Remplissage auto du formulaire suite sélection dans liste

Je te remercie de ton acharnement sur mon projet !

Bonsoir,

Bon, finalement j'ai supprimé le calendrier qui ne semblait pas compatible avec le formulaire.

Du coup normalement plus de problème avec le 64 bits...

A la place tu devras saisir les dates sous la forme JJMMAAAA les slash se mettront automatiquement à la sortie.

Il est prévu quand même une petite vérification pour la cohérence de date...

Comme précédement le UserForm s'affiche quand tu cliques colonne 1 ou sur le bouton :

Si tu cliques colonne 1 le UserForm s'ouvre sur l'enregistrement cliqué.

Par contre si tu cliques sur le bouton pour ouvrir le UserForm il s'ouvre sur le premier enregistrement...

Normalement tu ne devrais jamais rajouter un enregistrement directement sur la feuille ni en modifier d'ailleurs.

Parmi les particularités : On doit obligatoirement laisser subsister une ligne d'enregistrement.

Donc quand tu auras fini tes essais et que tu voudras commencer à travailler réellement avec tes données arrange toi pour laisser la ligne 2. (enregistrement N° 1) Tu pourras la modifier avec tes données réelles. Ensuite la numérotation s'incrémentera d'elle même.

Dans le Userform j'ai modifié le bouton "Confirmation" qui ne prend plus le bouton Entrée par défaut. Ainsi tu es obligé de cliquer pour valider ta saisie.

Avec le mode de saisie des dates, il faut faire attention : quand tu passes d'un champ à l'autre avec "Tab" ou avec "Entrée" les contrôles prennent le focus dans l'ordre : Si tu entres dans un contrôle "Date" tu es obligée de saisir une date pour pouvoir en sortir. Donc si tu ne veux pas saisir de date tu est obligée de "sauter" le(s) contrôle(s) en cliquant directement sur le contrôle voulu.

Bon si par hasard tu as oublié de "sauter" un contrôle Date, tu as 2 solutions ou tu mets une date "bidon" et tu la supprimes ensuite manuellement dans la BD. Sinon, solution plus radicale tu fermes le USF avec la croix de fermeture sauvage...

Tu as la possibilité de rendre un contrôle obligatoire : Il suffit de mettre sa propriété Tag = "Fill" (sans guillemets) dans ses propriétés.

Et éventuellement de coller un astérisque rouge sur tous les contrôles que tu veux rendre obligatoire.

C'est le Tag "Fill" qui rend un contrôle obligatoire : l'astérisque est juste un aide-mémoire pour l'utilisateur.

Si un contrôle obligatoire n'est pas remplit la validation ne se fait pas et le contrôle reprend le focus. Mais je n'ai pas jugé utile de mettre un msgbox en plus. Ça alourdit le code inutilement à mon avis... Tu prendras vite l'habitude.

Pour le reste le fonctionnement est resté le même... Je ne pense pas avoir oublié grand chose d'important.

Mais si tu as besoin d'info tu demandes...

Hum... Vu la rapidité de modification, mes vérifications sont minimales. Tu vas encore essuyer un peu les plâtres... Mébon avec VBA il y a perpétuellement des petites modifs à faire. Normalement il n'y a pas vraiment à retoucher le code : Seules les macros ReadRecord et WriteRecord sont susceptibles de recevoir des modifs si tu dois ajouter ou supprimer des colonnes dans ta BD. Dans ce cas les adresses de colonnes vont changer. Rappelle toi cependant que la clef de voute du système c'est la première colonne que tu ne dois ni modifier, ni à plus forte raison supprimer.

Nota : Quand on remplit une base de donnée comme ça, si les données sont importantes, une sauvegarde en fin de travail est insuffisante : Il convient d'organiser très rapidement un système de copies de secours sur un autre disque dur, au cas ou la sauvegarde est bugée... Une sauvegarde n'est d'aucune utilité en secours, elle permet juste de mémoriser les bêtises qu'on vient de faire !

Bonne découverte !

A+

51frm-vba-vg3.xlsm (67.46 Ko)

Oui !! Parfait tout fonctionne !

Super boulot vraiment, merci infiniment pour ça !

Merci !!

Bonjour Galopin01, julie1808 et le forum

j'ai essayer d'intégrer un calendrier mais a cause des frames il ne veux pas s'initialisé en dehors oui

c'est plutoy que la frame est inactive

bonjour,

Oui c'est ce que j'avais remarqué aussi, il semble difficile d'utiliser des calendriers autonomes pour des contrôles inclus dans des frames. C'est pourquoi je suis revenu à une saisie sous la forme JJMMAAAA.

A noter quand même qu'on pourrait parfaitement utiliser un DTPicker ou un Monthview sans problème : Je ne l'ai pas fait simplement parce que j'ignore si Julie en dispose, mais c'est quand même parfaitement possible (j'ai testé). Ce serait d'ailleurs parfaitement légitime vu qu'il y a quand même 3 contrôles dates : C'est quand même un confort d'utilisation non négligeable !

Je cherche un patch pour ces Calendriers embarqués.

A+

bonsoir Galopin01

je reviens avec le fichier modifier, me revoila donc j'ai mis a true dans l'activate ces 2 lignes car autrement on as pas acces au click du calendrier

.cmdConfirm.Visible = False: .cmdCancel.Visible = True
      .cboRech.Enabled = True: frmFiche.Enabled = True

voici le fichier

36frm-vba-vg3.xlsm (105.78 Ko)

Bonjour,

On ne peux pas utiliser le calendrier sur ce type de Userform !

Qu'on se le dise !

On peut utiliser le calendrier sans problème sur la plupart des UserForm simples.

On peut aussi utiliser un Monthview ou un DatePicker ou la saisie JJMMAAAA mais (jusqu'à preuve du contraire) c'est TOUT !

(Pour le moment....)

A+

Rechercher des sujets similaires à "remplissage auto formulaire suite selection liste"