Probeme programmation avec VBA

Bonjour, j'ai eu des souci de programmation VBA et j'ai tous virer pour avoir un socle propre..

voila j’aimerais que dans mon userform si je choisi un jour

que cela mette le nom de la bonne colonne ( le fichier excel et fermé)

des que le nom et mis, cela mais le N° telephone (dans le classeur ouvert)

ou et L'Userform

je vous joints les documents

merci d'avance de votre aide

8planning.zip (112.81 Ko)
10classeur4.zip (18.06 Ko)

Bonjour, je trouve pas la solution a mon problème VBA

Bonjour,

Il me semble qu'il y aurait lieu de commencer par définir l'ensemble des tâches et les modalités de réalisation, voir la façon dont elles peuvent éventuellement se combiner ou se regrouper, en établir le déroulement type pour qu'elles puissent s'accomplir dans les meilleures conditions et de la façon la plus économique, avant de construire un Userform destiné à la réalisation de ces tâches, plutôt que faire l'inverse : construire un Userform et essayer de voir ensuite comment il pourrait être utilisé pour faire ce que l'on a à faire !

[Pour tout dire : compte-tenu de la nature de la tâche globale, le Userform me semble peu adapté à une saisie rapide et fiable ; il est vrai qu'il y manque des éléments essentiels, mais par contre il devrait être largement simplifié... sous réserve de la description détaillée de chacune des tâches élémentaires. Les listes nécessaires pour l'alimenter ne sont par ailleurs pas établies.]

Deuxième remarque : je ne vois pas ce qui justifie deux classeurs, et il y a tout à gagner à n'en constituer qu'un...

Enfin, je suis dubitatif sur l'absence de date dans le planning. On peut travailler sans et opérer avec des 'pseudo-dates' établies en correspondance avec les lignes des feuilles, mais il faut concevoir le Userform en conséquence...

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

oui j'ai oublier de préciser que le planning change tous les moi.

Chaque moi une personne m’envoie le planning par mail pour cela que je ne peut créer un UserForm sur celui-ci...

les date son en colonne B en générale 1 a 30 ou 31

mettre dans la barre de defilement JOUR

Dans MOIS mettre juste H,I 6

cordialement

15classeur4.zip (15.32 Ko)

bonsoir James

très bien ton classeur qui se ferme aussitôt que l'on veux le fermer, avec cela personne ne peux accéder au code pour t'aider

Bonjour grisan29, tu parle du classeur 4?

l'userform s'ouvre?

si oui clic sur MODAL

cordialement

Bonjour,

J'avais laissé ce point de côté, sur lequel Grisan29 a mis le doigt... !

Je n'aime pas intervenir sur un fichier qui modifie l'interface même de façon minime, ni qui est truffé de mots de passe... J'attends d'un demandeur qu'il fournisse un fichier dans lequel tous ces "accessoires" ou "gadgets" sont désactivés, et en le précisant, on n'est pas là pour jouer les utilisateurs !

J'avais également laissé de côté que le Userform est ouvert en non modal, tout en occultant la feuille pour l'utilisateur

Que peut-on faire de plus ridicule ?

Déjà définir en non modal lors de l'ouverture présuppose que l'on laisse par défaut le Userform modal et que dans certains cas on l'ouvrira en non modal. Si c'est systématique, on ne comprend pas pourquoi ne pas le définir par défaut une fois pour toutes !

Ensuite la nécessité d'ouvrir un Userform en non modal n'est justifiée que lors d'utilisation exceptionnelles et marginales. Dans son principe, un Userform vise à imposer des modalités de saisie, et rien qu'à ce titre il doit être modal pour jouer son rôle !

La conclusion à en tirer est que la majorité de ceux qui reproduisent ce type de code n'ont aucune idée de ce à quoi cela correspond...

Mais le problème essentiel restait tout de même qu'un Userform était mis en place à des fins de servir un planning avec des noms et numéros de téléphone, et que s'il contenait des accessoires relatifs à sa propre mise en forme, du point de vue de sa fonction principale rien, pas même un bouton de validation... Quand on ne commence pas par les éléments principaux en laissant le reste de côté tant que ces derniers ne sont pas pleinement fonctionnels, on n'ira pas loin...

Quant au problème des dates, il n'y a aucune date dans le classeur Planning. Il s'agit d'un planning mensuel et si l'on est assuré que le 1er du mois concerné sera toujours, comme dans le modèle, ligne 11, ainsi que je l'ai dit on peut facilement travailler avec ce que j'appellerais des "pseudo-dates" en créant une correspondance ligne-date pour le mois traité.

Mais il apparaît maintenant que ce planning est en fait communiqué pour le traitement recherché : non rempli (cela n'aurait pas de sens), rempli complètement ou incomplètement ? On l'ignore. Mais cela remet en question la finalité qu'on pouvait avoir décelée dans l'opération. La question de ce qui est à faire lors de sa réception se repose entièrement. Et on ne peut plus dans ces conditions avoir la garantie que sa constitution, sa structure est pérenne et immuable dans le temps.

Il y a donc lieur de définir la finalité d'abord, et reprendre la conception à partir de là...

Alors tou tu me fait bien rire

Mon userform restera en ecran et le calsseur serra proteger

mais bon vu comment cela ce passe sur ce forum je me casse car les bouffon de style ne servent a rien sauf critiqué

cete juste un model,

le planning comme dit plus haut viens d'un directeur d'établissement pour info

sur ce a j'amais

Voilà qui est clair, enfin ! Bon vent !

Rechercher des sujets similaires à "probeme programmation vba"