable de B7:K7, bleue claire pour des chefs de B8:K8, blue pour le reste de B9:K13)
- Des postes à placer en fonction de l'effectif présent sur le terrain (plage de cellule grise)(elles se rempliront ligne par ligne, la 2 puis la 3 puis la 4...)(de B2:H2;B3:E3;I3:K3;B4:E4;B5:C5)
- Dans la plage de cellule jaune, celle dans laquelle la matin j'y fait glisser les noms de mes salariés en colonne A1:A34.
SON FONCTIONNEMENT :
J'arrive le matin je rentre mes 7 premiers salariés (o,p,q,r,s,t,u) dans la plage jaune, je veux qu'il s'inscrive automatiquement dans la plage grise dans l'ordre cité ci-dessus et disons respectivement aux postes 1,2,3,4,5,6,7 et j'ai donc B2=o, C2=p, D2=q, E2=r, F2=s, G2=t, H2=u.
Ensuite j'ai un de mes chefs " c " qui arrive, je l'inscris à son tour dans la colonne jaune et qui plus est il a une affinité avec un poste, le poste 4 donc il prends de façon automatique la place de " r " qui lui est relégué au poste 1 en B3 avec " o " lui même en B2.
J'ai donc mes 8 premiers salariés qui sont arrivés et inscrits dans la plage jaune, si j'en retire un, je passe donc à 7 salariés et celui qui était renvoyé en B3 reprendra la place de celui qui est retiré...
(Et inversement si j'en ai 7 et que deux arrivent j'aurais les place B3 et C3 de mes postes 1 et 2 qui s'ajoute automatiquement puisque je passe à 9 salariés...)
Je concède que ça puisse être relativement complexe...
Du fait que j'ai perdu la main avec excel et beaucoup d'autre logiciel, je sais pas comment m'y prendre. Dans mes plages grises je pensais à une combinaisons des fonctions SI. et de RECHERCHEV. mais ça me fait répéter dans ma fonction SI. une formule pour chaque salarié comme deuxième valeur qui renvoie à FAUX fin bref.
Et pour combler la chose j'aurais apprécié pouvoir lié à mes salariés des affinité à des postes mais je ne sais pas du tout par où commencer.
Donc si l'un d'entre vous à de quoi me proposer une solution je suis tout ouïe.
Merci d'avance pour votre lecture, si vous avez des questions et que vous vous penchez sur mon cas encore merci d'avance.