Somme sélectionnée en fonction d'un attribut

Bonjour,

Je cherche à créer un tableau pour estimer un prix d'une liste d'achat, en séparant certaines catégories.

explication :

J'ai un budget global

je vais avoir des produits (son/lumière/vidéo) dans un tableau avec la première colonne que j'ai nommé catégorie.

dans le calcul, je voudrais avec des sous totaux par catégories (donc par exemple avec une ligne SON et son sous total) pour a voir un aperçu de comment est ventilé la somme totale (dont on fera la soustraction des sous totaux)

Je vous joins le document vierge que je me suis préparé avec quelques exemples (et des chiffres aléatoires)

pour info les sous totaux seraient calculés sur la base du devis validé (dernière colonne)

Si dans le tableau des sous totaux, il peut créer les lignes automatiquement quand je crée une nouvelle catégorie, c'est le top du top ^^

Merci d'avance pour votre aide

PS : je suis sous la version 2011 de mac. Idéalement, j'aimerais apprendre à le faire par moi-même autant que faire se peut

11devis-materiel.xlsx (53.39 Ko)

Bonjour,

sous réserve d'avoir compris

P.

18devis-materiel.xlsx (16.65 Ko)

un simple tableau croisé donc?

Le seul "hic" c'est que je voulais fonctionner, pour le total, par une soustraction

Donner une valeur de départ (genre 40k) et y soustraire les sous totaux (au lieu de les additionner) faisable?

Je veux bien que tu m'éclair un peu plus sur comme tu as mis en place le tableau ^^

Saigan a écrit :

un simple tableau croisé donc?

Le seul "hic" c'est que je voulais fonctionner, pour le total, par une soustraction

Donner une valeur de départ (genre 40k) et y soustraire les sous totaux (au lieu de les additionner) faisable?

Je veux bien que tu m'éclair un peu plus sur comme tu as mis en place le tableau ^^

Si tu mets 40.000 dans une cellule, tu fais = budget - total

la cellule 40.000 est nommée "budget" (voir menu du gestionnaire des noms)

la cellule qui fait le total est nommée "total"

Pour le tcd, j'ai converti le tableau de la feuille résumé en plage normale, je n'aime pas cette façon de faire avec leur tableau

P.

Bonjour,

ok nickel, merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "somme selectionnee fonction attribut"