Autorisation modification cellule

Bonjour,

A travers la validation de donnée sur Excel, j'essaie d'autoriser ou non un utilisateur à modifier le contenu d'une cellule mais je n'y arrive pas.

Dans la colonne F, G et H, j'ai à l'heure actuelle deux types de valeurs qui sont : " Vous êtes autorisé à modifier le contenu" ou "Vous n'êtes pas autorisé à modifier le contenu".

J'aimerais que:

• lorsqu'il est marqué dans la cellule, "vous êtes autorisé à modifier le contenu" la personne puisse inscrive ce qu'elle veut dedans.
  • lorsqu'il est marqué dans la cellule, "vous n'êtes pas autorisé à modifier le contenu" la personne ne puisse pas modifier la cellule. Idéalement avec un message d'erreur.

Est-ce techniquement possible sur Excel?

Merci à vous et bonne journée.

Bonjour,

Ces deux textes ("vous êtes autorisé à modifier le contenu", "vous n'êtes pas autorisé à modifier le contenu") sont dans la cellule qui peux éventuellement être modifiée ou dans une autre ?

Bonsoir Theze,

Merci de prendre du temps.

Si je comprends bien ton point, j'y répondrai comme ça.

Chaque cellule de la colonne peut contenir soit l'une, soit l'autre valeur, exemple:

C5: Vous êtes autorisé...

C6 : Vous n'êtes pas autorisé...

Mon objectif est d'empêcher toute modification de la cellule C6 dans ce cas

Cela répond-t-il à ta question?

J'ai tenté de le faire en VBA en utilisant ce code-là trouvé sur internet que j'ai modifié mais cela n'a pas fonctionné.

Sub ProtectTheSheet()
    Dim chCell As Range
    Dim chRng As Range

ActiveSheet.Unprotect
    Set chRng = ActiveSheet.Range("F1:H500")

'Check cell value in body and lock cells with content
    For Each chCell In chRng.Cells
        chCell.Locked = (chCell.Value = "vous n'êtes pas autorisé à modifier le contenu")
    Next chCell

ActiveSheet.Protect

End Sub

Bonjour,

le code que tu donnes n'a rien à voir avec une validation de donnée, c'est pour verrouiller/déverrouiller une cellule.

Tu peux le faire directement dans les propriété de la cellule, ensuite protéger la feuille pour que ce soit actif.

eric

Bonjour Eric,

D'accord donc si je comprends bien, ce code est inutile dans ma situation.

As-tu une idée de résolution pour ma problématique de validation de donnée?

Pourquoi parles-tu de validation de données ??? C'est autre chose.

Sélectionne tes cellules avec modif autorisées, clic-droit dessus, Format de cellule et dans l'onglet Protection tu décoches Verrouillée.

Ensuite tu protèges la feuille, seules ces cellules seront modifiables.

eric

eriiic a écrit :

Pourquoi parles-tu de validation de données ??? C'est autre chose.

Sélectionne tes cellules avec modif autorisées, clic-droit dessus, Format de cellule et dans l'onglet Protection tu décoches Verrouillée.

Ensuite tu protèges la feuille, seules ces cellules seront modifiables.

eric

Car j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire ce genre de traitement par la validation de données avec des chiffres donc je pensais qu'on pouvait également avec du texte.

Ta solution fonctionne. Merci beaucoup Eric.

Bonne soirée

La validation de données sert plus à contrôler une saisie, par exemple autoriser un nombre entre 1 et 12.

Bonjour,

Le sujet est clôt mais si tu ne veux pas de protection de feuille, tu peux utiliser la proc évènementielle "Worksheet_SelectionChange"pour empêcher la sélection de la cellule. A mettre dans le module de la feuille concernée :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Value = "Vous n'êtes pas autorisé à modifier le contenu" Then

Target.Offset(1).Select

End If

End Sub

Bonsoir,

@eric : Ok top merci.

@Theze : Excellent, je vais garder ce code dans la petite bibliothèque de code VBA que je me constitue !

Bonne soirée à vous et au plaisir de vous reparler.

Rechercher des sujets similaires à "autorisation modification"